Les maires contestent leur participation aux travaux ferrés
Châteaubriant - | Publié le 18/11/2015
Pourquoi ? Comment ?
Qu'est-ce que l'association de défense de la ligne Rennes-Châteaubriant ?
Créée dans les années 1980, elle avait pour mission de centraliser et de faire remonter les problèmes auprès des instances de la SNCF et du conseil régional.
Elle est aujourd'hui constituée des maires des communes desservies par la ligne SNCF reliant Rennes à Châteaubriant (Loire-Atlantique), soit : Didier Moyon (Vern-sur-Seiche), Pierric Houssel (Saint-Armel), Alain Prigent (Corps-Nuds), Hubert Paris (Janzé), Annick Boué (Le Theil de Bretagne), Thierry Rétif (Retiers), Pierre Jégu (Martigné-Ferchaud) et Arnaud Laverne (Châteaubriant).
Que demande-t-on aux communes ?
Fin septembre, les membres de l'association ont été invités par le Patrick Strzoda, préfet d'Ille-et-Vilaine, à une réunion à laquelle étaient également conviés des représentants de la SNCF et du conseil régional.
« On nous a présenté un plan de rénovation s'élevant à 40 millions d'euros, auquel les communes et communauté de communes concernées devraient participer à hauteur de 18 millions d'euros », relate Hubert Paris, maire de Janzé et nouveau président de l'association. 8 millions d'euros seront à la charge de l'État, 8 millions à la charge du conseil régional et 6 millions à celle de la SNCF.
Pourquoi la ligne Rennes-Châteaubriant doit-elle être rénovée ?
10 % des rails datent d'avant 1940, quand les deux tiers ont été posés en 1959. 43 % des traverses ont entre 51 et 70 ans. Si les élus connaissaient la nécessité de rénover cette ligne, ils ne se doutaient pas que plus de la moitié des frais de rénovation seraient à leurs charges.
Les travaux de rénovation, prévus en 2019 nécessiteront une fermeture complète de la ligne pendant leur durée. D'ici là, à partir de 2017, vu l'état de vétusté de la ligne et pour des raisons de sécurité, les voyageurs subiront un ralentissement du train (40 km/h) entre Corps-Nuds et Vern-sur-Seiche, soit plus huit minutes de trajet de Rennes à Janzé et plus vingt minutes de trajet entre Châteaubriant et Rennes. « Il faudra plus de temps pour faire 53 km entre Rennes et Châteaubriant que pour aller de Rennes à Paris en TGV ! »
Que souhaitent les élus ?
« Nous sommes déjà les plus mal lotis. La ligne n'est pas électrifiée, le croisement des trains uniquement possible en gare de Vern et de Janzé ne permet pas d'augmenter le cadencement journalier au-delà de six allers-retours, rappelle Hubert Paris. Pourtant, la ligne comptabilise 400 000 voyages par an. Depuis 2008, il a été enregistré une augmentation de 20 % de voyageurs en plus. »
L'élu espérait plutôt une discussion autour d'une modernisation de la ligne. « Électrifier la ligne et l'automatiser irait dans le bon sens, mais il faudrait rajouter encore 40 millions d'euros. Nous avons vraiment l'impression de combler les manquements de la SNCF, qui ne parie que sur les grandes technologies (TGV). »
À l'issue d'une réunion rassemblant élus des intercommunalités et des communes, à Janzé, vendredi, ceux-ci ont décidé d'envoyer un courrier à la préfecture, au président des deux régions concernées, à la SNCF, aux parlementaires départementaux d'Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique, ainsi qu'aux candidats des élections régionales des deux départements.
