RVB PORNIC/ST GILLES-STE PAZANNE
Le chantier a pour but notamment de pérenniser l’infrastructure et réduire les besoins et les coûts de maintenance, mais aussi d'améliorer le confort pour les usagers (moins de secousses) et de relever la vitesse des trains à 140 km/h (partout où les courbes le permettent).
Ainsi, les travaux consisteront à renouveler les principaux constituants de la voie (rail, ballast, traverses) entre Sainte-Pazanne et Pornic et entre Sainte-Pazanne et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Les tabliers de l’ouvrage métallique du Falleron à Machecoul et de six ouvrages d’art de plus petite dimension (ponts-rails) sur l’axe de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, seront remplacés. Les quais de Saint-Hilaire-de-Riez et de Saint-Gilles-Croix-de-Vie seront rendus accessibles pour les personnes à mobilité réduite (PMR), par leur rehaussement et la pose de bandes d’éveil à la vigilance.
Les quais en gare sur l’axe de Pornic seront allongés à 146 mètres pour pouvoir accueillir des trains plus capacitaires. Pour sécuriser les lignes, dix passages à niveau seront supprimés et 23 autres automatisés (demi-barrières, sonnerie et feux clignotants). Les autres passages à niveau seront adaptés au relèvement de la vitesse à 140 km/h. Enfin, la signalisation (voyants d’annonce, pictogrammes) sera améliorée.
Un plan de transport de substitution
Les travaux débuteront le 1er septembre prochain pour une remise en circulation commerciale le 5 juillet 2015 au matin. Ils nécessiteront la fermeture totale des deux axes Sainte-Pazanne – Pornic et Sainte-Pazanne – Saint-Gilles-Croix-de-Vie, aux circulations commerciales. La section Nantes – Sainte-Pazanne restera en exploitation durant toute la durée des travaux, ainsi que la gare de Sainte-Pazanne.
Un plan de transport de substitution par autocars sera alors mis en place par SNC, entre Sainte-Pazanne et Saint-Gilles-Croix-de-Vie et entre Sainte-Pazanne et Pornic. Un car remplacera chaque train supprimé (2 cars sont prévus pour les services les plus fréquentés). Sur les jours et créneaux horaires les plus chargés, et dans les gares les plus utilisées, il est également prévu des cars en surnombre afin de pallier tout risque de sur-fréquentation éventuelle. Quant aux trains Nantes – Sainte-Pazanne, ils sont maintenus aux mêmes horaires de départ ou d’arrivée à Nantes qu’actuellement, à quelques exceptions près, permettant d’assurer les mêmes correspondances.
Indépendamment du chantier, des travaux seront réalisés, du 8 septembre au 3 octobre 2014, en zone sud de la gare de Nantes, qui provoqueront des modifications de la desserte.
SOURCE: CR PdL AOUT 2014
Le chantier a pour but notamment de pérenniser l’infrastructure et réduire les besoins et les coûts de maintenance, mais aussi d'améliorer le confort pour les usagers (moins de secousses) et de relever la vitesse des trains à 140 km/h (partout où les courbes le permettent).
Ainsi, les travaux consisteront à renouveler les principaux constituants de la voie (rail, ballast, traverses) entre Sainte-Pazanne et Pornic et entre Sainte-Pazanne et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Les tabliers de l’ouvrage métallique du Falleron à Machecoul et de six ouvrages d’art de plus petite dimension (ponts-rails) sur l’axe de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, seront remplacés. Les quais de Saint-Hilaire-de-Riez et de Saint-Gilles-Croix-de-Vie seront rendus accessibles pour les personnes à mobilité réduite (PMR), par leur rehaussement et la pose de bandes d’éveil à la vigilance.
Les quais en gare sur l’axe de Pornic seront allongés à 146 mètres pour pouvoir accueillir des trains plus capacitaires. Pour sécuriser les lignes, dix passages à niveau seront supprimés et 23 autres automatisés (demi-barrières, sonnerie et feux clignotants). Les autres passages à niveau seront adaptés au relèvement de la vitesse à 140 km/h. Enfin, la signalisation (voyants d’annonce, pictogrammes) sera améliorée.
Un plan de transport de substitution
Les travaux débuteront le 1er septembre prochain pour une remise en circulation commerciale le 5 juillet 2015 au matin. Ils nécessiteront la fermeture totale des deux axes Sainte-Pazanne – Pornic et Sainte-Pazanne – Saint-Gilles-Croix-de-Vie, aux circulations commerciales. La section Nantes – Sainte-Pazanne restera en exploitation durant toute la durée des travaux, ainsi que la gare de Sainte-Pazanne.
Un plan de transport de substitution par autocars sera alors mis en place par SNC, entre Sainte-Pazanne et Saint-Gilles-Croix-de-Vie et entre Sainte-Pazanne et Pornic. Un car remplacera chaque train supprimé (2 cars sont prévus pour les services les plus fréquentés). Sur les jours et créneaux horaires les plus chargés, et dans les gares les plus utilisées, il est également prévu des cars en surnombre afin de pallier tout risque de sur-fréquentation éventuelle. Quant aux trains Nantes – Sainte-Pazanne, ils sont maintenus aux mêmes horaires de départ ou d’arrivée à Nantes qu’actuellement, à quelques exceptions près, permettant d’assurer les mêmes correspondances.
Indépendamment du chantier, des travaux seront réalisés, du 8 septembre au 3 octobre 2014, en zone sud de la gare de Nantes, qui provoqueront des modifications de la desserte.
SOURCE: CR PdL AOUT 2014
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