Rail Bretagne Pays de la Loire

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Derniers sujets

» Saint Malo photos ancienne gare
Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie EmptyAujourd'hui à 17:53 par LeChaix

» Redon : Le pont sur la Vilaine
Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie EmptyDim 24 Nov - 9:44 par U50GD

» PN 25 Langon "Port-de-Roche" reconstruction du pont routier sur la Vilaine.
Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie EmptySam 23 Nov - 18:14 par U50GD

» TGV OUIGO Bretagne supprimés
Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie EmptySam 23 Nov - 17:52 par LeChaix

» X 2400 Patte d'oie Guingamp en 1985
Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie EmptySam 23 Nov - 17:18 par LeChaix

» Les X 2400 DU FORUM....
Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie EmptySam 23 Nov - 16:18 par LeChaix

» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie EmptyVen 22 Nov - 17:09 par LeChaix

» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie EmptyVen 22 Nov - 16:55 par LeChaix

» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie EmptyVen 22 Nov - 16:09 par LeChaix

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 19 Nov - 2:44

Novembre 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

+4
le restic
Ben22
ledem.22
gmx
8 participants

    Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie

    gmx
    gmx


    Messages : 59
    Date d'inscription : 19/01/2018
    Age : 69
    Localisation : 22262 Quintin

    Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie Empty Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie

    Message par gmx Sam 20 Juil - 12:07

    [size=32]Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie[/size]

    Concernant l'avenir de la ligne de chemin de fer Loudéac - Saint-Brieuc, « Les arbres poussent vite et les décisions à prendre vont devenir urgentes… »


    Publié le 17 Juil 19 à 17:33
    |Modifié le 17 Juil 19 à 17:41

    Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie 25044-190717165028285-0-854x569

    Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie 3917733171

    Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie 3917733171   https://actu.fr/bretagne/loudeac_22136/ligne-ferroviaire-loudeac-saint-brieuc-recherche-bonne-voie_25968063.html
    Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie 586248668
    ledem.22
    ledem.22


    Messages : 111
    Date d'inscription : 10/03/2016
    Age : 61
    Localisation : 22390 Bourbriac

    Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie Empty Re: Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie

    Message par ledem.22 Sam 20 Juil - 12:26

    COMPLEMENT : des trains ou une voie verte entre St Brieuc ou Loudéac
    Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie 903185585 18/07/19
    Isabelle SIGOURA

    Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie 33ef0ede189cd64a40a4024fde17f6f0-des-trains-ou-une-voie-verte-pour-circuler-entre-saint-brieuc-et-loudeac

    Les uns imaginent un cheminement doux emprunté par des piétons, des cyclistes… Les autres misent plutôt sur la remise en circulation des trains touristiques pour valoriser le patrimoine de la région. Mais pour y parvenir, la priorité est de défricher la ligne de chemin de fer Saint-Brieuc – Loudéac (Côtes-d’Armor).

    Complètement fermée à la circulation depuis février 2017, la ligne ferroviaire entre Saint-Brieuc et Loudéac est aujourd’hui florissante de végétation. Mercredi 17 juillet, Thibaut Guignard, vice-président du conseil départemental, est venu
    soulever ce problème, avec des représentants de l’association des Chemins de fer du Centre-Bretagne (CFCB) et des élus du territoire, sur le site de l’ancienne gare de Loudéac.
    L’occasion pour l’élu de monter à bord d’une épareuse. Après l’accord qui doit être prochainement signé avec la SNCF, cet engin ferroviaire permettra le défrichement de la voie. Et peut-être à terme la réhabilitation touristique de la ligne, soutenue par le Département.
    « Le patrimoine a été quelque peu détérioré ces derniers mois. Mais on sent un consensus sur la partie de l’exploitation touristique », assure Thibaut Guignard. Une notion de consensus sur laquelle Valérie Videlo-Ruffault, 1re adjointe à la municipalité de Loudéac, a immédiatement rebondi : « On ne peut pas parler de consensus car cette possibilité soulève de nombreux débats. Il existe deux enjeux : celui d’une ligne touristique mais également celui d’une ligne verte. » En outre, l’élue argue qu’en bureau des maires, « Loudéac Communauté Bretagne-Centre (LCBC) s’était prononcée pour une voie verte (jusqu’à Plœuc-L’Hermitage) au niveau du Scot. »

    [size=30]Des animations sur le circuit[/size]



