Nantes. 300 millions d'€ pour les nouvelles lignes de tramway
04.10.2019
Michel TANNEAU
Le vice-président annonce aussi que « l’opportunité de l’interconnexion des lignes 1 et 2 du tramway a été validée par les citoyens ayant pris part à la concertation. Les études de la dernière phase de cette connexion, entre Babinière et le quartier des Facultés, seront réalisées sous le prochain mandat. » (2020-2026).
Enfin, à moyen terme, il sera aussi question du prolongement du tramway au-delà du terminus François-Mitterrand (à l’ouest). Idem à l’est, jusqu’au boulevard de Doulon.
Couloir de bus sur le périph
Pour désengorger la route de Pornic et le périphérique sud, la Métropole souhaite réaliser une ligne de transports en commun en site propre, afin que les bus ne restent plus coincés dans les bouchons. « On a fixé l’objectif en 2026, mais on le fera avant, c’est sûr », promet Bertrand Affilé.
Cette voie sera-t-elle ouverte au covoiturage ? « On y pense, mais si c’est un succès et qu’il y a trop de voitures dessus, on perdra du temps dans les trajets en bus… »
Quant à la circulation alternée, comme à Paris, les jours de pollution, « on n’en est pas encore là », répond la présidente Johanna Rolland.
Aéroport : tram ou train ?
Ira-t-on un jour en tramway ou en train jusqu’à l’aéroport, comme le souhaitent beaucoup de Nantais, bien au-delà des seuls écologistes ? Nantes métropole et la Région attendent les résultats d’une étude sur ce sujet.
« On attend surtout la décision de l’État fin octobre, sur le réaménagement de l’aéroport, répond Bertrand Affilé. Car si l’aérogare était déplacée, plus près de la voie ferrée désaffectée, cela pourrait influer sur une desserte par le rail. »
04.10.2019
Michel TANNEAU
[b]Lignes 1 et 2 connectées[/b]Conseil métropolitain. Cette somme nécessitera la saisine de la commission nationale du débat public (CNDP). La métropole de Nantes réfléchit aussi à une prolongation du tram dans le sud-Loire, selon trois hypothèses.
Cinq kilomètres en plus
La Commission nationale du débat public (CNDP) va pouvoir prendre un abonnement à Nantes. Après le dossier (avorté) de Yellow Park, puis l’aéroport Nantes-Atlantique et l’élargissement de la route de Pornic, elle va se pencher sur l’extension du tramway.
« Car avec les cinq kilomètres
de voies nouvelles, le doublement du pont Anne-de-Bretagne et les rames, ce dossier va dépasser les 300 millions, seuil de saisine de la CNDP », précise Bertrand Affilé, vice-président chargé des transports à la métropole.
Relier le nord au sud…
La nouvelle ligne 6-7 partira du quai de la Fosse et de la ligne 1, pour traverser le pont Anne-de-Bretagne, puis la gare de l’État (qui part au Grand-Blottereau), desservir le nouveau CHU, traverser le pont des Trois-Continents jusqu’à la ZAC des Isles (Rezé).
La nouvelle ligne 8 reliera ce nouveau CHU, implanté à la place de l’ancien Marché d’intérêt national (Min), à la ligne 4 de l’e-busway, à hauteur de la station Île de Nantes. Cela, via le boulevard Bénoni-Goullin, Mangin et l’île Beaulieu.
…sans passer par le Commerce
« Grâce à ces nouvelles lignes que nous espérons ouvrir en 2026, on pourra aller du nord au sud de l’agglo, sans passer par la place du Commerce », se réjouit Bertrand Affilé. Le réseau tram/bus transporte aujourd’hui 144 millions de passagers par an.
À la même époque, le busway électrique franchira le périphérique pour la première fois, jusqu’à la place du marché de Vertou. Et dès 2020, un nouveau Navibus reliera le quai Wilson au Bas-Chantenay, croisant l’actuel Navibus Trentemoult/gare maritime.
Plus loin vers le sud
Nantes métropole voit plus loin que 2026 et anticipe sur une agglomération qui devrait dépasser les 700 000 habitants en 2030, contre 630 000 actuellement.
« Nous allons lancer en 2020 les études pour une future prolongation du tramway dans le sud-Loire, confirme Bertrand Affilé. Il faudra ensuite choisir l’une des trois hypothèses : prolonger à l’ouest vers Bouguenais, à l’est vers Greneraie via Pirmil, ou au sud vers la ligne 3 à hauteur de Rezé/Diderot. »
Le vice-président annonce aussi que « l’opportunité de l’interconnexion des lignes 1 et 2 du tramway a été validée par les citoyens ayant pris part à la concertation. Les études de la dernière phase de cette connexion, entre Babinière et le quartier des Facultés, seront réalisées sous le prochain mandat. » (2020-2026).
Enfin, à moyen terme, il sera aussi question du prolongement du tramway au-delà du terminus François-Mitterrand (à l’ouest). Idem à l’est, jusqu’au boulevard de Doulon.
Couloir de bus sur le périph
Pour désengorger la route de Pornic et le périphérique sud, la Métropole souhaite réaliser une ligne de transports en commun en site propre, afin que les bus ne restent plus coincés dans les bouchons. « On a fixé l’objectif en 2026, mais on le fera avant, c’est sûr », promet Bertrand Affilé.
Cette voie sera-t-elle ouverte au covoiturage ? « On y pense, mais si c’est un succès et qu’il y a trop de voitures dessus, on perdra du temps dans les trajets en bus… »
Quant à la circulation alternée, comme à Paris, les jours de pollution, « on n’en est pas encore là », répond la présidente Johanna Rolland.
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