A 300 mètres près, pas de "cars Macron" entre Rennes et Saint-Brieuc
Saint-Brieuc - Modifié le 08/04/2016 à 20:07 | Publié le 08/04/2016 à 19:30
Saint-Brieuc - Modifié le 08/04/2016 à 20:07 | Publié le 08/04/2016 à 19:30
Alors que la société de transports Starshipper exploite déjà une liaison Rennes - Saint-Brieuc en car, la région Bretagne s’oppose à l’arrivée d’IsiLines. Il faudrait que la ligne fasse 100 km. Elle ne fait que 99,7 km !
C’est l’histoire de 300 m… Trois cents petits mètres qu’il manque pour permettre à Isilines d’ouvrir une ligne Rennes-Saint-Brieuc. La loi Macron, qui a ouvert le marché des liaisons en car dans l’Hexagone, autorise les compagnies à proposer des voyages en France, à condition que le trajet soit supérieur à 100 km. Or, le trajet entre la gare de Rennes et la halte routière de Saint-Brieuc fait… 99,7 km ! La loi permet aux entreprises de demander une dérogation à l’Arafer, l’autorité qui régule les activités ferroviaires et routières.
Une bataille entre les TER et les cars
« La région Bretagne s’oppose à cette dérogation. Elle a formulé une saisine auprès de l’Arafer », indique Isabelle Pons, chargée de communication chez IsiLines. Dans la saisine, publiée sur le site de l’autorité, le conseil régional défend ses TER : « La région Bretagne assure, en tant qu’autorité organisatrice des transports collectifs, un service public régulier sur la liaison Rennes - Saint-Brieuc. » Traduction : pas besoin de cars, les TER suffisent ! L’enjeu est économique : l’ouverture de lignes de cars avec des prix attractifs pourrait mettre à mal l’équilibre des trains financés par le conseil régional.
Dans sa saisine, la région constate que « l’horaire du service journalier proposé par Isilines est calé sur un horaire très proche de la liaison régionale. Dès lors, le caractère complémentaire par rapport au service public est remis en cause. » L’Arafer n’a pas encore rendu sa décision.
Une question de lieu de desserte…
Ubuesque. La compagnie Starshipper exploite déjà une liaison Rennes - Saint-Brieuc depuis septembre. La ligne a même été renforcée en février avec cinq allers-retours par jour. Starshipper est la marque commerciale d’un groupement d’autocaristes indépendants dont fait partie l’entreprise Rouillard, basée à Plérin.
Le chef d’entreprise a choisi comme points de desserte la gare SNCF de Saint-Brieuc et la gare routière de Rennes. « ViaMichelin indique une distance de 102 km », constate Pierrick Rouillard. Starshipper n’a donc pas besoin de demander de dérogation.
IsiLines a choisi un autre lieu comme point d’arrêt à Saint-Brieuc : la halte routière, rue du Combat des Trente. « Sur Google Maps, c’est 99,7 km », remarque Isabelle Pons. En déplaçant son lieu de desserte à l’autre bout du centre-ville de Saint-Brieuc, IsiLines aurait évité tous ces déboires. « Nous n’avons pas l’autorisation pour un arrêt à la gare SNCF de Saint-Brieuc, indique la chargée de communication d’IsiLines. Nous respectons la réglementation. La gare routière est par ailleurs plus sécurisée et plus appropriée pour accueillir les voyageurs. »img.playArrow:hover {opacity: 0.9;}
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