Ligne SNCF Rennes-Châteaubriant : des usagers qui ne désarment pas et bientôt des bonnes nouvelles ?
L'Association citoyenne Châteaubriant-Rennes en train (Accret), qui milite pour le maintien de la ligne ferroviaire, mènera, en 2019, une « action sur tout le territoire ».
Quand on nous dit qu’il n’y a pas d’argent, ce n’est pas vrai. Quand on nous dit qu’on n’a pas besoin de cette ligne, ce n’est pas vrai. Donc on va se bagarrer. On va faire sauter ce putain de mur entre les deux départements. »
Ce soir-là à la salle Huberdière de Corps-Nuds (Ille-et-Vilaine), le ton est donné. Philippe Rajalu, président de l’Association citoyenne Châteaubriant (Loire-Atlantique)-Rennes (Ille-et-Vilaine) en train (Accret), présente, micro en main, le nouveau plan d’actions de l’association.
550 000 voyageurs sur le carreau
Fondée en 2016, au lendemain de la fermeture, pour cause de vétusté des rails et du matériel, d’horaires inadaptés, de la portion Retiers (Ille-et-Vilaine)-Châteaubriant, l’Accret se mobilise depuis pour « maintenir, moderniser et développer » l’ensemble de la ligne TER. Celle-ci était, jusqu’ici, empruntée par plus de 550 000 voyageurs par an, selon la SNCF.
« Le maintien de la portion Rennes-Retiers est acquis, souligne Philippe Rajalu. Nous savons que les travaux de rénovation débuteront en mars prochain. Ils devraient s’étaler jusqu’en septembre. » Une première victoire pour les usagers, d’autant que les travaux entrepris seront « valables 25 ans ».
Nous allons enfin retrouver une qualité de service équivalente à celle que l’on a perdu. Ces travaux vont permettre à la ligne de fonctionner comme avant, avec du nouveau matériel.
Actu.fr du vendredi 25 janvier 2019
En 2018, les membres de l’association ont mené des actions à la gare de Rennes (Ille-et-Vilaine) (ci-dessus), sur la quatre voies Rennes-Angers (Maine-et-Loire) et dans les bourgs des communes voisines. (Accret).
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Ligne SNCF Rennes-Châteaubriant :Avenir de la ligne
CFB- Messages : 466
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LeChaix- Messages : 4104
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la photo n'est pas récente puisque l'on voit des autorails X 2100 qui ne circulent plus sur la ligne… et les X 73500 qui les remplacent … ne vont plus jusqu'à Chateaubriant !!!
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et moi
Jojo53- Messages : 162
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Oui, on pourrait plus simplement : "la photo n'est pas récente puisqu'il y a des trains côté Rennes". Les X2100 ont été retirés après la fermeture du dernier tronçon, non ? ('ai un doute maintenant).LeChaix a écrit: la photo n'est pas récente puisque l'on voit des autorails X 2100 qui ne circulent plus sur la ligne… et les X 73500 qui les remplacent … ne vont plus jusqu'à Chateaubriant !!!
le restic- Messages : 40
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28.01.201
Alors que la ligne Rennes-Retiers va commencer une rénovation ce lundi, le tronçon Retiers-Châteaubriant reste en suspens. L’Accret, une association de défense de la ligne s’inquiète.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/train-une-association-s-inquiete-pour-la-ligne-rennes-chateaubriant-6198388
Alors que la ligne Rennes-Retiers va commencer une rénovation ce lundi, le tronçon Retiers-Châteaubriant reste en suspens. L’Accret, une association de défense de la ligne s’inquiète.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/train-une-association-s-inquiete-pour-la-ligne-rennes-chateaubriant-6198388
LeChaix- Messages : 4104
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Localisation : Bretagne
le restic a écrit: 28.01.201
Alors que la ligne Rennes-Retiers va commencer une rénovation ce lundi, le tronçon Retiers-Châteaubriant reste en suspens. L’Accret, une association de défense de la ligne s’inquiète.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/train-une-association-s-inquiete-pour-la-ligne-rennes-chateaubriant-6198388
la photo d'illustration de l'article a été prise en gare de…. CHOLET
ça c'est du journalisme d'investigation … sur le terrain
et ce n'est pas la première fois que je signale ce genre " d'erreur " !!!!
