Dinan. L’ancien Buffet de la gare va retrouver son âme
Modifié le 02/03/2017 à 06:41 | Publié le 02/03/2017 à 06:41
Auparavant, c’était le Buffet de la gare. L’ancien restaurant deviendra « Le Train Rouge », avec 400m² de bureaux et 250m² de restaurant. Les travaux vont démarrer pour une ouverture à l’été de l’an prochain.
« Chaque jour, en venant à l’agence de la rue Carnot, je passe devant ce qui était le Buffet de la gare et je me dis qu’un endroit qui a eu une telle histoire ne pouvait rester dans un tel état. »
l y a une dizaine d’années, le Dinannais Michel Guillotin a créé Job’n Box. Son agence d’intérim de la rue Carnot a vite fait des petits, Rennes, Saint-Malo ou Ploërmel, et bientôt Brest. Le réseau breton compte désormais une dizaine d’agences. D’où la nécessité de créer un nouveau siège social pour sa société, « que je voulais maintenir à Dinan ». Un projet doublé du désir de redonner au Buffet de la gare son lustre d’antan et qu’il reconnaît lui-même « un peu fou, mais tellement exaltant ».
Les travaux devraient commencer dès ce mois d’avril, pour une ouverture prévue avant l’été 2018. Ce sont les architectes Guillaume et Isabelle Dubois, du cabinet Atelier 48.2, de Saint-Briac, qui ont préparé les plans et qui suivront le chantier.
Michel Guillotin, l’investisseur, et l’architecte du projet, Guillaume Dubois. | Ouest-France.
Michel Guillotin lance d’ailleurs un appel à tous ceux qui posséderaient des photos anciennes des lieux, en particulier de l’intérieur, « et même des vidéos, de nombreux événements familiaux y ont été organisés, baptêmes, communions et mariages ».
Modifié le 02/03/2017 à 06:41 | Publié le 02/03/2017 à 06:41
Auparavant, c’était le Buffet de la gare. L’ancien restaurant deviendra « Le Train Rouge », avec 400m² de bureaux et 250m² de restaurant. Les travaux vont démarrer pour une ouverture à l’été de l’an prochain.
« Chaque jour, en venant à l’agence de la rue Carnot, je passe devant ce qui était le Buffet de la gare et je me dis qu’un endroit qui a eu une telle histoire ne pouvait rester dans un tel état. »
l y a une dizaine d’années, le Dinannais Michel Guillotin a créé Job’n Box. Son agence d’intérim de la rue Carnot a vite fait des petits, Rennes, Saint-Malo ou Ploërmel, et bientôt Brest. Le réseau breton compte désormais une dizaine d’agences. D’où la nécessité de créer un nouveau siège social pour sa société, « que je voulais maintenir à Dinan ». Un projet doublé du désir de redonner au Buffet de la gare son lustre d’antan et qu’il reconnaît lui-même « un peu fou, mais tellement exaltant ».
250m² de restaurant
Le projet du « Train Rouge » est sur donc les rails, avec l’acquisition de l’aile droite de la gare de Dinan. « D’une part, 400 m² de bureaux, où seront installés les bureaux du siège social du réseau Job’n Box, une quinzaine de salariés. D’autre part le restaurant lui-même, 250 m² plus la terrasse, quarante couverts pour commencer, avec une équipe de cinq personnes. »Les travaux devraient commencer dès ce mois d’avril, pour une ouverture prévue avant l’été 2018. Ce sont les architectes Guillaume et Isabelle Dubois, du cabinet Atelier 48.2, de Saint-Briac, qui ont préparé les plans et qui suivront le chantier.
Michel Guillotin, l’investisseur, et l’architecte du projet, Guillaume Dubois. | Ouest-France.
À la recherche de documents
« En collaborant avec les bâtiments de France, je veux retrouver l’âme de ce bâtiment, qui date de 1931, reprend Michel Guillotin. Il est magnifique, dans le style caractéristique du courant néobreton Ar Seiz Breur, avec ses grandes rosaces en façades. »Michel Guillotin lance d’ailleurs un appel à tous ceux qui posséderaient des photos anciennes des lieux, en particulier de l’intérieur, « et même des vidéos, de nombreux événements familiaux y ont été organisés, baptêmes, communions et mariages ».
Contact : Michel Guillotin, Job’n Box, 20, rue Carnot, à Dinan, tel 02 96 87 14 55.
Aujourd'hui à 9:44 par U50GD
» PN 25 Langon "Port-de-Roche" reconstruction du pont routier sur la Vilaine.
Hier à 18:14 par U50GD
» TGV OUIGO Bretagne supprimés
Hier à 17:52 par LeChaix
» X 2400 Patte d'oie Guingamp en 1985
Hier à 17:18 par LeChaix
» Les X 2400 DU FORUM....
Hier à 16:18 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Ven 22 Nov - 17:09 par LeChaix
» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Ven 22 Nov - 16:55 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov