Chaque jour, plus de 1 000 voyageurs prennent le TER entre Rennes et Châteaubriant. Des travaux sur cette ligne sont indispensables. Les études d’avant-projet viennent d’être financées.
Ligne importante… mais vétuste
La ligne ferroviaire Rennes-Châteaubriant, c’est 58 km de rails. Mais
« les deux tiers environ ont été posés avant 1959 » et une
« large majorité des traverses à plus de 30 ans », constatent les services de l’État. Cette ligne
« a été un peu mise aux oubliettes », rappelle Alain Hunault, président de la commission transports à la Région Pays-de-la-Loire et maire de Châteaubriant. Elle est pourtant empruntée par plus de 400 000 voyageurs par an. Après déjà plusieurs épisodes, le constat de sa vétusté - et donc de sa nécessaire modernisation - s’est s’imposé.
Il se passe quoi aujourd’hui ?
Le temps presse : depuis septembre,
« pour des raisons de sécurité, des ralentissements ont été mis sur 25 des 58 km », allongeant le temps de trajet entre Rennes et Châteaubriant de
« 16 minutes » (il faut environ, au mieux, 1 h 30 au total). Des cars ont aussi été mis en place.
En conséquence, les partenaires et notamment les collectivités mettent la main à la poche, même si, comme le soulignent certaines,
« ce n’est pas là leur champ premier de compétences ». Ce lundi, à Retiers, le plan de financement pour les deux études d’avant-projet (1,7 million d’euros) a été signé. Ces études doivent se poursuivre jusqu’en
« 2019 » ; les sondages, eux, doivent être terminés
« avant fin 2017 ». Qui financent ces études ?
Pour la portion Rennes-Retiers (900 000 €) : l’État (20 %), la Région Bretagne (40 %), Rennes métropole (10 %), le Département d’Ille-et-Vilaine (5 %), la communauté de communes du pays de la Roche-aux-Fées (10 %) et SNCF Réseau (15 %).Pour la portion Retiers-Châteaubriant (800 000 €) : l’État (20 %), la Région Bretagne (17,6 %), la Région Pays-de-la-Loire (37 %), le Département d’Ille-et-Vilaine (5 %), la communauté de communes du pays de la Roche-aux-Fées (5,4 %) et SNCF Réseau (15 %).
Retrouvez cet article en intégralité dans vos éditions
Ouest-France du mardi 21 mars 2017, également disponibles en version numérique.
Hier à 17:48 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Hier à 17:09 par LeChaix
» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Hier à 16:55 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Hier à 16:09 par LeChaix
» Rennes St Malo grève jeudi 21 novembre
Jeu 21 Nov - 17:02 par LeChaix
» pas de grève Paimpol Guingamp Carhaix jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:36 par LeChaix
» Dol Dinan St Brieuc Grève jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:33 par LeChaix
» Nantes Rennes Grève jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:17 par LeChaix
» Rennes Quimper Grève du jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:10 par LeChaix