Transport à Châteaugiron (35) desbus plus nombreux pour une mobilité meilleure
04.02.2020
Les collectivités s’associent pour proposer une plus grande fréquence de passage de bus Star et BreizhGo dans la commune. Pendant trois ans, l’offre de transports publics renforcée vers trois pôles importants.
L’Initiative :
Les mobilités sont au cœur des préoccupations des populations en périphérie des grandes villes. La population et l’attractivité économique dans la zone d’influence de Rennes ne cessent de croître. Dans le cadre de la nouvelle Loi sur l’Organisation des Mobilités (LOM) votée le 24 décembre dernier et qui ouvre aux intercommunalités la possibilité de gérer les transports, la Région Bretagne ainsi que Rennes Métropole et les Communautés de communes du Pays de Châteaugiron, de Liffré Communauté et du Val d’Ille-Aubigné viennent de nouer un accord permettant d’amplifier l’offre de transport public au sein du territoire.
« Depuis l’application de la loi NOTRe, nouvelle organisation territoriale de la République, la Région a repris, depuis deux ans, la compétence transport qui appartenait auparavant au Département, précise Dominique Denieul, président du Pays de Châteaugiron Communauté. Les collectivités ont décidé de conduire une étude afin de résoudre la problématique des transports en commun. Lors de nos échanges, nous avons ressenti une véritable volonté politique de résoudre les problèmes de mobilité ».
Les réseaux Star (transports urbains) et BreizhGo (transports régionaux) se mobiliseront pour organiser les dessertes de transport public de ces trois communes et améliorer l’accessibilité des trois pôles structurants. Une étude est en cours sur le sujet des doublons notamment. « Il s’agit d’une première véritable avancée qui ouvrira d’autres réflexions en ce qui concerne notre intercommunalité sur des communes telles que Noyal-sur-Vilaine, Servon-sur-Vilaine et plus largement sur l’ensemble des autres communes de notre territoire ».
Cette première étape démarrera en 2020 et pourra se renforcer à une échelle plus large dans les années qui viennent.
04.02.2020
Les collectivités s’associent pour proposer une plus grande fréquence de passage de bus Star et BreizhGo dans la commune. Pendant trois ans, l’offre de transports publics renforcée vers trois pôles importants.
L’Initiative :
Les mobilités sont au cœur des préoccupations des populations en périphérie des grandes villes. La population et l’attractivité économique dans la zone d’influence de Rennes ne cessent de croître. Dans le cadre de la nouvelle Loi sur l’Organisation des Mobilités (LOM) votée le 24 décembre dernier et qui ouvre aux intercommunalités la possibilité de gérer les transports, la Région Bretagne ainsi que Rennes Métropole et les Communautés de communes du Pays de Châteaugiron, de Liffré Communauté et du Val d’Ille-Aubigné viennent de nouer un accord permettant d’amplifier l’offre de transport public au sein du territoire.
[size=39]L’union fait la force[/size]
« C’est un défi immense à relever. Nous savons que l’union de nos forces et la mutualisation de nos offres, quel que soit le mode de transport, train, métro, bus, car ou vélo, améliorera le quotidien des habitants », ont déclaré les Présidents des collectivités concernées. Nous avons aussi compris que c’est la collaboration et le déploiement de plusieurs initiatives simultanées qui pourront apporter des réponses aux demandes de nos concitoyens. »« Depuis l’application de la loi NOTRe, nouvelle organisation territoriale de la République, la Région a repris, depuis deux ans, la compétence transport qui appartenait auparavant au Département, précise Dominique Denieul, président du Pays de Châteaugiron Communauté. Les collectivités ont décidé de conduire une étude afin de résoudre la problématique des transports en commun. Lors de nos échanges, nous avons ressenti une véritable volonté politique de résoudre les problèmes de mobilité ».
[size=39]Expérimentation pour 3 ans[/size]
Des études sont engagées afin de mettre en place ce nouveau dispositif expérimental d’organisation du transport, « dès septembre 2020, une expérimentation, pour une durée de trois ans, va être mise en place pour offrir des transports publics plus fréquents ». L’accent est mis sur les villes de Châteaugiron, Melesse et Liffré, qui ne disposent pas de dessertes ferroviaires.Les réseaux Star (transports urbains) et BreizhGo (transports régionaux) se mobiliseront pour organiser les dessertes de transport public de ces trois communes et améliorer l’accessibilité des trois pôles structurants. Une étude est en cours sur le sujet des doublons notamment. « Il s’agit d’une première véritable avancée qui ouvrira d’autres réflexions en ce qui concerne notre intercommunalité sur des communes telles que Noyal-sur-Vilaine, Servon-sur-Vilaine et plus largement sur l’ensemble des autres communes de notre territoire ».
[size=39]Une première étape[/size]
L’objectif n’est pas de remplacer mais de rationaliser et de renforcer les offres de transports. C’est un modèle qui est à mon sens, reconductible sur d’autres territoires. Par ailleurs, le transport constitue de toute évidence, un enjeu fort pour la mise en place efficace d’un Plan climat air-énergie territorial, outil de planification qui a pour but d’atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et de maîtriser la consommation d’énergie », insiste Dominique Denieul.Cette première étape démarrera en 2020 et pourra se renforcer à une échelle plus large dans les années qui viennent.
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