Voici quelques nouvelles de notre association et de ce qu'il se passe sur la ligne.
Le retour du service sur la section Retiers-Rennes est un succès. La crainte de constater une baisse de fréquentation suite à la fermeture pendant 9 mois était légitime. Mais elle n'a plus lieu d'être car nous constatons chaque jour un engouement certain pour le train par une fréquentation soutenue, en particulier aux horaire stratégiques du matin et du soir. Et ce malgré une qualité de service médiocre : horaires très améliorables, absence de bornes automatiques pour acheter ses billets dans certaines gares, bornes de compostages hors-services ailleurs, manque de personnel SNCF dans les trains, etc. Il y a donc encore beaucoup à faire pour rendre l'usage du train plus attrayant, et nous nous y employons et emploierons.
La section Retiers-Châteaubriant sera rénovée en 2021. Les financements sont acquis. Mais nous restons vigilants car il peut toujours y avoir un coup de Trafalgar.et le dernier rapport de la cour des comptes sur le coût des TER nous amène à rester prudent.
Ceci étant, le service de remplacement en bus démontre son inefficacité car les cars sont souvent vides ou quasiment vides alors que le train dès Retiers fonctionne correctement. Ce qui démontre que l'idée promue un temps, de remplacer le train par le car était très mauvaise. Gageons que lorsque le service ferroviaire amélioré sera entièrement rétabli entre Châteaubriant et Rennes, nombreux seront les habitants de nos territoires qui utiliseront les possibilités de mobilités renforcées et efficientes qu'offre le train, moyen de transport en commun reconnu comme le plus écologique.
D'ailleurs, l'enquête que nous avons conduite depuis le Printemps 2019 démontre bien le désir et le besoin de train de Rennes jusqu’à Châteaubriant. Vous êtes près de 700 à y avoir répondu. 60% d'entre vous utilisent le train. Sur les 40% ne l'utilisant pas vous êtes 67% à déclarer souhaiter le faire si les horaires étaient plus conformes aux besoins ou les trajets plus rapides. Voici quelques informations qui ressortent d'une enquête qui en contient énormément plus et que vous découvrirez lors de notre assemblé générale du 14 janvier.
Dès aujourd’hui, préparons l’avenir. L’ACCRET projette de participer avec les élus, la Région et la SNCF au développement du fonctionnement de la ligne ferroviaire pour qu’elle soit :
Une réponse aux besoins quotidiens de mobilités
Pour les habitants des territoires concernés (de Rennes Métropole jusqu’au sud Mayenne, au Pouancéen et plus, en utilisant l’alternative complémentaire vers Nantes.)
Un outil de développement
Économique, social et environnemental favorisant le bien-vivre ensemble et renforçant les solidarités.
Un moyen de réduction des inégalités territoriales
Propices aux tensions sociales, accentuant les injustices et faisant naître le sentiment de déclassement
La colonne vertébrale des moyens de transport
Dans nos territoires afin d’améliorer la vie des habitants et réduire l'empreinte carbone, simplifier et faciliter leurs déplacements sans exclusion
Rejoignez notre Association Citoyenne Chateaubriant-Rennes en Train.
L'adhésion a été fixée à 5 € et restera valable jusqu'à la rénovation complète jusqu'à Chateaubriant
Le retour du service sur la section Retiers-Rennes est un succès. La crainte de constater une baisse de fréquentation suite à la fermeture pendant 9 mois était légitime. Mais elle n'a plus lieu d'être car nous constatons chaque jour un engouement certain pour le train par une fréquentation soutenue, en particulier aux horaire stratégiques du matin et du soir. Et ce malgré une qualité de service médiocre : horaires très améliorables, absence de bornes automatiques pour acheter ses billets dans certaines gares, bornes de compostages hors-services ailleurs, manque de personnel SNCF dans les trains, etc. Il y a donc encore beaucoup à faire pour rendre l'usage du train plus attrayant, et nous nous y employons et emploierons.
La section Retiers-Châteaubriant sera rénovée en 2021. Les financements sont acquis. Mais nous restons vigilants car il peut toujours y avoir un coup de Trafalgar.et le dernier rapport de la cour des comptes sur le coût des TER nous amène à rester prudent.
Ceci étant, le service de remplacement en bus démontre son inefficacité car les cars sont souvent vides ou quasiment vides alors que le train dès Retiers fonctionne correctement. Ce qui démontre que l'idée promue un temps, de remplacer le train par le car était très mauvaise. Gageons que lorsque le service ferroviaire amélioré sera entièrement rétabli entre Châteaubriant et Rennes, nombreux seront les habitants de nos territoires qui utiliseront les possibilités de mobilités renforcées et efficientes qu'offre le train, moyen de transport en commun reconnu comme le plus écologique.
D'ailleurs, l'enquête que nous avons conduite depuis le Printemps 2019 démontre bien le désir et le besoin de train de Rennes jusqu’à Châteaubriant. Vous êtes près de 700 à y avoir répondu. 60% d'entre vous utilisent le train. Sur les 40% ne l'utilisant pas vous êtes 67% à déclarer souhaiter le faire si les horaires étaient plus conformes aux besoins ou les trajets plus rapides. Voici quelques informations qui ressortent d'une enquête qui en contient énormément plus et que vous découvrirez lors de notre assemblé générale du 14 janvier.
Dès aujourd’hui, préparons l’avenir. L’ACCRET projette de participer avec les élus, la Région et la SNCF au développement du fonctionnement de la ligne ferroviaire pour qu’elle soit :
Une réponse aux besoins quotidiens de mobilités
Pour les habitants des territoires concernés (de Rennes Métropole jusqu’au sud Mayenne, au Pouancéen et plus, en utilisant l’alternative complémentaire vers Nantes.)
Un outil de développement
Économique, social et environnemental favorisant le bien-vivre ensemble et renforçant les solidarités.
Un moyen de réduction des inégalités territoriales
Propices aux tensions sociales, accentuant les injustices et faisant naître le sentiment de déclassement
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L'adhésion a été fixée à 5 € et restera valable jusqu'à la rénovation complète jusqu'à Chateaubriant
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