Ligne Landerneau-Quimper. Un an de fermeture pour travaux
Publié le 07 décembre 2016 à 17h15
Edition Centre Finistère
À lire sur le sujet
Ligne ferroviaire Landerneau-Quimper. Une marche de soutien
En tout, ce sont 70 km de voies qui seront renouvelées, soit 140 km de rail, sept aiguillages, huit ouvrages d'art rénovés et 85 km de fibre optique posés.
La première phase consistera à renouveler la voie ferrée, de janvier à octobre. Le tunnel de Neiz-Vran et le viaduc de la Douffine seront rénovés en février et mars. La création d'un poste d'aiguillage à la gare de Dirinon-Loperhet est prévue entre février et juin. Tandis que des essais et la remise en service des installations de sécurité sont annoncés pour la période octobre-novembre. La réouverture, elle, pourrait avoir lieu le 10 décembre 2017.
Des passages à niveau fermés temporairement
Les conséquences pour les voyageurs ? Des autocars de substitution seront mis en place entre Brest et Quimper durant ces 12 mois. Par ailleurs, certains passages à niveau pourront être fermés temporairement afin de permettre le passage de véhicules de chantier. Une déviation sera alors mise en place et les dates de fermeture communiquées sur le site de SNCF Réseau.
À lire sur le sujet
Brest-Quimper. À bord du "tortillard"
Une fois que les travaux seront terminés, neuf allers et retours seront proposés quotidiennement au lieu de six, et le temps de trajet sera de 1 h 01 pour le TER le plus rapide et en moyenne de 1 h 15.
* Financé par la Région Bretagne (31 %), l'Etat (19 %), le Département du Finistère (25,5 %), SNCF Réseau (20 %), Brest Métropole (3 %) et Quimper Communauté (1,5 %).
image: http://www.letelegramme.fr/images/2016/12/07/ligne-brest-quimper-un-an-de-fermeture-pour-faire-peau-neuve_3205047_540x642p.JPG
Cet article se contente de reprendre la plaquette SNCF.
Publié le 07 décembre 2016 à 17h15
Edition Centre Finistère
Plus d'un million d'euros du km ! C'est le coût de la rénovation de la ligne ferroviaire Brest-Quimper. Elle débutera ce dimanche et nécessitera la fermeture de la ligne pendant un an entre Landerneau et Quimper. Des autocars seront mis en place pour les voyageurs.
La ligne ferroviaire Brest-Quimper avait bien besoin d'un coup de neuf. Ce sera chose faite à partir de ce dimanche puisque la ligne sera fermée pour une durée de 12 mois entre Quimper et Landerneau dans le cadre d'un vaste chantier de modernisation d'un coût de 77,8 millions d'euros (*).À lire sur le sujet
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En tout, ce sont 70 km de voies qui seront renouvelées, soit 140 km de rail, sept aiguillages, huit ouvrages d'art rénovés et 85 km de fibre optique posés.
La première phase consistera à renouveler la voie ferrée, de janvier à octobre. Le tunnel de Neiz-Vran et le viaduc de la Douffine seront rénovés en février et mars. La création d'un poste d'aiguillage à la gare de Dirinon-Loperhet est prévue entre février et juin. Tandis que des essais et la remise en service des installations de sécurité sont annoncés pour la période octobre-novembre. La réouverture, elle, pourrait avoir lieu le 10 décembre 2017.
Des passages à niveau fermés temporairement
Les conséquences pour les voyageurs ? Des autocars de substitution seront mis en place entre Brest et Quimper durant ces 12 mois. Par ailleurs, certains passages à niveau pourront être fermés temporairement afin de permettre le passage de véhicules de chantier. Une déviation sera alors mise en place et les dates de fermeture communiquées sur le site de SNCF Réseau.
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* Financé par la Région Bretagne (31 %), l'Etat (19 %), le Département du Finistère (25,5 %), SNCF Réseau (20 %), Brest Métropole (3 %) et Quimper Communauté (1,5 %).
image: http://www.letelegramme.fr/images/2016/12/07/ligne-brest-quimper-un-an-de-fermeture-pour-faire-peau-neuve_3205047_540x642p.JPG
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