Landivisiau: une réflexion en cours sur la gare de demain
22 février 2017
22 février 2017
Depuis novembre 2016, SNCF et la Région Bretagne ont engagé avec les voyageurs, les habitants et les élus de Landivisiau, une réflexion pour adapter la gare aux usages actuels. Cette démarche expérimentale va se matérialiser en avril 2017, avec la construction d’un prototype qui sera testé par les voyageurs de la gare. Objectif : bâtir à Landivisiau les nouveaux services et aménagements qui auront vocation à se déployer en Bretagne.
Repenser la gare et les services en fonction des usages
Le bâtiment voyageurs de la gare de Landivisiau ne correspond plus aux attentes des voyageurs. Conscient de cette situation, la Région Bretagne et SNCF portent l’ambition de moderniser la gare. Ce projet est l’occasion d’engager une démarche innovante, visant à construire les services et les aménagements adaptés aux usages d’aujourd’hui et de demain. Pour ce faire, les deux partenaires s’appuient sur un groupement d’entreprises de l’Ouest.
Une immersion sur site pour imaginer un prototype à tester
En novembre et décembre 2016, l’équipe projet, en immersion en gare de Landivisiau, a questionné les voyageurs, observé les usages et a cherché à identifier les services et aménagements à tester à Landivisiau.
A compter d’avril 2017, un prototype sera installé sur site afin de tester de nouveaux services et aménagements. Sur une période de plusieurs mois, les voyageurs seront ainsi invités à donner leur avis. A la fin de l’été, une fois la phase de test terminée, les aménagements définitifs à réaliser pourront être déterminés.
Commencera alors une période transitoire au cours de laquelle l’actuel bâtiment voyageurs sera détruit, avant la réalisation des aménagements définitifs.
Un blog pour expliquer, échanger et partager les informations sur l’expérimentation
La Région Bretagne, SNCF et l’équipe projet animent un blog permettant de présenter la méthode, les principales étapes de la démarche et, ainsi, poursuivre les échanges avec les utilisateurs de la gare de Landivisiau pendant toute la durée du projet : Toutes les étapes de la démarche ainsi que les prochains rendez-vous sont à retrouver sur
www.expe-landi.com
Quelques chiffres
– La gare de Landivisiau attire chaque année de plus en plus de voyageurs. Ainsi, chaque jour, ce sont 280 voyageurs qui empruntent les TER, essentiellement en direction de Brest.
– 23 TER desservent la gare chaque jour de semaine.
– Sur 4 ans, le nombre de voyageurs a augmenté de 30% et les ventes au guichet ont baissé de 30%
Hier à 17:48 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Hier à 17:09 par LeChaix
» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Hier à 16:55 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Hier à 16:09 par LeChaix
» Rennes St Malo grève jeudi 21 novembre
Jeu 21 Nov - 17:02 par LeChaix
» pas de grève Paimpol Guingamp Carhaix jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:36 par LeChaix
» Dol Dinan St Brieuc Grève jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:33 par LeChaix
» Nantes Rennes Grève jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:17 par LeChaix
» Rennes Quimper Grève du jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:10 par LeChaix