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Châteaubriant - | Publié le 18/11/2015
remarque, OF pourrait quand même placer des de matériels circulant sur la ligne non cette 21500 ! je me suis permis de mettre en rouge certains passages. Bien que de novembre l'article est toujours d'actualité. Rénovation encore à minima d'une ligne qui a un réel potentiel (le plus important des VU bretonnes et de très loin avec 400 000 voyageurs par an et un potentiel supérieur en cas de modernisation totale au moins jusqu'à Retiers)
Sur les 40 millions d'euros que coûtera la rénovation de la ligne TER Rennes-Châteaubriant, près de la moitié est demandée aux communes et communautés de communes.
Pourquoi ? Comment ?
Qu'est-ce que l'association de défense de la ligne Rennes-Châteaubriant ?
Créée dans les années 1980, elle avait pour mission de centraliser et de faire remonter les problèmes auprès des instances de la SNCF et du conseil régional.
Elle est aujourd'hui constituée des maires des communes desservies par la ligne SNCF reliant Rennes à Châteaubriant (Loire-Atlantique), soit : Didier Moyon (Vern-sur-Seiche), Pierric Houssel (Saint-Armel), Alain Prigent (Corps-Nuds), Hubert Paris (Janzé), Annick Boué (Le Theil de Bretagne), Thierry Rétif (Retiers), Pierre Jégu (Martigné-Ferchaud) et Arnaud Laverne (Châteaubriant).
Que demande-t-on aux communes ?
Fin septembre, les membres de l'association ont été invités par le Patrick Strzoda, préfet d'Ille-et-Vilaine, à une réunion à laquelle étaient également conviés des représentants de la SNCF et du conseil régional.
« On nous a présenté un plan de rénovation s'élevant à 40 millions d'euros, auquel les communes et communauté de communes concernées devraient participer à hauteur de 18 millions d'euros », relate Hubert Paris, maire de Janzé et nouveau président de l'association. 8 millions d'euros seront à la charge de l'État, 8 millions à la charge du conseil régional et 6 millions à celle de la SNCF.
Pourquoi la ligne Rennes-Châteaubriant doit-elle être rénovée ?
10 % des rails datent d'avant 1940, quand les deux tiers ont été posés en 1959. 43 % des traverses ont entre 51 et 70 ans. Si les élus connaissaient la nécessité de rénover cette ligne, ils ne se doutaient pas que plus de la moitié des frais de rénovation seraient à leurs charges.
Les travaux de rénovation, prévus en 2019 nécessiteront une fermeture complète de la ligne pendant leur durée. D'ici là, à partir de 2017, vu l'état de vétusté de la ligne et pour des raisons de sécurité, les voyageurs subiront un ralentissement du train (40 km/h) entre Corps-Nuds et Vern-sur-Seiche, soit plus huit minutes de trajet de Rennes à Janzé et plus vingt minutes de trajet entre Châteaubriant et Rennes. « Il faudra plus de temps pour faire 53 km entre Rennes et Châteaubriant que pour aller de Rennes à Paris en TGV ! »
Que souhaitent les élus ?
« Nous sommes déjà les plus mal lotis. La ligne n'est pas électrifiée, le croisement des trains uniquement possible en gare de Vern et de Janzé ne permet pas d'augmenter le cadencement journalier au-delà de six allers-retours, rappelle Hubert Paris. Pourtant, la ligne comptabilise 400 000 voyages par an. Depuis 2008, il a été enregistré une augmentation de 20 % de voyageurs en plus. »
L'élu espérait plutôt une discussion autour d'une modernisation de la ligne. « Électrifier la ligne et l'automatiser irait dans le bon sens, mais il faudrait rajouter encore 40 millions d'euros. Nous avons vraiment l'impression de combler les manquements de la SNCF, qui ne parie que sur les grandes technologies (TGV). »
À l'issue d'une réunion rassemblant élus des intercommunalités et des communes, à Janzé, vendredi, ceux-ci ont décidé d'envoyer un courrier à la préfecture, au président des deux régions concernées, à la SNCF, aux parlementaires départementaux d'Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique, ainsi qu'aux candidats des élections régionales des deux départements.
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