Rail Bretagne Pays de la Loire

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Derniers sujets

» Redon : Le pont sur la Vilaine
Nantes. 300 millions d'€ pour les nouvelles lignes de tramway EmptyAujourd'hui à 9:44 par U50GD

» PN 25 Langon "Port-de-Roche" reconstruction du pont routier sur la Vilaine.
Nantes. 300 millions d'€ pour les nouvelles lignes de tramway EmptyHier à 18:14 par U50GD

» TGV OUIGO Bretagne supprimés
Nantes. 300 millions d'€ pour les nouvelles lignes de tramway EmptyHier à 17:52 par LeChaix

» X 2400 Patte d'oie Guingamp en 1985
Nantes. 300 millions d'€ pour les nouvelles lignes de tramway EmptyHier à 17:18 par LeChaix

» Les X 2400 DU FORUM....
Nantes. 300 millions d'€ pour les nouvelles lignes de tramway EmptyHier à 16:18 par LeChaix

» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Nantes. 300 millions d'€ pour les nouvelles lignes de tramway EmptyVen 22 Nov - 17:09 par LeChaix

» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Nantes. 300 millions d'€ pour les nouvelles lignes de tramway EmptyVen 22 Nov - 16:55 par LeChaix

» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Nantes. 300 millions d'€ pour les nouvelles lignes de tramway EmptyVen 22 Nov - 16:09 par LeChaix

» Rennes St Malo grève jeudi 21 novembre
Nantes. 300 millions d'€ pour les nouvelles lignes de tramway EmptyJeu 21 Nov - 17:02 par LeChaix

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 19 Nov - 2:44

Novembre 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

    Nantes. 300 millions d'€ pour les nouvelles lignes de tramway

    VALLET
    VALLET


    Messages : 131
    Date d'inscription : 17/01/2017
    Age : 61
    Localisation : 44330 VALLET

    Nantes. 300 millions d'€ pour les nouvelles lignes de tramway Empty Nantes. 300 millions d'€ pour les nouvelles lignes de tramway

    Message par VALLET Ven 4 Oct - 9:41

    Nantes. 300 millions d'€ pour les nouvelles lignes de tramway
    Nantes. 300 millions d'€ pour les nouvelles lignes de tramway 903185585 04.10.2019
    Michel TANNEAU

    Nantes. 300 millions d'€ pour les nouvelles lignes de tramway MjAxOTEwOTlhNzJlNTU4YTY4ODhjM2NjMWE2ZmEwYzY2NTdkYWQ?width=1260&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=e8e84565c1d7b3fdc8730467b70c25673afc7a1528737f9c3e73846479072abd
    Conseil métropolitain. Cette somme nécessitera la saisine de la commission nationale du débat public (CNDP). La métropole de Nantes réfléchit aussi à une prolongation du tram dans le sud-Loire, selon trois hypothèses.

    Cinq kilomètres en plus
    La Commission nationale du débat public (CNDP) va pouvoir prendre un abonnement à Nantes. Après le dossier (avorté) de Yellow Park, puis l’aéroport Nantes-Atlantique et l’élargissement de la route de Pornic, elle va se pencher sur l’extension du tramway.
    « Car avec les cinq kilomètres
    de voies nouvelles, le doublement du pont Anne-de-Bretagne et les rames, ce dossier va dépasser les 300 millions, seuil de saisine de la CNDP », précise Bertrand Affilé, vice-président chargé des transports à la métropole.
    Relier le nord au sud…
    La nouvelle ligne 6-7 partira du quai de la Fosse et de la ligne 1, pour traverser le pont Anne-de-Bretagne, puis la gare de l’État (qui part au Grand-Blottereau), desservir le nouveau CHU, traverser le pont des Trois-Continents jusqu’à la ZAC des Isles (Rezé).
    La nouvelle ligne 8 reliera ce nouveau CHU, implanté à la place de l’ancien Marché d’intérêt national (Min), à la ligne 4 de l’e-busway, à hauteur de la station Île de Nantes. Cela, via le boulevard Bénoni-Goullin, Mangin et l’île Beaulieu.
    …sans passer par le Commerce

    « Grâce à ces nouvelles lignes que nous espérons ouvrir en 2026, on pourra aller du nord au sud de l’agglo, sans passer par la place du Commerce », se réjouit Bertrand Affilé. Le réseau tram/bus transporte aujourd’hui 144 millions de passagers par an.
    À la même époque, le busway électrique franchira le périphérique pour la première fois, jusqu’à la place du marché de Vertou. Et dès 2020, un nouveau Navibus reliera le quai Wilson au Bas-Chantenay, croisant l’actuel Navibus Trentemoult/gare maritime.
    Plus loin vers le sud
    Nantes métropole voit plus loin que 2026 et anticipe sur une agglomération qui devrait dépasser les 700 000 habitants en 2030, contre 630 000 actuellement.
    « Nous allons lancer en 2020 les études pour une future prolongation du tramway dans le sud-Loire, confirme Bertrand Affilé. Il faudra ensuite choisir l’une des trois hypothèses : prolonger à l’ouest vers Bouguenais, à l’est vers Greneraie via Pirmil, ou au sud vers la ligne 3 à hauteur de Rezé/Diderot. »
    Nantes. 300 millions d'€ pour les nouvelles lignes de tramway MjAxOTEwZTA2NjZiZjIwYzAxMGY2ZDY2YjQ1MGI4MDk3MzcyN2U?width=630&height=0&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=ba2dfa89a2282102f6102645822cc3f30fbeb91a57dfda252863e38b8ef6141f
    [b]Lignes 1 et 2 connectées[/b]
    Le vice-président annonce aussi que « l’opportunité de l’interconnexion des lignes 1 et 2 du tramway a été validée par les citoyens ayant pris part à la concertation. Les études de la dernière phase de cette connexion, entre Babinière et le quartier des Facultés, seront réalisées sous le prochain mandat. » (2020-2026).
    Enfin, à moyen terme, il sera aussi question du prolongement du tramway au-delà du terminus François-Mitterrand (à l’ouest). Idem à l’est, jusqu’au boulevard de Doulon.
    Couloir de bus sur le périph
    Pour désengorger la route de Pornic et le périphérique sud, la Métropole souhaite réaliser une ligne de transports en commun en site propre, afin que les bus ne restent plus coincés dans les bouchons. « On a fixé l’objectif en 2026, mais on le fera avant, c’est sûr », promet Bertrand Affilé.
    Cette voie sera-t-elle ouverte au covoiturage ? « On y pense, mais si c’est un succès et qu’il y a trop de voitures dessus, on perdra du temps dans les trajets en bus… »
    Quant à la circulation alternée, comme à Paris, les jours de pollution, « on n’en est pas encore là », répond la présidente Johanna Rolland.
    Aéroport : tram ou train ?
    Ira-t-on un jour en tramway ou en train jusqu’à l’aéroport, comme le souhaitent beaucoup de Nantais, bien au-delà des seuls écologistes ? Nantes métropole et la Région attendent les résultats d’une étude sur ce sujet.
    « On attend surtout la décision de l’État fin octobre, sur le réaménagement de l’aéroport, répond Bertrand Affilé. Car si l’aérogare était déplacée, plus près de la voie ferrée désaffectée, cela pourrait influer sur une desserte par le rail. »


    _________________
    Nantes. 300 millions d'€ pour les nouvelles lignes de tramway Scan10

      La date/heure actuelle est Dim 24 Nov - 11:17