Nantes. Le tramway nouvelle génération arrivera en 2022
06.03.2019 / Stéphanie LAMBERT
Sobre et épuré, son look est bien différent de celui que l’on connaît actuellement. Les 61 futures rames seront plus lumineuses et transparentes, et auront une capacité d’accueil supérieure.
La flotte de tramways se fait vieillissante… Il est grand temps d’en renouveler une partie ! Après les générations 1985, 2000, et 2012… la nouvelle, dévoilée ce mardi 5 mars par Nantes métropole, arrive donc à grands pas et circulera à partir de 2022. Et promet un « saut sur
les plans technologiques, de confort, d’esthétique, de capacité et d’infos voyageurs » , comme l’assure Olivier Le Grontec, PDG de la Semitan, l’exploitant du réseau de transports en commun de l’agglo nantaise.
Pour ce qui est de l’esthétique « simple et sobre » , le parti pris est clairement de jouer sur la transparence et à la luminosité, à la place du blanc et du vert, si caractéristiques de la Semitan. « C’est presque immatériel, comme si la paroi se confondait avec la vitre, comme un bâtiment de verre » , imagine la designeuse. « J’aime l’idée que la ville puisse se refléter sur les tramways et que, de l’intérieur, le voyageur puisse contempler les rues et jardins » , indique quant à elle Johanna Rolland, présidente de Nantes métropole. Quelques touches, par-ci par-là, viendront également habiller l’ensemble gris métallisé. À l’avant, la cabine est plate et inclinée, entourée de larges baies vitrées, couverte d’un film permettant les reflets sur la carrosserie.
La luminosité se verra également de l’intérieur, avec un toit en partie vitré qui fera ressortir les couleurs boisées du plancher, cuivrées des barres d’accroche, et sombres des tissus velours.
Le cahier des charges, soucieux des normes et contraintes techniques, intégrera ce design et sera donc soumis aux constructeurs qui souhaiteront répondre à l’appel d’offres lancé cette année. Sur les 91 véhicules au total que compte le réseau, environ la moitié (46 rames Alstom) sera remplacée, pour une enveloppe de 234 millions d’euros, par 61 véhicules new-look. Quinze de plus seront donc en circulation. Ils permettront d’absorber le nombre toujours plus important d’usagers, et de poursuivre le maillage du territoire.
Après avoir choisi le constructeur en 2020, la fabrication pourra commencer en 2021 pour une livraison progressive des véhicules entre 2022 et 2025. Encore un peu de patience, avant de rouler pour les trente prochaines années.
06.03.2019 / Stéphanie LAMBERT
Sobre et épuré, son look est bien différent de celui que l’on connaît actuellement. Les 61 futures rames seront plus lumineuses et transparentes, et auront une capacité d’accueil supérieure.
La flotte de tramways se fait vieillissante… Il est grand temps d’en renouveler une partie ! Après les générations 1985, 2000, et 2012… la nouvelle, dévoilée ce mardi 5 mars par Nantes métropole, arrive donc à grands pas et circulera à partir de 2022. Et promet un « saut sur
les plans technologiques, de confort, d’esthétique, de capacité et d’infos voyageurs » , comme l’assure Olivier Le Grontec, PDG de la Semitan, l’exploitant du réseau de transports en commun de l’agglo nantaise.
[size=30]Lumineux et transparent[/size]
Imaginée par Régine Charvet Pello, de l’agence de design RCP, en se basant sur les attentes d’un panel d’une quarantaine d’habitants, la rame du futur aura pour principale nouveauté d’être plus longue. Les tramways passeront de 38 m aujourd’hui en moyenne, à 48 m. En gagnant 10 mètres, ce sont 50 personnes supplémentaires qui pourront monter, portant le nombre maximum de voyageurs à 300 par rame. Loin d’être négligeable, surtout quand on est utilisateur de la très empruntée ligne 1, souvent bondée.Pour ce qui est de l’esthétique « simple et sobre » , le parti pris est clairement de jouer sur la transparence et à la luminosité, à la place du blanc et du vert, si caractéristiques de la Semitan. « C’est presque immatériel, comme si la paroi se confondait avec la vitre, comme un bâtiment de verre » , imagine la designeuse. « J’aime l’idée que la ville puisse se refléter sur les tramways et que, de l’intérieur, le voyageur puisse contempler les rues et jardins » , indique quant à elle Johanna Rolland, présidente de Nantes métropole. Quelques touches, par-ci par-là, viendront également habiller l’ensemble gris métallisé. À l’avant, la cabine est plate et inclinée, entourée de larges baies vitrées, couverte d’un film permettant les reflets sur la carrosserie.
La luminosité se verra également de l’intérieur, avec un toit en partie vitré qui fera ressortir les couleurs boisées du plancher, cuivrées des barres d’accroche, et sombres des tissus velours.
En gagnant 10 mètres, ce sont 50 personnes supplémentaires qui pourront monter dans le tramway. | DR
[size=30]Vélos et infos[/size]
100 % accessibles aux personnes à mobilité réduite – pratique aussi pour les poussettes, les nouvelles rames offriront quelques fonctionnalités nouvelles, comme la possibilité de stationner deux ou trois vélos. Sur les portes, de larges bandes tactiles lumineuses permettront une ouverture facile. Une couleur de ligne apparaîtra sur la face avant et sur les portes du tramway. À l’intérieur, des écrans latéraux, visibles facilement par tous, permettront aux voyageurs d’être informés en continu.Le cahier des charges, soucieux des normes et contraintes techniques, intégrera ce design et sera donc soumis aux constructeurs qui souhaiteront répondre à l’appel d’offres lancé cette année. Sur les 91 véhicules au total que compte le réseau, environ la moitié (46 rames Alstom) sera remplacée, pour une enveloppe de 234 millions d’euros, par 61 véhicules new-look. Quinze de plus seront donc en circulation. Ils permettront d’absorber le nombre toujours plus important d’usagers, et de poursuivre le maillage du territoire.
Après avoir choisi le constructeur en 2020, la fabrication pourra commencer en 2021 pour une livraison progressive des véhicules entre 2022 et 2025. Encore un peu de patience, avant de rouler pour les trente prochaines années.
Le parti pris de l’agence de design est clairement de jouer sur la transparence et à la luminosité. | DR
Hier à 17:48 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Hier à 17:09 par LeChaix
» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Hier à 16:55 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Hier à 16:09 par LeChaix
» Rennes St Malo grève jeudi 21 novembre
Jeu 21 Nov - 17:02 par LeChaix
» pas de grève Paimpol Guingamp Carhaix jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:36 par LeChaix
» Dol Dinan St Brieuc Grève jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:33 par LeChaix
» Nantes Rennes Grève jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:17 par LeChaix
» Rennes Quimper Grève du jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:10 par LeChaix