Travaux SNCF. Ligne Rennes-Châteaubriant : les études sont lancées
Modifié le 26/01/2017 à 18:20 | Publié le 26/01/2017 à 17:22
Un tour de table entre l’État, SNCF réseau et les collectivités locales a permis de boucler le financement des études préliminaires, soit 1,7 million d’euros. Il restera ensuite à réunir les 40 millions d’euros nécessaires aux travaux afin de rénover cette ligne en mauvais état, entre Rennes et Châteaubriant.
« C’est un pas important qui vient d’être franchi, on avance sur ce dossier. » Christophe Mirmand, le préfet de région, veut faire passer ce message alors que le comité de pilotage vient de valider, ce jeudi, le plan de financement des études d’avant-projet, afin de rénover la ligne TER Rennes - Châteaubriant.
Les usagers sont impatients
Pour les usagers, c’est un serpent de mer, car la ligne en mauvais état entraîne une vitesse réduite des trains et donc une desserte dégradée.
Chaque année, elle est empruntée par 437 000 voyageurs. Pas simple de trouver un accord, d’autant plus que la ligne à voie unique, non électrifiée, est située à cheval sur deux régions, Bretagne et pays de Loire.
Les élus ont finalement abouti : à la fois les deux Régions, mais aussi deux Départements (Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique), Rennes Métropole et la communauté de communes de la Roche-aux-Fées.
40 millions d'euros pour les travaux
À l’issue des études, les travaux devraient être engagés et s’achever à l’horizon 2019-2020. Encore faut-il franchir une seconde étape, encore plus cruciale, réunir les 40 millions nécessaires au chantier. Pour l’instant, rien n’est encore signé de ce côté-là.
Les acteurs du dossier se veulent pourtant optimistes. « Cette phase d’études est peu spectaculaire, mais indispensable, souligne le préfet. Tout le monde affiche sa mobilisation, son ambition pour que cette ligne soit modenisée et continue à se développer à l’avenir. »
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TER44- Messages : 227
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"se foule pas beaucoup à OF côté photo ! Plus sérieusement, le budget prévu de 40 m d'€ ne me semble déjà pas suffisant pour une réelle mise à niveau car outre le RVB intégral et l'installation de la PR (soit dans les 3 gares de croisement existantes, mais pas obligatoirement, les cantons pouvant être redécoupés) il faudra tenir compte de l'assiette de la voie. Pour comparaison :
Guigamp-Paimpol 37 km--27,6 m €
Landerneau-Brest 70 km--78 m €
Clisson-Cholet 38 km-- 50 m €
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