    De son côté, Franck Le Provost, directeur général des services de LCBC, affirme pourtant que l’EPCI « n’a pas d’avis arrêté sur l’utilisation de la voie de chemin de fer, qu’elle soit désaffectée ou non. Nous avons des doutes pour des voies commerciales. Mais le potentiel touristique est un deuxième volet de diversification économique que nous souhaitons mettre en œuvre. Alors le chemin de fer pourquoi pas ? En mettant en avant autour du rail autre chose que ce qui défile sur le paysage : dégustation de produits de terroirs, musique traditionnelle, exposition itinérante… »
    Valérie Videlo-Ruffault pointe aussi du doigt le montant des travaux indispensables à la circulation des trains. « 240 000 € par an sur dix ans, cela représente beaucoup d’argent public pour faire circuler un train par mois… »
    Selon Thibaut Guignard, l’investissement engagé pour une voie verte serait supérieur à celui de la réhabilitation des trains : « À raison de 100 € du mètre, il faudrait débourser 5 millions d’euros pour démonter les rails et faire une voie douce. »
    La municipalité et le Département se sont cependant accordés à dire que le résultat de l’étude de potentiel touristique, attendu en septembre, leur permettra de nourrir leurs réflexions.
    En attendant, ils insistent sur l’urgence de l’entretien de la ligne, peu importe l’utilisation ensuite. « Faute d’entretien, des arbres de 40 cm ont poussé sur la voie ferrée entre Loudéac et Saint-Gérand. Désormais, cela coûterait un million du kilomètre pour rouvrir cet axe », observe Frédéric Chaldebas, vice-président de CFCB.





    _________________
    Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie 24031614 Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie 586248668
    gmx
    gmx


    Messages : 59
    Date d'inscription : 19/01/2018
    Age : 69
    Localisation : 22262 Quintin

    Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie Empty Re: Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie

    Message par gmx Dim 21 Juil - 9:05

    Il faut impérativement traiter dans la foulée la section Loudéac St Gérand afin d'assurer la continuité vers Pontivy pour un éventuel touristique. Ras le bol des "voies vertes".
    U50GD
    U50GD


    Messages : 787
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 73
    Localisation : RENNES

    Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie Empty Re: Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie

    Message par U50GD Dim 21 Juil - 10:04

    Bonjour GMX,

    Sur Saint-Gérand Loudéac c'est malheureusement utopique : la voie est morte. L'avantage d'une voie verte, c'est que chacun fait la distance qui lui plait, à son rythme en bouclant avec d'autres liaisons douces si possible, je pense à la rigole d'Hilvern par exemple. SNCF Réseau continue la politique amorcée par RFF, ne pas vendre les plateformes mais les mettre à disposition d'une collectivité responsable, les PN ne sont pas déclassés et figurent toujours dans le data de SNCF Réseau.
    Alain
    Ben22
    Ben22


    Messages : 40
    Date d'inscription : 14/11/2016
    Age : 40
    Localisation : cavan

    Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie Empty Re: Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie

    Message par Ben22 Lun 22 Juil - 10:19

    Oui mais si la ligne est classé en ligne touristique, la maintenance des pn sera a la charge de qui? Sncf ou cfcb?


    _________________
    CHAPELONIEN CONVAINCU Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie 3847240200

    141 P, les déesses du rail
    le restic
    le restic


    Messages : 40
    Date d'inscription : 29/12/2017
    Age : 58
    Localisation : 44110 Soudan

    Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie Empty Re: Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie

    Message par le restic Lun 22 Juil - 11:39

    Juridiquement les emprises restent la propriété d'SNCF Réseau. C'est a lui d'assurer la maintenance des PN sauf à les supprimer purement et simplement mais dès lors il faut que la ligne soit déclassée. Il va falloir lire la convention de très près.
    POUPOU1986
    POUPOU1986


    Messages : 97
    Date d'inscription : 29/09/2015
    Age : 38
    Localisation : Brest et Taulé

    Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie Empty Re: Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie

    Message par POUPOU1986 Lun 22 Juil - 18:16


    En effet, "le restic", c'est ce qui s'est passé l'an dernier pour la ligne Quimper-Pont-l'Abbé. (création de voie verte avec transfert de gestion, mais SNCF Réseau reste propriétaire)

    Il faut préciser que la ligne Loudéac-Saint-Brieuc a été conçue pour une double voie, donc il y a surement de la place pour mettre une voie verte et conserver les rails (comme sur Auray-Quiberon).

    (Il faudrait également une épareuse pour la ligne Morlaix-Roscoff, car là-bas ça pousse très vite, mais malheureusement impossible de la faire venir car la voie est coupée sur une cinquantaine de mètres.)

