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    Pour l'UTP, nouvelles Régions une «opportunité historique»

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    Pour l'UTP, nouvelles Régions une «opportunité historique»  Empty Pour l'UTP, nouvelles Régions une «opportunité historique»

    Message par BiBi35 Ven 11 Mar - 11:27

    L’UTP voit dans les nouvelles Régions une «opportunité historique»
    Pour l’UTP, les nouvelles Régions métropolitaines sont une opportunité pour renforcer l’efficacité du transport public de voyageurs. L’organisation professionnelle propose des pistes d’actions dans une position adoptée lors de son conseil d'administration.
    Pour l'UTP, nouvelles Régions une «opportunité historique»  3360335721 11 mars 2016 | par Hadrien Baer
    Pour l'UTP, nouvelles Régions une «opportunité historique»  Intermodalit Depuis le 1er janvier 2016, les Régions sont chefs de file de l'intermodalité ©️ DR


    Avec la réduction du nombre de Régions, leur nouvelle responsabilité de chef de file de l’intermodalité et la récupération prochaine de compétences dévolues jusque-là aux Départements, l’UTP voit une « opportunité historique » de revoir le système de transport pour le rendre plus efficace.

    Forts de leurs expériences en matière d’exploitation de lignes de transport urbain et régional, les opérateurs réunis au sein de l’UTP souhaitent s’impliquer dans la construction des nouvelles politiques régionales de transport. Dans sa position adoptée en conseil d’administration, le 11 février 2016,  l’organisation professionnelle émet plusieurs recommandations pour optimiser les différentes offres de transport dans les territoires régionaux.


    Établir un diagnostic de l’offre de transport


     
    Les nouvelles Régions, dotées de compétences élargies mais de moyens constants, vont devoir opérer des choix structurants pour optimiser et rationaliser l’offre de services et le parc de matériels.
     
    Dans ce cadre, l’UTP préconise notamment la recomposition des dessertes en fonction des dynamiques territoriales, en s’affranchissant des anciennes limites administratives infrarégionales.
    L’organisation professionnelle souligne l’importance du schéma régional de l’intermodalité, qui doit permettre la coordination des politiques conduites en matière de mobilité concernant l’offre de services, l’information aux voyageurs, la tarification et la billettique.
    Elle rappelle le principe du libre choix par la collectivité locale du mode de gestion des services publics de transport de voyageurs dans le respect du règlement OSP n°1370-2007.
    L’Union des transports publics et ferroviaires recommande le recours à la délégation de service public dans le cas du choix de la gestion déléguée, ce qui permet la responsabilisation des opérateurs par le transfert d’une partie substantielle du risque financier d’exploitation.
     

    Replacer l’usager au cœur du financement des services


     
    La liberté tarifaire dont bénéficient les Régions permet désormais la mise en place de stratégies ciblées selon les publics, tout en veillant à augmenter la part des recettes issues des voyageurs.
     
    En ce sens, l’Union des transports publics et ferroviaires préconise une analyse des besoins des voyageurs en termes de services et de titres préalablement à l’élaboration des grilles tarifaires intermodales.
    Elle recommande la mise en œuvre d’une tarification solidaire et rappelle son opposition à la gratuité totale des transports publics.  


    Mettre en place un système de billettique harmonisé 



    Cela peut être un objectif prioritaire pour construire une offre de mobilité globale.
    A ce titre, l’organisation professionnelle recommande d’opter pour une architecture d’information voyageurs ouverte. Elle considère que les systèmes de billetique doivent être évolutifs et interopérables. L’UTP préconise enfin le développement des calculateurs d’itinéraires multimodaux en veillant à la standardisation des systèmes.


    Affirmer les hubs et les pôles d’intermodalité régionaux



    La gestion et le financement des points d’arrêt et des gares donnent aux exécutifs régionaux l’opportunité d’optimiser l’organisation des flux et l’articulation des différents modes de transport.
    Ainsi, l’Union des transports publics et ferroviaires recommande la révision du modèle économique du développement des points d’arrêt : l’arrivée d’une offre privée (autocars Macron, covoiturage) doit pouvoir prendre sa part dans les coûts de fonctionnement et d’investissement. Elle préconise également de faire des hubs des lieux de vie agrémentés de services (lieux de travail, commerces, etc.).  

    Retrouvez l’intégralité de la position de l’UTP « Nouvelles Régions, nouvelles compétences : une opportunité pour le transport public de voyageurs », :lien:   
    en cliquant ici !

    Hadrien Baer




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    inP

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