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    Transport combiné : la plate-forme de Château-Gontier bientôt relancée

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    Transport combiné : la plate-forme de Château-Gontier bientôt relancée Empty Transport combiné : la plate-forme de Château-Gontier bientôt relancée

    Message par BiBi35 Jeu 7 Juil - 19:12

    TRANSPORT COMBINE : La plate forme de Château Gontier pourrait être bientôt relancée


    À l'arrêt depuis la liquidation judiciaire de Combiwest, la plate-forme bimodale rail/route de Château-Gontier pourrait rouvrir bientôt. Un trafic pour le compte de Séché Environnement pourrait servir de base à une relance du trafic combiné au cours de la première quinzaine de juillet
    Transport combiné : la plate-forme de Château-Gontier bientôt relancée Logo-wk-transport-logistique 06.07.2016







    Transport combiné : la plate-forme de Château-Gontier bientôt relancée Transport_actu94885_photo



    Sans trafic depuis un peu plus de deux mois maintenant suite à la liquidation judiciaire de Combiwestla plateforme bimodale mayennaise de Château-Gontier est, semble-t-il, voué une relance prochaine. Un opérateur du Grand Ouest, non identifié pour l'instant, travaille activement à la remise sur pied d'un trafic combiné.


    Un train par semaine... pour commencer


    Ce sont les besoins de Séché Environnement qui justifieraient initialement la relance des trains au rythme d'un par semaine, à compter de la première quinzaine de juillet 2016. Ils achemineraient des conteneurs étanches chargés de mâchefer, depuis le centre de traitement de déchets de Salaise-sur-Sanne (Isère) jusqu'au site d'enfouissement proche de Longuefuye. La composition de ce train, ayant vocation à être mis en ligne deux fois par semaine par la suite, serait rapidement complétée par des wagons de transport combiné pour le compte d'autres clients.

    C'est en partie ce trafic socle de déchets qui avait fait le succès de la plate-forme. Les tonnages avaient rapidement explosé, passant de 10 000 t la première année (2013) à 220 000 tonnes en 2015. Les 300 000 tonnes projetées étaient donc en ligne de mire, d'autant que la desserte était quotidienne.


    Des chargeurs "prêts à revenir"


    Les chargeurs qui avaient fait confiance jusque-là à la solution ferroviaire "sont prêts à revenir", affirme Philippe Henry, président de la Communauté de communes du Pays de Château-Gontier. Avant d'ajouter que "d'autres encore pourraient avoir recours à la solution ferroviaire. Mais ils souhaitent, au préalable, que le modèle soit consolidé. Nous faisons face aujourd'hui à un véritable paradoxe. Ce n'est pas tant le remplissage des trains qui est difficile, c'est surtout de faire circuler ces mêmes trains avec des sillons sécurisés".

    De là à espérer que le modèle vertueux de l'organisation en étoile impliquant les plateformes de Rennes et du Mans se remette en place, il y a un pas que l'élu se refuse à franchir pour l'instant.


    Une nouvelle plate-forme multimodale à Saint-Berthevin


    À 42 km au nord de Château-Gontier, une nouvelle plate-forme bimodale rail/route pourrait devenir opérationnelle à Saint-Berthevin fin 2019-début 2020.

    Composée de trois voies de 825 m dont une de desserte, cette plate-forme réutiliserait l'emprise actuelle d'une base travaux servant encore actuellement dans le cadre de la réalisation de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays-de-la-Loire. Elle est directement embranchée à la ligne classique électrifiée Laval-Rennes.

    Le syndicat du Parc de Développement Économique Laval-Mayenne prévoit d'y réaliser un investissement de 6 à 8 millions d'euros avant de confier l'équipement en gestion sous forme de délégation de service public.

    Yannick Borde, président du Parc de Développement Économique Laval-Mayenne confirme dès maintenant "l'intérêt d'entreprises de transport mayennaises comme Bréger et TRM ainsi que d'industriels qui ne peuvent être cités à ce stade". Avant d'ajouter "qu'il conviendra de mettre en place un partenariat avec la plateforme de Château-Gontier pour consolider les trafics de la plateforme, son ambition étant de devenir le terminal pour la desserte de la Bretagne".



    .

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    Transport combiné : la plate-forme de Château-Gontier bientôt relancée Empty Re: Transport combiné : la plate-forme de Château-Gontier bientôt relancée

    Message par Ergué Ven 8 Juil - 11:54

    ..." les trafics de la plateforme, son ambition étant de devenir le terminal pour la desserte de la Bretagne". Transport combiné : la plate-forme de Château-Gontier bientôt relancée 3626685176 au mois la plateforme combiwest était à Rennes. De plus avec la LGV, des sillons sont dégagés sur l'ancienne voie vers Le Mans. Pourquoi celle de Morlaix a été fermée?
    Transport combiné : la plate-forme de Château-Gontier bientôt relancée 586248668
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    Transport combiné : la plate-forme de Château-Gontier bientôt relancée Empty Re: Transport combiné : la plate-forme de Château-Gontier bientôt relancée

