Rail Bretagne Pays de la Loire

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Derniers sujets

» Rennes métro ligne B mise en service 20 sept 2022
Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds EmptyJeu 25 Avr - 10:52 par LeChaix

» Conditions acceptation vélos TER Bretagne
Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds EmptyMer 24 Avr - 11:46 par LeChaix

» Nantes Pornic St Gilles vélo TER
Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds EmptyMer 24 Avr - 11:32 par LeChaix

» Nantes La Roche Sur Yon La Rochelle vélo TER
Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds EmptyMer 24 Avr - 11:30 par LeChaix

» Nantes Redon vélo TER
Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds EmptyMer 24 Avr - 11:28 par LeChaix

» Nantes Le Croisic vélo à bord TER
Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds EmptyMer 24 Avr - 11:26 par LeChaix

» La Loire vélo Nantes Orléans 2024
Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds EmptyMer 24 Avr - 11:22 par LeChaix

» Quimper plan voies gare en 1959
Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds EmptyDim 21 Avr - 18:51 par U50GD

» MAURON 13 avril marche pour le retour du train
Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds EmptySam 20 Avr - 11:09 par LeChaix

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 50 le Mar 4 Avr - 19:00

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds

    U50GD
    U50GD


    Messages : 756
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 73
    Localisation : RENNES

    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds Empty Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds

    Message par U50GD Mar 28 Nov - 12:09

    Bonjour,

    Après plusieurs fortes difficultés de franchissement du PN par, en particulier les poids lourds (PL) accédants à l'usine SOPRAL (en parallèle de la V2 côté Redon), des réunions CG 35, SNCF Réseau, Commune, ministère du transport ont permis d'élaborer un projet d'amélioration du franchissement du PN par les PL.


    Voici le dossier d'enquête publique et l'avis du commissaire enquêteur.

    https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/contenu/telechargement/64534/531333/file/Conclusions%20et%20avis%20DUP%20EP23000037.pdf


    Je vais donc en plusieurs envois, faire l'historique , puis le reportage des travaux exécutés fin 2023, début 2024.


    Alain

    LeChaix aime ce message

    U50GD
    U50GD


    Messages : 756
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 73
    Localisation : RENNES

    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds Empty Re: Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds

    Message par U50GD Mer 29 Nov - 8:21

    Bonjour,


    Historique :

    Lors de la construction de la ligne le passage à niveau n'est pas réalisé, aucune nécessité car le pont sur la Vilaine n'existe pas, le moulin de Macaire (site aujourd'hui de l'usine SOPRAL est desservi par le pont-rail situé à la sortie de la gare.
    Source : Carte générale du tracé définitif de 11/1860, faisant fonction de support au récolement du 18/04/1862. (archives départementales d'Ille-et-Vilaine, 1, rue Jacques Léonard 35000 Rennes,  www.archives35.fr  ou AD 35 pour simplifier.  
    cote du document 5S96

    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds 1862_s10

    Page de garde avec les dates et signatures


    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds 1862_s11

    Position de l'origine de la ligne : le piquet 0, à ce stade des travaux on ne parle pas en PK.


    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds P1040734

    On voit sur le document les futurs PN 13 et PN 14 mais rien à l'emplacement du futur PN 15


    Il faut noter l'innovation majeure de ce document, il est établi en utilisant les courbes de niveau et non les hachures comme les cartes de l'État-Major.



    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds 1790_p10

    Sur les AD 35, à partir du document établi en 1790, sur la situation des travaux de canalisation de la Vilaine, on voit qu'il existe un ouvrage de franchissement du fleuve au lieu-dit "le Pont-neuf", à hauteur du PN 16 aujourd'hui. le projet prévoit sa démolition.
    Je n'ai pas trouvé la confirmation mais sans doute y-a-t-il eu un bac après sa démolition ?


    A suivre...

    Alain

    LeChaix aime ce message

    U50GD
    U50GD


    Messages : 756
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 73
    Localisation : RENNES

    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds Empty Re: Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds

    Message par U50GD Jeu 30 Nov - 9:02

    Suite :

    le tracé aux abords du rocher d'Uzel.

