iledenantes.com
de Philippe Enrico Attal - 08 juillet 2022 - Rail Passion n° 297
Après 146 ans de présence ferroviaire, Nantes-État disparaît. Le site de Blottereau, réaménagé et modernisé, concentrera bientôt l’ensemble des activités de marchandises et de maintenance ferroviaire.
C’est une page de l’histoire ferroviaire de Nantes qui se tourne. Après 146 ans de présence, la SNCF se retire de NantesÉtat. Seul reste en place l’élégant BV en pierre de taille rénové par la Ville. À la fin du mois de juillet, les derniers trains auront disparu, et les voies céderont la place à un vaste projet urbain.
Quand le rail arrive à Nantes en 1848, la première gare est implantée en périphérie, là où le foncier est disponible. Ce sera la plaine de Mauves à l’est de la ville historique, sensiblement au même endroit que l’actuelle gare de Nantes. Mais en cette deuxième moitié du XIXe siècle, la concurrence fait rage sur la façade atlantique entre deux réseaux aux frontières mal définies, la Compagnie de l’Ouest (rachetée par l’État en 1908) et le Paris-Orléans qui ne cesse de s’étendre. Pas question donc d’abandonner un pouce de terrain à son rival.
Quand en 1876 la compagnie des chemins de fer nantais prolonge sa ligne de Pornic jusqu’à Nantes, elle choisit de s’installer sur l’île au sud de la ville, dans le secteur peu urbanisé de la prairie aux Duc. Le foncier y est suffisamment disponible pour construire une nouvelle gare.
En faillite deux ans plus tard, elle est rachetée par les Chemins de fer de l’État, qui ne cesseront par la suite de développer le site. Devenu Nantes-État, la gare reconstruite au début du XXe siècle devient la tête de pont d’un réseau, complété de ses installations marchandises. L’État y installe également son dépôt de Sainte-Anne et sa rotonde, tandis que les trains du PO disposent de celui de Blottereau à l’est de Nantes.
RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS : https://www.railpassion.fr/materiel-actualites-rp/la-disparition-de-nantes-etat-engage-la-modernisation-de-nantes-blottereau/
Lun 6 Mai - 15:20 par LeChaix
» Pays bigouden Pont l'Abbé Le Guilvinec voie verte
Lun 6 Mai - 14:31 par LeChaix
» Chaix horaires Thouars La Roche Sur Yon Les Sables d'Olonne 1938 1956 1970 1971 1972 1974 1980 1998
Dim 5 Mai - 16:36 par LeChaix
» Gare de Challans (PK 59)
Sam 4 Mai - 16:28 par LeChaix
» ligne Sainte Pazanne - Commequiers - La Roche Sur Yon
Sam 4 Mai - 16:12 par LeChaix
» CHAIX horaires été 1956 été 1970 hiver 1971 été 1972 hiver 1974 tab 381 Pornic St Gilles Croix de Vie
Sam 4 Mai - 15:19 par LeChaix
» Chantonnay et Bressuire autorail EAD déco ambulance
Ven 3 Mai - 15:14 par LeChaix
» CFCB Rennes 20 mai 2015 X 2830 XR 6005 Sotteville
Jeu 2 Mai - 16:36 par LeChaix
» Rennes métro ligne B mise en service 20 sept 2022
Jeu 25 Avr - 10:52 par LeChaix