Transports. Entre Rennes et Fougères, une ligne de cars à haut niveau de service
13.07.2018
Liaison interurbaine la plus fréquentée de Bretagne, la ligne BreizhGo 9a (ex-Illenoo) reliant Fougères et Rennes va être renforcée par la Région pour répondre aux besoins de mobilité du territoire. Densification, rapidité, connexion, confort : cette offre, en service depuis le 7 juillet, sera pleinement déployée à la rentrée de septembre.
Afin de mieux connecter Fougères à la Grande Vitesse, 4 allers-retours supplémentaires ont été ajoutés entre Fougères et Rennes, et les temps de correspondances optimisés en gare de Rennes. Ces trajet se feront à bord de cars à haut niveau de confort : qualité de l’assise, climatisation, grandes baies vitrées, wifi, paiement CB, prises électriques…
Cette augmentation de l’offre permet de doubler le nombre de liaisons rapides (1h05) : à la rentrée de septembre, sur les 68 circulations quotidiennes qui relient Fougères et Rennes en semaine, 14 seront des liaisons rapides.
Une première arrivée à Paris sera possible avant 8 h 30. Le dernier départ pourra se faire vers 18 h soit un temps de présence à la capitale de plus de 9h. Dans l’autre sens, une première arrivée à Fougères sera possible avant 10 h et un dernier départ à 19 h 30. Grâce à un accord de commercialisation avec SNCF, ces offres sont disponibles sur les outils de vente SNCF (ouisncf.fr notamment).
En heures creuses, toute la journée, un départ sera organisé toutes les 40 minutes.
En moyenne, trois usagers empruntent les cars mis en place sur cette ligne. Au regard de cette très faible attractivité du service, et conscient de sa responsabilité publique de veiller au bon déploiement des services publics en fonction des besoins des populations et au bon usage des deniers publics, le Conseil régional cessera d’assurer cette desserte fin août.
13.07.2018
Liaison interurbaine la plus fréquentée de Bretagne, la ligne BreizhGo 9a (ex-Illenoo) reliant Fougères et Rennes va être renforcée par la Région pour répondre aux besoins de mobilité du territoire. Densification, rapidité, connexion, confort : cette offre, en service depuis le 7 juillet, sera pleinement déployée à la rentrée de septembre.
Afin de mieux connecter Fougères à la Grande Vitesse, 4 allers-retours supplémentaires ont été ajoutés entre Fougères et Rennes, et les temps de correspondances optimisés en gare de Rennes. Ces trajet se feront à bord de cars à haut niveau de confort : qualité de l’assise, climatisation, grandes baies vitrées, wifi, paiement CB, prises électriques…
Cette augmentation de l’offre permet de doubler le nombre de liaisons rapides (1h05) : à la rentrée de septembre, sur les 68 circulations quotidiennes qui relient Fougères et Rennes en semaine, 14 seront des liaisons rapides.
13 allers-retours quotidiens connectés avec Paris
Ainsi dès septembre, chaque jour en semaine, 13 allers-retours avec Paris seront connectés aux TGV ou aux OuiGo, avec des temps de correspondances optimisés en gare de Rennes (2 h 54 pour le meilleur temps de parcours).Une première arrivée à Paris sera possible avant 8 h 30. Le dernier départ pourra se faire vers 18 h soit un temps de présence à la capitale de plus de 9h. Dans l’autre sens, une première arrivée à Fougères sera possible avant 10 h et un dernier départ à 19 h 30. Grâce à un accord de commercialisation avec SNCF, ces offres sont disponibles sur les outils de vente SNCF (ouisncf.fr notamment).
Une desserte très dense en heures de pointe
Dès la rentrée, les abonnés réalisant la liaison Fougères>Rennes, le matin, et RennesFougères, l’offre sera également conséquente avec un départ toutes les 25-30 minutes.En heures creuses, toute la journée, un départ sera organisé toutes les 40 minutes.
Une offre accrue le week-end
Afin de répondre à une attente forte des habitants de Fougères, l’offre du week-end est améliorée avec 2 allers-retours supplémentaires par jour soit 28 liaisons quotidiennes le samedi et 16 le dimanche.Arrêt de la ligne Fougères - Laval
L’étude mobilité réalisée sur le territoire de Fougères a mis en avant l’axe de développement fort de Fougères en direction de Rennes. La ligne Fougères – Laval qui existe depuis de très nombreuses années n’a jamais trouvé son public malgré une offre structurée sur les TGV en gare de Laval et une desserte dimensionnée (quatre allers/retours par jour).En moyenne, trois usagers empruntent les cars mis en place sur cette ligne. Au regard de cette très faible attractivité du service, et conscient de sa responsabilité publique de veiller au bon déploiement des services publics en fonction des besoins des populations et au bon usage des deniers publics, le Conseil régional cessera d’assurer cette desserte fin août.
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