Tram-train Nantes - Châteaubriant : la fréquentation en hausse
Châteaubriant - 07h00-25.11.2015
La fréquentation de la ligne a beaucoup augmenté entre mars et octobre : + 21 % le vendredi, + 27 % le samedi, + 29 % le lundi... La hausse moyenne tourne autour de 20% en semaine.
Pour Gilles Bontemps, vice-président du conseil régional, chargé des transports et des déplacements, « c’est une excellente nouvelle. Le taux de conformité (ponctualité des trains) de la ligne est de 94,6 %, alors que la moyenne régionale est de 91,5 %. En terme de qualité, le tram-train Nantes - Châteaubriant est aujourd’hui la meilleure ligne des Pays de la Loire. »
L’élu régional préfère, par sagesse, évoquer la date de septembre 2018. « Le temps perdu ne se rattrapera jamais, dit Gilles Bontemps. Les objectifs que nous avions annoncés n’étaient pas des effets de manche mais s’appuyaient sur des études de fréquentation ».
Aujourd’hui, la moyenne journalière des montées et descentes se situe entre 3600 et 3700. On est encore loin du compte. Mais certains trains sont aujourd’hui bondés et presque tous sont à l’heure.
Châteaubriant - 07h00-25.11.2015
Après des débuts contrariés, la ligne Nantes - Châteaubriant enregistre une hausse de sa fréquentation de 20%. Et le 100 000e voyageur sera fêté début décembre.
La fréquentation de la ligne a beaucoup augmenté entre mars et octobre : + 21 % le vendredi, + 27 % le samedi, + 29 % le lundi... La hausse moyenne tourne autour de 20% en semaine.
Pour Gilles Bontemps, vice-président du conseil régional, chargé des transports et des déplacements, « c’est une excellente nouvelle. Le taux de conformité (ponctualité des trains) de la ligne est de 94,6 %, alors que la moyenne régionale est de 91,5 %. En terme de qualité, le tram-train Nantes - Châteaubriant est aujourd’hui la meilleure ligne des Pays de la Loire. »
« Le temps perdu ne se rattrape pas »
Pour autant, les objectifs de fréquentation, 11 000 montées et descentes à l’aube du mois de septembre 2017, ont d’ores et déjà été revus car la ligne a, l’automne et l’hiver 2014, été polluée par des problèmes techniques, informatiques et organisationnels à répétion et des supressions de trains par paquets.L’élu régional préfère, par sagesse, évoquer la date de septembre 2018. « Le temps perdu ne se rattrapera jamais, dit Gilles Bontemps. Les objectifs que nous avions annoncés n’étaient pas des effets de manche mais s’appuyaient sur des études de fréquentation ».
Aujourd’hui, la moyenne journalière des montées et descentes se situe entre 3600 et 3700. On est encore loin du compte. Mais certains trains sont aujourd’hui bondés et presque tous sont à l’heure.
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