Rail Bretagne Pays de la Loire

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Derniers sujets

» CHAIX horaires été 1956 été 1970 hiver 1971 été 1972 hiver 1974 tab 381 Pornic St Gilles Croix de Vie
Temps de franchissement d'un PN par un véhicule routier EmptyHier à 15:51 par LeChaix

» Rennes métro ligne B mise en service 20 sept 2022
Temps de franchissement d'un PN par un véhicule routier EmptyJeu 25 Avr - 10:52 par LeChaix

» Conditions acceptation vélos TER Bretagne
Temps de franchissement d'un PN par un véhicule routier EmptyMer 24 Avr - 11:46 par LeChaix

» Nantes Pornic St Gilles vélo TER
Temps de franchissement d'un PN par un véhicule routier EmptyMer 24 Avr - 11:32 par LeChaix

» Nantes La Roche Sur Yon La Rochelle vélo TER
Temps de franchissement d'un PN par un véhicule routier EmptyMer 24 Avr - 11:30 par LeChaix

» Nantes Redon vélo TER
Temps de franchissement d'un PN par un véhicule routier EmptyMer 24 Avr - 11:28 par LeChaix

» Nantes Le Croisic vélo à bord TER
Temps de franchissement d'un PN par un véhicule routier EmptyMer 24 Avr - 11:26 par LeChaix

» La Loire vélo Nantes Orléans 2024
Temps de franchissement d'un PN par un véhicule routier EmptyMer 24 Avr - 11:22 par LeChaix

» Quimper plan voies gare en 1959
Temps de franchissement d'un PN par un véhicule routier EmptyDim 21 Avr - 18:51 par U50GD

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 50 le Mar 4 Avr - 19:00

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    Temps de franchissement d'un PN par un véhicule routier

    U50GD
    U50GD


    Messages : 756
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 73
    Localisation : RENNES

    Temps de franchissement d'un PN par un véhicule routier Empty Temps de franchissement d'un PN par un véhicule routier

    Message par U50GD Sam 7 Jan - 9:57

    Bonjour,

    Je viens de lire un article récent de Ouest-france où les habitants de Redon et St-Nicolas-de-Redon trouvent abusives l'interdiction de franchissement du PN 395 de la ligne de Savenay à Landerneau par les véhicules de plus de 3.5 tonnes.
    Ce PN est classé dans la liste des passages à niveau où le comportement des usagers peut être préoccupant.
    Cette décision fait suite à une étude sur site du CEREMA et de la constatation d'un nombre conséquent d'usagers franchissants le PN en plus de 7 secondes.


    D'où viennent ces 7 secondes ?

    C'est le temps qui s'écoule entre le début du clignotement des feux et le début de l'abaissement des barrières (PNSAL). C'est le temps des visibilités requises pour un PN Non Gardé (PN NG)

    Si un véhicule ne respecte pas cette prescription, la barrière qui descend engage le gabarit routier et sera arrachée et plus particulièrement par les véhicules hauts. Il peut également y avoir le risque d'arracher la barrière de sens contraire.

    La longueur de traversée d'un PN a son origine à la perpendiculaire du feu d'entrée et se termine à la perpendiculaire du feu de l'autre sens.


    Après, c'est un calcul simple :

    ex : longueur de traversée du PN 14 m + longueur Poids Lourds, Bus ou autocar de 18 m = 32 m Il faut donc franchir le PN à une vitesse moyenne de 16.4 Km/h

    Nota : le délai de temporisation de 7 " est allongé d'une seconde par tranche de 2 m supplémentaire de traversée.

    Donc on voit la problématique si il s'agit d'un démarrage ou d'une circulation urbaine en accordéon.

    Apparemment de nombreuses collectivités s'intéressent à ce problème, cela devraient conduire à reconsidérer le maintien d'un certain nombre de PN.


    Alain









      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 13:29