Rail Bretagne Pays de la Loire

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Derniers sujets

» Saint Malo photos ancienne gare
Rennes-Châteaubriant. La totalité de la ligne ferroviaire remise en état en 2021. EmptyAujourd'hui à 17:53 par LeChaix

» Redon : Le pont sur la Vilaine
Rennes-Châteaubriant. La totalité de la ligne ferroviaire remise en état en 2021. EmptyDim 24 Nov - 9:44 par U50GD

» PN 25 Langon "Port-de-Roche" reconstruction du pont routier sur la Vilaine.
Rennes-Châteaubriant. La totalité de la ligne ferroviaire remise en état en 2021. EmptySam 23 Nov - 18:14 par U50GD

» TGV OUIGO Bretagne supprimés
Rennes-Châteaubriant. La totalité de la ligne ferroviaire remise en état en 2021. EmptySam 23 Nov - 17:52 par LeChaix

» X 2400 Patte d'oie Guingamp en 1985
Rennes-Châteaubriant. La totalité de la ligne ferroviaire remise en état en 2021. EmptySam 23 Nov - 17:18 par LeChaix

» Les X 2400 DU FORUM....
Rennes-Châteaubriant. La totalité de la ligne ferroviaire remise en état en 2021. EmptySam 23 Nov - 16:18 par LeChaix

» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Rennes-Châteaubriant. La totalité de la ligne ferroviaire remise en état en 2021. EmptyVen 22 Nov - 17:09 par LeChaix

» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Rennes-Châteaubriant. La totalité de la ligne ferroviaire remise en état en 2021. EmptyVen 22 Nov - 16:55 par LeChaix

» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Rennes-Châteaubriant. La totalité de la ligne ferroviaire remise en état en 2021. EmptyVen 22 Nov - 16:09 par LeChaix

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 19 Nov - 2:44

Novembre 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

+3
Landerné
le restic
Bretillien35
7 participants

    Rennes-Châteaubriant. La totalité de la ligne ferroviaire remise en état en 2021.

    Bretillien35
    Bretillien35


    Messages : 113
    Date d'inscription : 19/05/2015
    Age : 64

    Rennes-Châteaubriant. La totalité de la ligne ferroviaire remise en état en 2021. Empty Rennes-Châteaubriant. La totalité de la ligne ferroviaire remise en état en 2021.

    Message par Bretillien35 Jeu 20 Juin - 15:46

    Rennes-Châteaubriant. La totalité de la ligne ferroviaire remise en état en 2021.
    Rennes-Châteaubriant. La totalité de la ligne ferroviaire remise en état en 2021. 903185585  20.06.2019
    Rennes-Châteaubriant. La totalité de la ligne ferroviaire remise en état en 2021. F2c34b340874522df84b208b886c939f-rennes-chateaubriant-la-totalite-de-la-ligne-ferroviaire-remise-en-etat-en-2021_2




    Le chantier sur la section Rennes-Retiers est en voie d’achèvement. Les trains circuleront à nouveau à partir de septembre prochain. Les travaux sur la section Retiers-Châteaubriant doivent avoir lieu en 2021.

    Le chantier de remise en état de la ligne ferroviaire Rennes-Châteaubriant est en bonne voie. Le comité de pilotage, réuni le mercredi 19 juin 2019, a fait le point sur l’avancement des travaux et validé le plan de financement du chantier sur la section comprise entre Retiers (Ille
    -et-Vilaine) et Châteaubriant (Loire-Atlantique).
    Les travaux de remise en état de la section Rennes-Retiers, d’un montant de 23,6 millions d’euros sont en cours depuis janvier dernier. La mise en service est prévue le 30 août prochain.
    La totalité de la nouvelle voie est aujourd’hui posée. Les travaux des quais dans l’ensemble des gares sont engagés. Les travaux de stabilisation de la voie, de sécurité, d’assainissement et de finalisation des quais seront réalisés entre le mois de juin et le mois d’août.
    32 km de voies ont ainsi été renouvelés, permettant de retrouver l’offre de transport initiale de la ligne à la rentrée scolaire de 2019. Ainsi, six allers-retours par jour seront assurés entre Rennes et Retiers.