    Je pense qu'il faut conserver cette ligne, face au réchauffement climatique, le besoin d'un moyen de locomotion écologique serait primordiale, mais également il va y avoir beaucoup plus de touristes qui vont venir en Bretagne pour trouver de la fraîcheur....
    U50GD
    U50GD


    Messages : 787
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 73
    Localisation : RENNES

    Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie Empty Re: Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie

    Message par U50GD Mar 23 Juil - 8:43

    Bonjour,

    La réglementation des passages à niveau, s'applique à l'ensemble des voies ferrées quels qu'en soient les propriétaires et gestionnaires (sauf voies des Ports et sur embranchements particuliers) de ce fait la SNCF ne gardera pas l'entretien des PN (chaussée, signalisation électrique du PN, signalisation routière de position (la signalisation à distance étant à la charge du gestionnaire de la voirie routière).
    SNCF réseau n'a aucun intérêt à garder les charges d'une installation qui ne lui rapporte rien, la convention prévoira sans doute que toutes les charges des PN sont à l'utilisateur de la ligne.

    Alain
    Ben22
    Ben22


    Messages : 40
    Date d'inscription : 14/11/2016
    Age : 40
    Localisation : cavan

    Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie Empty Re: Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie

    Message par Ben22 Mar 23 Juil - 9:29

    Je suis d'accord avec toi Alain, mais aujourd'hui, trouver des agents habilités a faire la maintenance des passages à niveau, bénévoles, ca va être compliqué pour le futur gestionnaire... surtout au vu de ce qui se passe regulierement avec des accidents et collisions, prendre ces responsabilités sur le dos, en temps que benevole, moi je laisserais ma place.......de plus, maintenir en etat les PN, qui sont apparemment nombreux sur la ligne de Loudeac, va couter cher au gestionnaire, car le prix du materiel ( detecteurs, relais, accus, lampes,....) n'est pas negligeable


    _________________
    CHAPELONIEN CONVAINCU Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie 3847240200

    141 P, les déesses du rail
    TER44
    TER44


    Messages : 227
    Date d'inscription : 01/05/2015
    Age : 46
    Localisation : nantes

    Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie Empty Re: Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie

    Message par TER44 Mar 23 Juil - 9:49

    En effet Alain et Ben 22. Il va falloir tenir comte de ces paramètres. De plus par rapport à d'autres touristiques le nombre de PN est important. En ce qui concerne la cohabitation voie verte sur l'emprise de la plateforme prévue double voie là encore il y a un problème de sécurisation.  scratch des emprises. Bah à tout problème il y a des solutions, autant positiver.
    U50GD
    U50GD


    Messages : 787
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 73
    Localisation : RENNES

    Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie Empty Re: Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie

    Message par U50GD Mar 23 Juil - 16:21

    Bonjour TER 44,

    L'emprise foncière est pour une plateforme double voie mais aucun terrassement n'a été fait pour cette double voie, même situation que sur Châteaubriant Rennes. Je ne vois pas une cohabitation sécuritaire entre un train touristique et une circulation piéton ou vélo avec risque d'engagement du gabarit ferroviaire.
    A suivre,

    Alain
    Quéau
    Quéau


    Messages : 19
    Date d'inscription : 22/04/2018
    Age : 61
    Localisation : 75019

    Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie Empty Re: Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie

    Message par Quéau Mar 23 Juil - 17:46

    Il faut faire le choix entre la mise en voie verte ou train touristique. La première option est la plus probable car moins onéreuse. Attendons le rapport de faisabilité. Dans l'option voie verte, il va falloir acheminer le matériel du CFCB par voie routière sur un autre site. Pontivy ? Carhaix ?
    Ben22
    Ben22


    Messages : 40
    Date d'inscription : 14/11/2016
    Age : 40
    Localisation : cavan

    Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie Empty Re: Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie

    Message par Ben22 Mer 24 Juil - 9:34

    A carhaix il ny a pas de place pour stocker du materiel a l'abri.....


    _________________
    CHAPELONIEN CONVAINCU Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie 3847240200

    141 P, les déesses du rail
    gmx
    gmx


    Messages : 59
    Date d'inscription : 19/01/2018
    Age : 69
    Localisation : 22262 Quintin

    Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie Empty Re: Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie

    Message par gmx Mer 24 Juil - 10:20

    De plus la majorité des bénévoles du CFCB doit graviter autour de Loudéac Attendons les décisions en ce qui concerne l'avenir (septembre). Un déplacement sur Carhaix est donc peu probable et sur Pontivy nécessiterait un transport du matériel onéreux par route A suivre de près.

    Contenu sponsorisé


    Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie Empty Re: Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 21:45