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et moi
Combourg- Messages : 80
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Localisation : 35270 Meillac
2 articles de relatifs à la ligne Rennes-Châteaubriant et 2 erreurs de photo il y a comme un (et c'est trop courant).
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muzellec- Messages : 85
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Age : 61
Localisation : Guipavas/:Paris
SOURCE
http://transportrail.canalblog.com/
29 janvier 2019Début des travaux sur Rennes - Châteaubriant
Les premiers travaux préliminaires à la rénovation de la section Rennes - Retiers, dont le financement à hauteur de 28 M€ a été bouclé, ont débuté cette semaine. Début mars, les trains seront remplacés par des autocars puisque la ligne sera impraticable jusqu'à la fin du mois d'août. Avec ces travaux, la partie la plus fréquentée de la ligne Rennes - Châteaubriant pourra retrouver ses performances initiales, soit une vitesse de 90 km/h.En revanche, la section Retiers - Châteaubriant attend l'issue d'un accord, qui pourrait être imminent, entre les Régions Bretagne et Pays de la Loire pour le financement de cette section à cheval sur les deux collectivités, même si la Bretagne est autorité organisatrice du service de bout en bout. Le coût des travaux est de l'ordre de 20 M€ pour restaurer les performances nominales de cette section à 70 km/h. De la sorte, Châteaubriant pourrait être à nouveau à 1h07 de Rennes, avec 5 allers-retours par jour. Sachant que les temps de trajet en TGV sont plus courts depuis Rennes (33 minutes de gain par rapport à Nantes : exemple vers Paris en 1h25 depuis Rennes et au mieux 1h58 depuis Nantes), le bassin castelbriantais pourrait donc avoir intérêt à disposer d'une liaison commode vers Rennes. Rappelons les potentialités du tracé de cette ligne :
- une vitesse de 110 km/h est possible de Rennes à Retiers, sans modification lourde de l'infrastructure : quelques passages à niveau seraient à équiper de barrières automatiques ;
- une vitesse de 90 km/h est possible de Retiers à Châteaubriant avec la même consistance d'adaptations ;
- de la sorte, une rotation Rennes - Châteaubriant pourrait être accélérée afin d'être effectuer en moins de 2 heures, mobilisant donc une seule rame pour un service qui pourrait comporter jusqu'à 8 allers-retours par jour, tandis qu'une navette périurbaine jusqu'à Janzé pourrait être assurée en 22 minutes, compatible avec un aller-retour dans l'heure, soit une rame pour une cadence horaire ou 2 rames pour une cadence à la demi-heure, afin d'atteindre le même niveau de desserte qu'entre Nantes et Châteaubriant aux flux très comparables.
En complément, l'installation d'une signalisation entre Rennes et Janzé, avec régime de navette au-delà, suffirait à assurer la gestion des circulations, donnant un bon exemple de revalorisation à moindre coût d'une ligne UIC 7 à 9 dans un objectif nettement orienté sur les déplacements périurbains dans le cadre d'un RER rennais !
Posté par ortferroviaire à 11:07 - Bretagne - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : [url=http://transportrail.canalblog.com/tag/Rennes - Ch%C3%A2teaubriant]Rennes - Châteaubriant[/url], [url=http://transportrail.canalblog.com/tag/RER Rennes]RER Rennes[/url], [url=http://transportrail.canalblog.com/tag/UIC 7 %C3%A0 9]UIC 7 à 9[/url]
LeChaix- Messages : 4104
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
Combourg a écrit:2 articles de relatifs à la ligne Rennes-Châteaubriant et 2 erreurs de photo il y a comme un (et c'est trop courant).
à croire qu'ils n'ont qu'une seule photo de la SNCF en archives.... voir sur ce lien encore la gare de CHOLET pour un problème concernant KERHUON-Guipavas
https://hyeres.maville.com/actu/actudet_-guipavas.-coup-de-vent-le-trafic-sncf-suspendu-40-minutes-par-la-chute-d-un-arbre_fil-3633508_actu.Htm
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Jojo53- Messages : 162
Date d'inscription : 03/11/2016
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Localisation : 53
Combourg a écrit:2 articles de relatifs à la ligne Rennes-Châteaubriant et 2 erreurs de photo il y a comme un (et c'est trop courant).
