Rail Bretagne Pays de la Loire

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Derniers sujets

» PN 25 Langon "Port-de-Roche" reconstruction du pont routier sur la Vilaine.
Nantes. Le tramway va rouler sur un sol hyperrésistant EmptyAujourd'hui à 18:14 par U50GD

» TGV OUIGO Bretagne supprimés
Nantes. Le tramway va rouler sur un sol hyperrésistant EmptyAujourd'hui à 17:52 par LeChaix

» X 2400 Patte d'oie Guingamp en 1985
Nantes. Le tramway va rouler sur un sol hyperrésistant EmptyAujourd'hui à 17:18 par LeChaix

» Les X 2400 DU FORUM....
Nantes. Le tramway va rouler sur un sol hyperrésistant EmptyAujourd'hui à 16:18 par LeChaix

» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Nantes. Le tramway va rouler sur un sol hyperrésistant EmptyHier à 17:09 par LeChaix

» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Nantes. Le tramway va rouler sur un sol hyperrésistant EmptyHier à 16:55 par LeChaix

» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Nantes. Le tramway va rouler sur un sol hyperrésistant EmptyHier à 16:09 par LeChaix

» Rennes St Malo grève jeudi 21 novembre
Nantes. Le tramway va rouler sur un sol hyperrésistant EmptyJeu 21 Nov - 17:02 par LeChaix

» pas de grève Paimpol Guingamp Carhaix jeudi 21 novembre
Nantes. Le tramway va rouler sur un sol hyperrésistant EmptyMer 20 Nov - 17:36 par LeChaix

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 19 Nov - 2:44

Novembre 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

    Nantes. Le tramway va rouler sur un sol hyperrésistant

    TER44
    TER44


    Messages : 227
    Date d'inscription : 01/05/2015
    Age : 46
    Localisation : nantes

    Nantes. Le tramway va rouler sur un sol hyperrésistant Empty Nantes. Le tramway va rouler sur un sol hyperrésistant

    Message par TER44 Ven 17 Aoû - 9:42

    Nantes. Le tramway va rouler sur un sol hyperrésistant
    Nantes. Le tramway va rouler sur un sol hyperrésistant 903185585 17.08.2018



    La science est partout. Le revêtement de la voie du tram n’est pas une simple date de béton ! L’alliage de matériaux supporte le poids des centaines de rames qui passent au quotidien à Nantes.

    « Nous avons calculé que le sol doit avoir une portance de 50 MPa », partage Dominique Clet, chef du projet de rénovation du tramway à la Semitan. Autrement dit, chaque centimètre carré de la voie doit résister à une charge de 510 kg. Grosso modo, pour donner une idée de la charge à supporter, c’est le poids d’un cheval de selle sur un minuscule carré d’un centimètre de côté.
    Cette donnée a de nombreux impacts sur la rénovation de la portion de la ligne 1 entre Manufacture et le château de Nantes. Le choix des matériaux, sur 60 cm de profondeur, est ce qui va permettre d’avoir un sol capable d’absorber les 13 tonnes par essieu du tram et les vibrations, tout en étant robuste. 560 tramways passent dessus tous les jours !

    [size=30]Nouvelle méthode de construction[/size]

    Pour supporter un tel trafic, « nous avons développé un procédé innovant, unique en France, qui devrait tenir minium trente ans. Le principe ? Les attaches de rails sont fixées sur des traverses en béton enterrées, que l’on va ensuite encapsuler dans un revêtement plus souple ».
    Nantes. Le tramway va rouler sur un sol hyperrésistant 1903c6b5b1ca9d2db24e2023cd8c1e11-nantes-le-tramway-va-rouler-sur-un-sol-hyperresistant_0
    Des ouvriers changent les rails et les pavés de la ligne 1 du tramway de Nantes, juste devant le château. | Ouest-France

    Une nouveauté ! Car en 1983-1984, à l’époque de la construction du tramway nantais, les rails à gorge étaient encastrés directement dans le béton, qui s’est depuis fissuré. « Ce n’était pas dangereux, le tram ne roule qu’à 30 km/h sur cette portion, mais il dansait un peu sur les 900 m que nous rénovons actuellement. »
    Nantes. Le tramway va rouler sur un sol hyperrésistant Ac4932625b8ad6768cade54d99d03ce7-nantes-le-tramway-va-rouler-sur-un-sol-hyperresistant_1
    Dominique Clet, chef de projet à la Semitan, chapeaute les travaux de rénovation de la ligne 1 de tramway nantais. | Ouest-France

    [size=30]Simplifier les opérations d’entretien[/size]

    Les ingénieurs ayant bossé sur le projet ont également veillé à faciliter la future maintenance. « Les attaches de rails sont les pièces qui se dégradent le plus vite. Elles sont protégées par une boîte plastique qui est désormais facilement accessible », tient à noter le chef des travaux.
    Tous les tuyaux d’électricité et de télécommunication ont été regroupés, déviés et localisés. « Il y a trente ans, les emplacements n’avaient pas été répertoriés. Imaginez si on touche un câble électrique en creusant, on couperait toute l’alimentation. » Heureusement, aucune catastrophe de ce type n’est à déplorer depuis le début des travaux en juin. La circulation devrait reprendre lundi 3 septembre.
    TER44
    TER44


    Messages : 227
    Date d'inscription : 01/05/2015
    Age : 46
    Localisation : nantes

    Nantes. Le tramway va rouler sur un sol hyperrésistant Empty Re: Nantes. Le tramway va rouler sur un sol hyperrésistant

    Message par TER44 Mar 4 Sep - 11:30

    Nantes. Le tramway va rouler sur un sol hyperrésistant 903185585 11:29:19

    Nantes. Le tramway va rouler sur un sol hyperrésistant 71def91f2bec9bd270f2faffb157b1c9-nantes-liaison-retablie-entre-manufacture-et-bouffay
    Comme prévu et après dix semaines de travaux, la ligne 1 du tramway nantais fonctionne à nouveau depuis ce lundi 3 septembre 2018.

    Verte ! C’est décidément la couleur tendance, plus que jamais popularisée par le coup d’éclat d’un certain M. Hulot. C’est celle qu’arbore désormais la station de tramway Duchesse-Anne, devant le château des Ducs, à Nantes.
    Elle vient d’être refaite à neuf, pendant les dix semaines de travaux qui ont affecté (et même interrompu) la ligne 1, entre Bouffay et Manufacture. Une autre station fait peau neuve : celle de la Gare-Nord - Jardin-des-Plantes.
    Le tramway a repris du service comme convenu ce lundi 3 septembre. La ligne 1 retrouve sa belle continuité. Et c’est une bonne nouvelle pour les usagers, en ce jour de rentrée scolaire. Car c’est la ligne la plus fréquentée de l’agglomération : 560 trams par jour, 124 000 voyageurs quotidiens.

      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 21:17