    Message par rail ouest Lun 11 Juil - 14:56

    @ Ergué
    A propos du centre de ferroutage de St Martin des Champs (Morlaix)
    1983 : 1ere mise en service
    1989 : abandon
    Friche industrielles pendant 25 ans
    2009 : reprise du service (Combiwest/CCM/ville de St Pol).
    Transport combiné : la plate-forme de Château-Gontier bientôt relancée 2089194_14559028-ptorailtete-20130502-k125a
    Pour + d'infos http://search.sosodesktop.com/search/web?fcoid=417&q=rail+route+morlaix 
    Transport combiné : la plate-forme de Château-Gontier bientôt relancée 95131163
    A consulter
    Transport combiné : la plate-forme de Château-Gontier bientôt relancée 586248668 "Le rail-route 4: St Martin des champs-Morlaix:Enorme chantier à l'horizon" 
    http://trainjoel.canalblog.com/archives/2011/09/12/22018553.html
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    Transport combiné : la plate-forme de Château-Gontier bientôt relancée Empty Re: Transport combiné : la plate-forme de Château-Gontier bientôt relancée

    Message par BiBi35 Lun 11 Juil - 17:44

    Transport combiné : la plate-forme de Château-Gontier bientôt relancée 4212938145  https://www.google.fr/maps/@48.5577621,-3.8581038,3a,39.9y,220.56h,75.04t/data=!3m6!1e1!3m4!1sicIOdPhWEViz3BxBRD45xw!2e0!7i13312!8i6656

    (La société de fret ferroviaire Combiwest (35) a été placée en liquidation judiciaire le 22 avril 2016 par le tribunal de commerce de Brest, entraînant la perte de 59 emplois)

    albino 
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    Transport combiné : la plate-forme de Château-Gontier bientôt relancée Empty Re: Transport combiné : la plate-forme de Château-Gontier bientôt relancée

    Message par LeChaix Lun 20 Nov - 17:39

    Travaux de remise à niveau de la ligne fret ferroviaire de Chateau Gontier à Sablé sur Sarthe
    Transport combiné : la plate-forme de Château-Gontier bientôt relancée 903185585 Pays de la Loire - Mayenne
    Depuis 2017, l’état de l’infrastructure entre Mayenne et Sarthe a déjà nécessité la mise en place d’une limitation de vitesse à 40 km/h (contre 50 en temps normal), ainsi que des travaux de régénération partielle de la voie en 2018.
    Le conseil départemental a voté le 5 juin 2023 une participation à hauteur d’environ 14,7 %, ce qui divise quasiment par deux celle du pays de Château-Gontier. Il voit dans le développement du fret un outil de désenclavement de la Mayenne où il reste peu de voies ferrées.
    Début des travaux depuis septembre.
    >Article (16.11.23) Mathieu Blard
    La Mayenne met la main à la poche pour les travaux de la ligne de fret Château-Gontier-Sablé
    Le département de la Mayenne va participer au coût des très importants travaux de rénovation de la ligne de fret reliant Château-Gontier-sur-Mayenne à Sablé-sur-Sarthe. Voici pourquoi.
    Les travaux de la ligne de fret ferroviaire entre Château-Gontier-sur-Mayenne et Sablé-sur-Sarthe ont débuté en septembre 2023. Ils sont sous maîtrise d’ouvrage de SNCF réseau.
    À l’occasion du conseil communautaire du pays de Château-Gontier, mardi 14 novembre 2023, les élus ont signé un avenant au financement d e ces travaux, qui s’élèvent à 33 975 732 €. L’assiette originale était divisée comme suit : 35 % pour l’État, 35 % pour la Région Pays de la Loire et 30 % pour la communauté de communes. Mais le conseil départemental a voté le 5 juin 2023 une participation à hauteur d’environ 14,7 %, ce qui divise quasiment par deux celle du pays de Château-Gontier.
    « Intérêt régional, mais aussi départemental »
    Philippe Henry, le président de la communauté de communes, s’en est réjoui et a rappelé « l’intérêt régional, mais aussi départemental » de cet outil : « C’est l’un des plus gros, si ce n’est le plus important, chantier de France sur la question des lignes capillaires. Sans le plan de Relance, il était inimaginable que l’on refasse cette voie. C’est ce qui a provoqué l’engagement de la Région, puis du Département. » Cette voie ferrée traverse aussi le pays de Meslay-Grez. « C’est un enjeu pour toute la Mayenne, puisque demain, il y aura des possibilités d’embranchements pour des activités économiques. »
    L’enjeu des travaux sur cette ligne, qui compte deux dessertes hebdomadaires et un trafic annuel établi à 85 000 tonnes, est de pérenniser le fret ferroviaire pour les 20 prochaines années. La ligne est vieillissante. « On était sans cesse arrêté pour des travaux, des incidents techniques, de sécurisation de passage à niveau… En perdant en régularité, on perd de l’attractivité », assure Philippe Henry. « Le but est de consolider les flux existants, mais aussi d’en développer. Le travail réalisé avec la SNCF doit nous garantir un exutoire complet sur toute la France, notamment grâce à la plateforme de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire). Deux à trois fois par semaine, une navette de fret assure la liaison entre Château-Gontier et Saint-Pierre-des-Corps. » C’est ensuite depuis celle-ci que les marchandises peuvent être envoyées en de nombreux lieux en France.
    Il y a aussi bien sûr un argument écologique à miser sur le fret ferroviaire, pour limiter le nombre de poids lourds dans les transports.
    « Des opportunités », pour développer le fret
    Vincent Saulnier, vice-président au conseil communautaire, a expliqué la démarche : « Au titre de l’aménagement du territoire, nous nous mobilisons sur le ferroviaire et le fret. Nous avons arrêté une politique générale en ce sens. Cela participe à notre attractivité et à notre désenclavement. »
    Il y a aussi le principe de solidarité avec les territoires, mais pas seulement. L’intérêt est également économique : « La Mayenne alimente de façon conséquente l’Ile-de-France en granulats. Il existe des opportunités dans les Coëvrons pour aller mobiliser des zones de fret et d’embranchement. »


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