    [size=30]Retiers-Châteaubriant, c’est pour 2021[/size]

    S’agissant de la section Retiers-Châteaubriant, le comité de pilotage a validé le plan de financement des travaux, ce qui va permettre d’engager le chantier.
    Le projet de remise en état de la section de Retiers à Châteaubriant porte sur une longueur de 26,5 km. D’un montant de 19,3 millions d’euros, les travaux permettront de remplacer 23 km de rails et de traverses et 13,7 km de ballast.
    Ces travaux sur la voie sont complétés par des travaux de sécurisation des installations, le traitement de cinq ouvrages d’art, l’allongement de quais et l’amélioration de l’accessibilité et du confort dans les gares de Martigné-Ferchaud et Châteaubriant.
    Ces travaux sont programmés à partir de début 2021 afin de permettre une réouverture de la section à la rentrée scolaire 2021.
    le restic
    le restic


    Messages : 40
    Date d'inscription : 29/12/2017
    Age : 58
    Localisation : 44110 Soudan

    Rennes-Châteaubriant. La totalité de la ligne ferroviaire remise en état en 2021. Empty Re: Rennes-Châteaubriant. La totalité de la ligne ferroviaire remise en état en 2021.

    Message par le restic Jeu 20 Juin - 18:04

    Mise à niveau à minima. Il fallait dans la foulée installer un block de cantonnement pertinent (BAPR) qui aurait permis d'optimiser les circulations pendulaires en améliorant le débit.
    le restic
    le restic


    Messages : 40
    Date d'inscription : 29/12/2017
    Age : 58
    Localisation : 44110 Soudan

    Rennes-Châteaubriant. La totalité de la ligne ferroviaire remise en état en 2021. Empty Re: Rennes-Châteaubriant. La totalité de la ligne ferroviaire remise en état en 2021.

    Message par le restic Ven 21 Juin - 10:06

    Châteaubriant.  Pas d'entrée en gare avant 2021 pour le TER Rennes-Châteaubriant
    Rennes-Châteaubriant. La totalité de la ligne ferroviaire remise en état en 2021. 903185585 21.06.2019

    Rennes-Châteaubriant. La totalité de la ligne ferroviaire remise en état en 2021. Ac936ba45032a252875728be078aa28e-chateaubriant-pas-d-entree-en-gare-avant-2021-pour-le-ter-retiers-chateaubriant


    Les travaux du tronçon TER Retiers-Châteaubriant ont été annoncés pour 2021 lors du comité de pilotage qui a eu lieu à Rennes mercredi 19 juin. Alors qu’ils étaient espérés pour cette année 2019.

    C’était le vendredi 15 mars : le maire de Châteaubriant, Alain Hunault, avait signé avec la présidente de région, Christelle Morançais, un contrat d’avenir pour la rénovation de la ligne Rennes-Châteaubriant, et plus particulièrement celle du tronçon Retiers-Châteaubriant.
    Les deux parties avaient alors paru optimistes sur
    le délai des travaux. La présidente de la Région allant même jusqu’à annoncer vouloir « voter l’avance de l’État pour que les travaux puissent se réaliser rapidement [b]» [/b] , sous-entendant concomitamment à ceux déjà entamés sur le tronçon Rennes-Retiers.
    Trois mois plus tard, les perspectives semblent tout à fait différentes. Lors du comité de pilotage, qui se réunissait ce mercredi 19 juin, le début des travaux est annoncé pour 2021, pour une ligne opérationnelle, à la rentrée de cette même année.
    « On est assez déçus que les travaux ne se fassent pas aussi vite qu’espérés. On a eu la confirmation que les financements étaient réunis et que les conventions étaient acceptées, ce qui veut dire que les travaux vont très vraisemblablement se faire. Il fallait passer par là avant que SNCF Réseaux ne lance les procédures et avec l’ensemble des chantiers en cours, le retard est plus important que prévu[b] » [/b] , décrypte Philippe Rajalu, de l’Accret.

    [size=30]« Rassuré à 50 % »[/size]



    « Tout le monde, et la préfète la première, a demandé que les travaux se fassent plus vite. SNCF Réseaux n’a pas pu s’y engager, mais espère pouvoir démarrer les travaux plus tôt. Au moins, il a été très clairement dit que les engagements vont se faire. On attend les échéances de septembre pour pouvoir passer de la certaine certitude à la certitude certaine », se rassérène Philippe Rajalu, qui s’estime « rassuré à 50 % [b]» [/b] .
    « Nous avons pu exprimer le fait que l’étude que nous menions sur le territoire exprimait un désir de voir cette ligne rénovée et développée avec un vrai désir de train sur le territoire. Il était également très agréable de voir que les élus des territoires et les associations étaient sur la même longueur d’onde », conclut Philippe Rajalu.

    [size=30]Une ligne opérationnelle à la rentrée 2021[/size]



    L’information avait déjà fuité via l’Association citoyenne Châteaubriant-Rennes en train (Accret) dont les membres sont évidemment les premiers dépités par cette décision.