Ce ne sont pas des erreurs, ils s'en foutent comme 99.999% des lecteurs.
Vous êtes 2 ou 3 à faire une fixette sur une photo d’illustration qui est juste là pour meubler et attirer le regard "tiens, un article sur les trains" pas à informer par elle-même.
U50GD- Messages : 787
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 73
Localisation : RENNES
Bonjour,
Quelques commentaires à partir de l’article de Transportrail :
Passages à Niveau :
De Rennes à Janzé :
Les 16 PN sont automatiques et de mémoire les distances d’annonces pour 100 Km/h bien que la vitesse n’était que de 90 Km/h
De Janzé à Retiers :
5 PN automatiques
1 PN non gardé le n° 27 sur la commune d’Essé, PN en alignement, automatisation à prévoir ou réalisation d’une déviaition par le pont-route situé à 750 mètres côté Janzé.
De Retiers à Martigné-Ferchaud :
4 PN à SAL dont le n° 7 prévu à supprimer dans le cadre de la convention RFF/CG35/Commune
3 PN non gardés :
Le PN 8 sur Martigné Ferchaud il est prévu à supprimer dans le cadre de la convention RFF/CG35/Commune
Le PN 17 , sur la commune de Retiers, est supprimable par l’utilisation du pont-rail situé 450 m côté Châteaubriant avec peut-être la nécessité d’un abaissement de la route.
Le PN 18 , sur la commune de Retiers, est supprimable par réalisation d’une route d’environ 150 m entre le village des Jeusseries et la route qui contourne la station d’épuration en face la laiterie (voir Google earth).
1 PN Privé : PN 14 sur la Commune de Coësmes
Vérifier la convention, le permissionnaire est-il toujours intéressé par ce PN ? , si oui : est-il assuré pour le risque qu’il prend, une simple assurance Responsabilité Civile ne couvrant pas cette prise de risques.
De Martigné-Ferchaud à Châteaubriant :
5 PN à SAL
2 PN Non gardés
PN 1 sur la commune de Châteaubriant automatisation à prévoir
PN 3 sur la commune de Villepot « Le Patis », la ferme est au ras du PN mais Pont-rail à 400 m côté Châteaubriant et pont-route à 700 m côté Rennes,
Vitesses potentielles :
Rennes La Poterie : 90 Km/h à conserver
La Poterie Vern : 140 Km/h
Vern St-Armel : 120 Km/h (voie en alignement), sous réserve de l’aptitude de l’ouvrage sur la Seiche
Vern Janzé : 120 Km/h : Présence de courbes de moins de 600 m de rayon à étudier
Janzé Retiers : 140 Km/h Les rayons sont plus grands
Retiers Martigné : La première courbe au départ est serrée ainsi que celle du PN privé sinon favorable 120 ou 140 avec pancartes Z+R dans les 2 courbes citées
Martigné Châteaubriant : 120 ou 140 Km/h voir les courbes « Val Fleury » sur Google après le PN 1 et courbe « La Gaudinière »
Donc vitesses potentielles pour une voie moderne avec les qualités géométriques requises pour ces vitesses.
Temps de parcours suivant le type de matériel utilisé sur cette ligne avec de nombreuses rampes de 15 mm/m
Par contre cette ligne qui n’a aucune signalisation autres que les crocodiles du DAAT est à équiper et à télécommander depuis le nouveau poste de Rennes, c’est le seul avenir durable. Je rêve d’un train canon Rennes Janzé en 20 minutes puis omnibus au-delà…
Supports : Google Earth vue aérienne du 29/09/2018 ; cartes IGN
A suivre
Alain
Quelques commentaires à partir de l’article de Transportrail :
Passages à Niveau :
De Rennes à Janzé :
Les 16 PN sont automatiques et de mémoire les distances d’annonces pour 100 Km/h bien que la vitesse n’était que de 90 Km/h
De Janzé à Retiers :
5 PN automatiques
1 PN non gardé le n° 27 sur la commune d’Essé, PN en alignement, automatisation à prévoir ou réalisation d’une déviaition par le pont-route situé à 750 mètres côté Janzé.
De Retiers à Martigné-Ferchaud :
4 PN à SAL dont le n° 7 prévu à supprimer dans le cadre de la convention RFF/CG35/Commune
3 PN non gardés :
Le PN 8 sur Martigné Ferchaud il est prévu à supprimer dans le cadre de la convention RFF/CG35/Commune
Le PN 17 , sur la commune de Retiers, est supprimable par l’utilisation du pont-rail situé 450 m côté Châteaubriant avec peut-être la nécessité d’un abaissement de la route.
Le PN 18 , sur la commune de Retiers, est supprimable par réalisation d’une route d’environ 150 m entre le village des Jeusseries et la route qui contourne la station d’épuration en face la laiterie (voir Google earth).
1 PN Privé : PN 14 sur la Commune de Coësmes
Vérifier la convention, le permissionnaire est-il toujours intéressé par ce PN ? , si oui : est-il assuré pour le risque qu’il prend, une simple assurance Responsabilité Civile ne couvrant pas cette prise de risques.
De Martigné-Ferchaud à Châteaubriant :
5 PN à SAL
2 PN Non gardés
PN 1 sur la commune de Châteaubriant automatisation à prévoir
PN 3 sur la commune de Villepot « Le Patis », la ferme est au ras du PN mais Pont-rail à 400 m côté Châteaubriant et pont-route à 700 m côté Rennes,
Vitesses potentielles :
Rennes La Poterie : 90 Km/h à conserver
La Poterie Vern : 140 Km/h
Vern St-Armel : 120 Km/h (voie en alignement), sous réserve de l’aptitude de l’ouvrage sur la Seiche
Vern Janzé : 120 Km/h : Présence de courbes de moins de 600 m de rayon à étudier
Janzé Retiers : 140 Km/h Les rayons sont plus grands
Retiers Martigné : La première courbe au départ est serrée ainsi que celle du PN privé sinon favorable 120 ou 140 avec pancartes Z+R dans les 2 courbes citées
Martigné Châteaubriant : 120 ou 140 Km/h voir les courbes « Val Fleury » sur Google après le PN 1 et courbe « La Gaudinière »
Donc vitesses potentielles pour une voie moderne avec les qualités géométriques requises pour ces vitesses.
Temps de parcours suivant le type de matériel utilisé sur cette ligne avec de nombreuses rampes de 15 mm/m
Par contre cette ligne qui n’a aucune signalisation autres que les crocodiles du DAAT est à équiper et à télécommander depuis le nouveau poste de Rennes, c’est le seul avenir durable. Je rêve d’un train canon Rennes Janzé en 20 minutes puis omnibus au-delà…
Supports : Google Earth vue aérienne du 29/09/2018 ; cartes IGN
A suivre
Alain
le restic- Messages : 40
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Localisation : 44110 Soudan
Merci pour ces infos Alain. Il y a donc d'indéniables possibilités matérielles pour cette ligne avec ses nombreux et longs alignements. Mais il semble que la volonté de mettre le paquet pour en faire un équipement digne du 21eme siècle ne soit pas au rendez vous. alors qu'il y des millions € pour la route. 6 AR directs JOB Janzé/Rennes en provenance de Châteaubriant "omnibus" (arrêts à Martigné F., Retiers et Le Theil de B.) serait une bonne base de desserte. S'ajouterait 2 AR semi directs (arrêts à Vern, La Poterie en +).
LeChaix- Messages : 4104
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BAPR- Messages : 105
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Localisation : Guérande 44
Encore du bricolage, il ne semble pas qu'il y ait des mises en voie directe des gares de croisement de Vern, Janzé et Retiers ni de nouvelle signalisation. Bref retour à la case départ avec un potentiel minimal. Peu d'adaptation à la demande et à son développement. Aucune vision sur le futur pourtant prometteur. Le choix de l'automobile est lui acté. Pour Rennes-Nantes via Châteaubriant qui aurait dû être la priorité c'est mort faute là encore de cécité des pouvoirs publics. Chaque Région fait sa tambouille et l'Etat s'en lave les mains.
Dernière édition par BAPR le Mar 12 Fév - 9:28, édité 1 fois
BiBi35- Admin
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Localisation : RENNES BREIZH
11.02.2019
Ligne ferroviaire Rennes-Châteaubriant : rénovation annoncée
Une association de défense de la ligne ferroviaire entre Rennes et Châteaubriant se félicite, dans un communiqué, de l’annonce de la « rénovation complète » de cette liaison découlant d’un contrat passé entre les régions Bretagne et Pays de la Loire.
L’Association citoyenne Châteaubriant-Rennes en train (ACCRET) se bat depuis plusieurs années pour la défense et le développement de la ligne ferroviaire Châteaubriant-Rennes.
Dans un communiqué, elle se félicite « de la rénovation complète de la ligne Châteaubriant
-Rennes inscrite dans les deux contrats passés entre l’État et les régions administratives de Bretagne et des Pays de la Loire. Cette première étape va permettre d’aller vers la modernisation de cette ligne ferroviaire indispensable aux territoires qu’elle traverse ».
L’association rappelle : « Il y a trois ans le maintien de la ligne ferroviaire n’était pas acquis. La volonté des élus de proximité, de cheminots et d’usagers citoyens et leur ténacité a permis que les décideurs considèrent positivement le maintien de notre ligne ».[size=30]Les besoins des usagers[/size]
Désormais l’ACCRET va s’employer « à recenser les besoins des usagers lors d’une animation, dans les territoires concernés, appelée Pour demain : la ligne ».
Le développement de la ligne ferroviaire Châteaubriant-Rennes passe par « une très nette amélioration du service proposé et une formidable opportunité pour offrir une alternative soutenable à une liaison raisonnée entre Rennes et Nantes ».
Pour l’ACCRET « cette belle nouvelle de la rénovation intégrale de la ligne ferroviaire Châteaubriant-Rennes renforce sa motivation pour œuvrer à sa modernisation et à son développement ».
Cette ligne connaît depuis la fin janvier 2019 des travaux de rénovation, financés par l’État, la région Bretagne et la SNCF, sur sa partie Rennes-Retiers (Ille-et-Vilaine). Restait en suspens la section Retiers-Châteaubriant.
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le restic- Messages : 40
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 58
Localisation : 44110 Soudan
bonne nouvelle :La Région a annoncé l’avance des financements de l’État pour que les travaux se réalisent au plus vite sur le tronçon de la liaison TER Retiers - Châteaubriant.
18.03.2019
La Région a annoncé l’avance des financements de l’État pour que les travaux se réalisent au plus vite sur le tronçon de la liaison TER Retiers - Châteaubriant.
Ce n’était plus vraiment un secret, mais la rénovation du tronçon TER Retiers - Châteaubriant, sur la ligne Rennes – Châteaubriant, a été officialisé ce vendredi 15 mars 2019.
La rénovation du tronçon Rennes - Retiers est acté depuis longtemps, puisque des travaux sont engagés depuis le 1er mars, pour un coût de 24 millions d’euros.
C’était bien plus incertain pour le tronçon Retiers - Châteaubriant. Son état se dégrade pourtant, à tel point que les trains sont ralentis à 40 km/h.
Mais la situation a changé, notamment grâce à la signature d’un contrat d’avenir, le 8 février, concernant la rénovation de la ligne Rennes - Retiers - Châteaubriant.
Son financement a donc été présenté par la présidente des Pays de la Loire, Christelle Morançais, et le maire de Châteaubriant, Alain Hunault, et sera proposé au vote lors de la prochaine session du conseil régional, les 21 et 22 mars.
Il est fixé à 18,9 millions d’euros, avec 6,4 millions engagés par la Région Pays de la Loire, 1,1 million d’euros par la communauté de communes Châteaubriant-Derval et 1,3 million d’euros par l’État, dans le cadre du contrat d’avenir.
Pour que la rénovation soit concomitante à celle du tronçon Rennes - Retiers, Christelle Morançais a annoncé vouloir « voter l’avance de l’État pour que les travaux puissent se réaliser rapidement ».
L’agenda des travaux sera connu une fois « que la préfète de Bretagne aura mis en place le comité de pilotage » , a complété la présidente de région.
18.03.2019
La Région a annoncé l’avance des financements de l’État pour que les travaux se réalisent au plus vite sur le tronçon de la liaison TER Retiers - Châteaubriant.
Ce n’était plus vraiment un secret, mais la rénovation du tronçon TER Retiers - Châteaubriant, sur la ligne Rennes – Châteaubriant, a été officialisé ce vendredi 15 mars 2019.
La rénovation du tronçon Rennes - Retiers est acté depuis longtemps, puisque des travaux sont engagés depuis le 1er mars, pour un coût de 24 millions d’euros.
C’était bien plus incertain pour le tronçon Retiers - Châteaubriant. Son état se dégrade pourtant, à tel point que les trains sont ralentis à 40 km/h.
Mais la situation a changé, notamment grâce à la signature d’un contrat d’avenir, le 8 février, concernant la rénovation de la ligne Rennes - Retiers - Châteaubriant.
Son financement a donc été présenté par la présidente des Pays de la Loire, Christelle Morançais, et le maire de Châteaubriant, Alain Hunault, et sera proposé au vote lors de la prochaine session du conseil régional, les 21 et 22 mars.
Il est fixé à 18,9 millions d’euros, avec 6,4 millions engagés par la Région Pays de la Loire, 1,1 million d’euros par la communauté de communes Châteaubriant-Derval et 1,3 million d’euros par l’État, dans le cadre du contrat d’avenir.
Pour que la rénovation soit concomitante à celle du tronçon Rennes - Retiers, Christelle Morançais a annoncé vouloir « voter l’avance de l’État pour que les travaux puissent se réaliser rapidement ».
L’agenda des travaux sera connu une fois « que la préfète de Bretagne aura mis en place le comité de pilotage » , a complété la présidente de région.
VALLET- Messages : 131
Date d'inscription : 17/01/2017
Age : 61
Localisation : 44330 VALLET
Encore un "papier" rédigé par une personne qui ne sait même pas que la section Retiers-Châteaubriant est fermée. Quant à la photo d'illustration les bibis ont disparu depuis longtemps.
_________________
le restic- Messages : 40
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 58
Localisation : 44110 Soudan
17 mars 2019 TransportraailRennes - Châteaubriant totalement sauvée in extremis ?
Cela commence à ressembler à une bonne nouvelle. Si la Région Bretagne avait confirmé son engagement dans la pérennisation de la ligne Rennes - Châteaubriant sur son seul territoire, c'est à dire jusqu'à Retiers, le devenir des 26 km subsistants au-delà jusqu'à Châteaubriant demeurait incertain : la Région Bretagne considérait que le sujet était du ressort de sa voisine des Pays de la Loire, qui remarquait que la ligne était totalement dans le périmètre de conventionnement breton.Finalement, face au risque de perdre la liaison entre Châteaubriant et Rennes, la Région Pays de la Loire a validé le principe d'un financement à hauteur de 6,4 M€, soit le tiers du besoin évalué à 18,9 M€. L'Etat contribuera à hauteur de 1,3 M€. Le solde sera versé par les collectivités locales et SNCF Réseau (à hauteur de 8,5% du coût du projet soit 1,6 M€).Désormais, la ligne Rennes - Châteaubriant peut faire l'objet d'un véritable projet de service, au moins équivalent à celui du tram-train Nantes - Châteaubriant, soit pour commencer 8 allers-retours contre 5 avant la dégradation du service. N'oublions pas que depuis la mise en service de la LGV jusqu'à Rennes, le pays de Châteaubriant est d'accès plus rapide via Rennes si on considère juste le retour aux performances nominales de la ligne. N'oublions pas aussi que la ligne Rennes - Châteaubriant pourrait à peu de frais être significativement accélérée, pour amplifier son attractivité. Espérons qu'il soit assorti, avec l'engagement des communes et intercommunalités, d'un projet territorial pour faire des zones autour des gares des sites privilégiés pour les projets locaux de rénovation et de développement. Sans compter que cette ligne pourrait être un des maillons porteurs d'un RER rennais, au moins jusqu'à Janzé...
Posté par ortferroviaire à 14:02 - Bretagne - Commentaires [9] - Permalien [#]
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