    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds 468_ab10



    Sur le plan apparaissent les courbes avec leurs amplitudes et leurs rayons. la courbe à droite a un rayon prévu de 1000 mètres, la voie est en alignement au pied du rocher d'Uzel. (Conventions : le sens d'une courbe se définit "à gauche" ou " à droite" quand vous avez l'origine de la ligne dans le dos et que vous regardez vers la fin de ligne ; autre convention : sur les plans l'origine de ligne est toujours à Gauche )


    J'avais trouvé il y a quelques années une revue, de la fin du XIX ème siècle, du cercle géologique d'Ille-et-Vilaine, qui expliquait que peu de temps après la mise en service de la ligne, une partie du "Rocher d'Uzel" s'était effondré et que pour mettre la ligne en sécurité, celle-ci avait été déplacée côté Vilaine.

    Quand on regarde le data de SNCF Réseau, aujourd'hui, c'est une succession de 3 courbes de rayons 862 m, 1351 m, 2041 m, situation connue quand j'étais à Redon sous le nom des "inflexions de la courbe n° 23.
    Pour un devers pratique de 160 mm et une insuffisance de 150 mm, sous réserve de la longueur des raccordements paraboliques la courbe de 862 mètres a une vitesse potentielle maximum de 150 km/h. Ce qui explique que par simplification il y a plus de 30 ans la transition de vitesse, le retour à 160 km/h se faisait au BV de Pléchâtel.

    On se retrouve donc, une fois la voie écartée avec un espace libre entre le rocher et la voie ferrée.

    La nature ayant horreur du vide...

    à suivre

    LeChaix aime ce message

    U50GD
    U50GD


    Messages : 756
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 73
    Localisation : RENNES

    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds Empty Re: Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds

    Message par U50GD Sam 2 Déc - 7:54

    Bonjour,

    Les documents suivants ont été photographiés aux AD 35 sous la cote 5S99

    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds 1865_011
    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds 1865_010


    Il y a le 28/06/1865, la réponse des Chemins de Fer de l'Ouest à une lettre de la mairie de Pléchâtel, du 04/05/1865, pour occuper le terrain libéré au pied du Rocher d'Uzel suite au déplacement de la voie vers la Vilaine.

    La ligne ayant été mise en service en 09/1862, il faut en conclure que l'effondrement a eu lieu dès la mise en service , voire pendant les travaux.

    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds 1872_010
    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds 1872_011

    Il s'agit d'un plan du "service des chemins vicinaux d'Ille et Vilaine, daté du 13/06/1865 qui officialise les travaux à réaliser, c'est la suite du courrier précédent. Comme demandé par les Chemins de Fer de l'Ouest le foncier n'est pas cédé et la limite d'emprises inclut le rocher. Ce plan est signé le 18/09/1872, est-ce le récolement des travaux.

    Informations sur ce plan, le PN existe, la maison de garde est représentée ainsi que la culée du pont rive gauche, par contre le pont est en tireté. Il est probable que la présence de ce PN a été ajoutée pendant les travaux d'ailleurs la numérotation des PN est continue.
    Vers 1977 le département voulait acheter les terrains de la SNCF, route et rocher, mais la réponse avait été négative sans purge et confortement du rocher.
    A la fin des travaux de 2023/24, il y aura sans doute une régularisation domaniale à faire. Paradoxe le Chemin de Fer paye une taxe foncière pour la route.


    Consultation du recensement de 1866 à Pléchâtel :

    Sur le site des AD 35, 11 NUM 35221-7, vue 86/105.

    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds 1866_r10




    Grand saut dans le temps :
    En 1973, le PN était déjà automatisé en SAL 2, la maison de garde démolie.

    A suivre...

    Alain

    LeChaix aime ce message

    U50GD
    U50GD


    Messages : 756
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 73
    Localisation : RENNES

    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds Empty Re: Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds

    Message par U50GD Lun 11 Déc - 9:16

    Bonjour,

    Voici quelques photos du 28/10/2023

    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds A_202310

    Le PN 15 et le rocher d'Uzel sont vus depuis le côté voie 2. Les travaux de voie sont déjà réalisés :
    _ Remplacement des traverses pour permettre l'allongement du platelage.
    _ Le platelage en caoutchouc est en place.
    Côté voie 1, la murette et son massif béton en extrémité (protection du mécanisme) est démolie pour permettre l'élargissement.
    _ Pour information, le GR 39 permet d'accéder au sommet du Rocher d'Uzel (sans doute pas possible pendant les travaux)


    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds B_202310

    Vue sur le PN depuis le pont sur la Vilaine.
    particularité : toutes les routes contiguës au PN avait un STOP.
    En face on voit le léger déroctage pour améliorer l'accès au chemin



    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds C_202310

    Depuis le PN 15 vue vers Redon, la dalle qui supportera la future armoire de signalisation est en cours de confection.