    Valentin NICOLAS


    Rennes-Châteaubriant. La totalité de la ligne ferroviaire remise en état en 2021. 61586015_2488661084688159_4843642667915018240_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_ht=scontent-cdg2-1
    Rennes-Châteaubriant. La totalité de la ligne ferroviaire remise en état en 2021. 1254422483  ACRET
    Landerné
    Landerné


    Messages : 121
    Date d'inscription : 11/09/2017
    Age : 63
    Localisation : pencran

    Rennes-Châteaubriant. La totalité de la ligne ferroviaire remise en état en 2021. Empty Re: Rennes-Châteaubriant. La totalité de la ligne ferroviaire remise en état en 2021.

    Message par Landerné Ven 21 Juin - 16:27

    Quel potentiel sur Châteaubriant-Rennes ? Châteaubriant est tourné vers Nantes et éventuellement une ou deux liaisons "express " sans cabotage avec un seul arrêt à Janzé et donnant/relevant une correspondance TGV serait à privilégier. La trame des dessertes ne correspond plus aux attentes de la demande potentiel. De plus le cantonnement n'ayant pas été mis à niveau il ne faut guère s'attendre à une augmentation de la fréquentation voyageurs sur la section sud au delà de Retiers. Manque total d'ambition et simple statut quo.
    Fred 44
    Fred 44


    Messages : 55
    Date d'inscription : 31/03/2016
    Age : 64
    Localisation : Pornichet

    Rennes-Châteaubriant. La totalité de la ligne ferroviaire remise en état en 2021. Empty Re: Rennes-Châteaubriant. La totalité de la ligne ferroviaire remise en état en 2021.

    Message par Fred 44 Dim 23 Juin - 8:55

    Dès lors que les TER sont à la charge des Régions se posent des problèmes de co financement. C'est le cas pour Rennes Châteaubriant.
    Belle photo symbolique de l'ACRET.


    _________________
    Fred 44
    Armen
    Armen


    Messages : 65
    Date d'inscription : 30/03/2016
    Age : 43
    Localisation : Santec

    Rennes-Châteaubriant. La totalité de la ligne ferroviaire remise en état en 2021. Empty Re: Rennes-Châteaubriant. La totalité de la ligne ferroviaire remise en état en 2021.

    Message par Armen Dim 23 Juin - 10:00

    Le vert était réservé à 1a 1ere classe. Le "Rapide" Quimper-Rennes" du matin et donnant la correspondance de l'Armor était assuré par un X3800 1ere classe de robe verte et desservait Lorient, Auray, Vannes et Redon.


    _________________

    Rennes-Châteaubriant. La totalité de la ligne ferroviaire remise en état en 2021. Images10
    Lampiste 56
    Lampiste 56


    Messages : 63
    Date d'inscription : 04/11/2016
    Age : 61
    Localisation : Rohan 56580

    Rennes-Châteaubriant. La totalité de la ligne ferroviaire remise en état en 2021. Empty Re: Rennes-Châteaubriant. La totalité de la ligne ferroviaire remise en état en 2021.

    Message par Lampiste 56 Dim 23 Juin - 11:24

    Exact, les sièges étaient "1ère" cad rouge. Je n'ai plus exactement son horaire mais la liaison était rapide pour l'époque. Il a été remplacé par une rame tractée légère Corail raccordée  à Rennes au Brest-Pais M. Si un membre pouvait compléter
    La Chieuvre
    La Chieuvre


    Messages : 21
    Date d'inscription : 26/08/2018
    Age : 66
    Localisation : 78190 Trappes

    Rennes-Châteaubriant. La totalité de la ligne ferroviaire remise en état en 2021. Empty Re: Rennes-Châteaubriant. La totalité de la ligne ferroviaire remise en état en 2021.

    Message par La Chieuvre Dim 23 Juin - 11:36

    Par rapport à la photo ACRET, l'alignement est en tobogan, en traction vapeur il fallait bien connaître la ligne. En traction diesel (x3800) il y avait moins de problèmes. De toutes façons la vitesse nominale était peu élevée comme pour la grande majorité des lignes dites secondaires essentiellement omnibus.
    Le principal est de maintenir la ligne avec une voie refaite.

    Contenu sponsorisé


    Rennes-Châteaubriant. La totalité de la ligne ferroviaire remise en état en 2021. Empty Re: Rennes-Châteaubriant. La totalité de la ligne ferroviaire remise en état en 2021.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 22:03