Accident du PN de la Roche Maurice (29). Procès en appel pour la SNCF
11.02.202
En 2006, une collision entre une voiture et un train avait coûté la vie à une femme de 42 ans, sur un passage à niveau de La Roche-Maurice (Finistère). Condamnée en octobre 2016, par le tribunal correctionnel de Brest, pour homicide involontaire, la SNCF avait fait appel. Le procès se tient, ce mardi 11 et mercredi 12 février, devant la cour d’appel de Rennes.
Le drame avait eu lieu le 21 novembre 2006 à un passage à niveau de La Roche-Maurice, commune située près de Landerneau, dans le Finistère. À 16 h 54, la voiture d’Alla Caroff, 42 ans, était percutée par un TER reliant Morlaix à Brest. La mère de famille décédait dans l’accident.
En première instance, la SNCF avait été condamnée, par le tribunal correctionnel de Brest, en octobre 2016, à une amende de 200 000 € et à 125 000 € de dommages et intérêts pour homicide involontaire. Une défaillance du système permettant l’abaissement des barrières et des signaux lumineux et sonores avait été évoquée pour expliquer l’accident.
La SNCF avait fait appel de cette décision. Le procès s’est ouvert mardi 11 février 2020, à la cour d’appel de Rennes.
Un adjudant, à l’époque chargé d’une partie de l’enquête, a rappelé, à la barre, l’arrivée rapide d’agents SNCF sur les lieux du drame : « Ce qui nous a choqués, nous enquêteurs, c’est la présence d’agents qui avaient des convictions déjà toutes faites, avec la certitude que leur système était fiable. »
Pourtant, pendant le temps de l’instruction, quelques témoins avaient assuré ne pas avoir vu les barrières se baisser avant l’accident. Des témoignages qui ont à nouveau été relayés par la cour.
Le procès doit durer deux jours. La décision devrait être rendue dans plusieurs semaines.
11.02.202
En 2006, une collision entre une voiture et un train avait coûté la vie à une femme de 42 ans, sur un passage à niveau de La Roche-Maurice (Finistère). Condamnée en octobre 2016, par le tribunal correctionnel de Brest, pour homicide involontaire, la SNCF avait fait appel. Le procès se tient, ce mardi 11 et mercredi 12 février, devant la cour d’appel de Rennes.
Le drame avait eu lieu le 21 novembre 2006 à un passage à niveau de La Roche-Maurice, commune située près de Landerneau, dans le Finistère. À 16 h 54, la voiture d’Alla Caroff, 42 ans, était percutée par un TER reliant Morlaix à Brest. La mère de famille décédait dans l’accident.
En première instance, la SNCF avait été condamnée, par le tribunal correctionnel de Brest, en octobre 2016, à une amende de 200 000 € et à 125 000 € de dommages et intérêts pour homicide involontaire. Une défaillance du système permettant l’abaissement des barrières et des signaux lumineux et sonores avait été évoquée pour expliquer l’accident.
La SNCF avait fait appel de cette décision. Le procès s’est ouvert mardi 11 février 2020, à la cour d’appel de Rennes.
[size=39]Deux jours de procès[/size]
Au cours de la première mâtinée d’audience, ce mardi 11 février, le président a notamment cherché des éclaircissements sur la présence ou non d’avertissements sonores et lumineux indiquant l’arrivée prochaine d’un train.Un adjudant, à l’époque chargé d’une partie de l’enquête, a rappelé, à la barre, l’arrivée rapide d’agents SNCF sur les lieux du drame : « Ce qui nous a choqués, nous enquêteurs, c’est la présence d’agents qui avaient des convictions déjà toutes faites, avec la certitude que leur système était fiable. »
Pourtant, pendant le temps de l’instruction, quelques témoins avaient assuré ne pas avoir vu les barrières se baisser avant l’accident. Des témoignages qui ont à nouveau été relayés par la cour.
Le procès doit durer deux jours. La décision devrait être rendue dans plusieurs semaines.
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