    A partir de ce jour, il est prévu de rendre la circulation routière. Pendant cette période, la nouvelle installation de SAL 2 sera réalisée.

    A suivre,

    Alain
    U50GD
    U50GD


    Messages : 756
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 73
    Localisation : RENNES

    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds Empty Re: Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds

    Message par U50GD Ven 22 Déc - 19:00

    Bonjour,

    Voici quelques photos prises le 21 novembre 2023. (je suis un peu à la ramasse)

    Retour en arrière, pour la Toussaint, le PN a été rendu à la circulation routière, les anciennes installations du PN n'ayant pas été touchées.

    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds P1020016


    D'abord une vue d'ensemble , de la v1 vers la V2, on voit nettement la surlargeur du platelage . dans le fond, le clocher de Saint-Malo-de-Phily , la ville est située au-dessus des anciennes carrières de Montserrat.

    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds P1020010

    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds P1020011

    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds P1020010

    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds P1020013

    Vues de près sur le Rocher d'Uzel.

    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds P1020012

    Vue depuis la route en arrivant de Pléchâtel (quadrant V1/Rennes), trace d'une tranchée vers le bassin de rétention des eaux situé dans le quadrant V1/Redon

    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds P1020014

    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds P1020015


    Vues qui permettent de voir les emplacements futurs des mécanismes : élargissement de 3 mètres de chaque côté.


    Il faut donc maintenant entièrement cäbler la nouvelle armoire de signalisation, poser les mécanismes, puis vérifications, essais et mise en service.

    Je ne sais pas quand le déroctage se fera : jour ?  ou sans doute nuit avec interceptions des circulations.

    A suivre

    Alain
    U50GD
    U50GD


    Messages : 756
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 73
    Localisation : RENNES

    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds Empty Re: Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds

    Message par U50GD Mer 27 Déc - 22:57

    Bonsoir Quelques photos en complément,



    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds 1910_p11

    Carte Postale vers 1910, vue vers Redon, la cour marchandises n'a pas encore été élargie pour charger les pierres de la carrière de Montserrat. La desserte du moulin de Maquaire ne se fait que par le pont-rail, il ne semble pas y avoir de chemin latéral côté V2.




    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds 1910_p10

    Carte Postale vers 1910, vue vers la Vilaine, côté La Bruère en Saint-Malo-de-Phily, une seule maison, celle qui vient d'être démolie.
    A noter : la maison de garde du PN 15 est éloignée de celui-ci et est allongée par rapport au type "standard".



    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds St-mal10

    Vue de Google Street de la maison à démolir pour créer la raquette de retournement destinée aux poids-lourds se rendant à l'usine SOPRAL

    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds P1020017

    La maison est démolie (28/10/2023)

    Alain

    LeChaix aime ce message

    U50GD
    U50GD


    Messages : 756
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 73
    Localisation : RENNES

    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds Empty Re: Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds

    Message par U50GD Jeu 28 Déc - 19:40

    Bonjour,

    Dernier passage de l'année cet après-midi 28/12/2023


    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds P1020018
    Vue sur le PN depuis le côté V2 : La guérite est en place, ainsi que le feu de droite et le fut de mécanisme.
    Nota= le volume de la guérite est d'une taille inhabituelle pour un PN à SAL.



    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds P1020019
    La raquette de retournement côté Rive Droite de la Vilaine, il reste la signalisation définitive à installer, la ligne continue est à interrompre pour autoriser le tourne-à-gauche.



    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds P1020021
    Vue sur le PN depuis le côté V1. A droite voir la faible qualité du rocher dans cette zone.



    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds P1020020
    Quadrant V1/Redon : bassin de rétention des eaux de la chaussée sans doute avec décantation avant de se déverser dans la Vilaine.

    A l'année prochaine,

    Alain

    Contenu sponsorisé


    Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds Empty Re: Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 12:04