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    Morlaix/Roscoff : Ligne ferroviaire. Un collectif mis en place

    Palourde29
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    Morlaix/Roscoff : Ligne ferroviaire. Un collectif mis en place Empty Morlaix/Roscoff : Ligne ferroviaire. Un collectif mis en place

    Message par Palourde29 Jeu 13 Juil - 11:10

    Ligne ferroviaire. Un collectif mis en place

    Publié le 13 juillet 2017
    Morlaix/Roscoff : Ligne ferroviaire. Un collectif mis en place 3261943188  

       Morlaix/Roscoff : Ligne ferroviaire. Un collectif mis en place Une-avancee-rapide-du-dossier-est-souhaitee-par-les_3521456_497x330p



    Une avancée rapide du dossier est souhaitée par les intervenants.


     
    Initié par Joseph Séité, maire et Gilbert Chapalain, président du CITL (Tourisme local), un collectif de personnes de différents horizons, commerçants, particuliers, élus, membres d'associations, se met en place pour réfléchir et soutenir la facilité d'accès et les déplacements sur le territoire.

    L'objectif de rapprocher Roscoff de Morlaix


    La lenteur de la ligne ferroviaire Morlaix-Roscoff, où 47 minutes sont nécessaires pour faire 28 km, et les attentes en gare de Morlaix sont particulièrement ciblées. À l'heure où la LGV va permettre un gain de 45 minutes entre Paris et Morlaix, celui-ci est largement perdu avant de parvenir à Roscoff. Il est également évoqué la menace de suppression de la billetterie en gare de Roscoff.

    Une mise en place d'actions concrètes


    C'est naturellement devant celle-ci que les organisateurs du mouvement ont tenu, mardi, une conférence de presse spontanée à laquelle ont répondu 120 personnes. Les notions d'aménagement du territoire et de la desserte de la région, de désenclavement, de développement économique et touristique, de service à la population, aux salariés et aux occasionnels, sont largement développées par les intervenants, Joseph Séité, Gilbert Chapalain, Jean-Paul Chapalain, président de la chambre de commerce de Morlaix, Franck Deveaux pour Sandrine Le Feur, députée, et Sylvie Fillon, présidente de l'APMR (Association de promotion de la ligne ferroviaire Morlaix - Saint-Pol-de-Léon - Roscoff). Lesquels s'engagent tous pour des actions parvenant à une avancée rapide d'un dossier qui paraît traîner en longueur.
    _______________________________________________________________________________________
    Gare : les Roscovites attendent le train du changement         
    Modifié le 12/07/2017 à 18:38 | Publié le 12/07/2017 à 17:56
    Morlaix/Roscoff : Ligne ferroviaire. Un collectif mis en place 903185585
    Morlaix/Roscoff : Ligne ferroviaire. Un collectif mis en place Gare-les-roscovites-attendent-le-train-du-changement

    Baisse de correspondance entre Morlaix et Roscoff, temps de trajets rallongés, vétusté de la ligne. Pour les usagers de la gare roscovite, le compte n’y est pas.

    La pluie n’a pas intimidé les Roscovites mécontents. Le maire ainsi qu’une centaine d’habitants et commerçants de la ville se sont réunis spontanément, mardi, devant la gare pour « pousser un coup de gueule », selon le mot du maire Joseph Seite.

    « Nous voulons fédérer les élus et la population sur la disparition des correspondances sur la ligne Morlaix-Roscoff et sur le besoin de modernisation de celle-ci » continue-t-il.« On gagne 46 minutes avec la LGV entre Paris et Morlaix, mais on les reperd entre Morlaix et Roscoff », déplore le maire.

    47 minutes pour rallier Morlaix à Roscoff


    Avant la LGV, il fallait 28 minutes pour rallier Morlaix à Roscoff en TER. Aujourd’hui, 47. La lenteur du train, à cause de la vétusté de la voie, est à l’origine de la baisse de correspondances en gare de Morlaix.

    « Au niveau de la Penzé, parce que la voie est en mauvais état, le train circule à 10 km/h », annoncent des membres de l’Association de défense de la ligne ferroviaire Morlaix-Roscoff (APMR), représentée par sa présidente, Sylvie Fillon.



    « Des gens qui ont besoin de cette ligne »


    Pour faire entendre leurs revendications auprès des élus de la région, la municipalité et les commerçants ont décidé de monter un collectif. « Nous voulons des correspondances rapides et directes à la gare de Morlaix » assène Gilbert Chapalain, adjoint au maire en charge du tourisme et du patrimoine.

    « Nous sommes un territoire attractif au niveau touristique, économique et scientifique. Chaque année, c’est près d’un million de visiteurs qui transitent entre les deux ports de la ville. »

    « Il n’y a pas de raison que l’on soit ignoré et laissé de côté » s’exclame un habitant, il y a des gens qui travaillent sur Morlaix et Roscoff et qui ont besoin de cette ligne. C’est une question de bon sens ! »

    Maintien de la billetterie




    Le collectif se mobilisera également pour le maintien de la billetterie en gare de Roscoff, alors qu’un projet de suppression est en cours dans plusieurs communes. La création d’un train estival des plages avec le relais du Rosko-bus fait aussi partie des priorités du collectif, ainsi que le développement du train touristique « A fer et à flots ».

    Via un communiqué de presse, la députée de la circonscription, Sandrine Le Fleur, annonce qu’elle rencontrera « les élus et les directeurs d’associations locales, la semaine prochaine, pour aborder le sujet ».
    POUPOU1986
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    Morlaix/Roscoff : Ligne ferroviaire. Un collectif mis en place Empty Re: Morlaix/Roscoff : Ligne ferroviaire. Un collectif mis en place

    Message par POUPOU1986 Jeu 13 Juil - 14:45


    J'y étais, l'étude socio-économique devrait arriver courant Septembre... Et aujourd'hui, le président de la CCI rencontre à Rennes, le préfet de la région et ses représentants pour y discuter.... ça commence à bouger...
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    Message par fanch Jeu 13 Juil - 15:56

    Il est temps de se pencher sur cette ligne car d'après les articles, elle semble présenter des potentiels d'exploitation. Morlaix a gagné 45' grâce à le LGV  et la ligne a perdu 19' Morlaix/Roscoff : Ligne ferroviaire. Un collectif mis en place 3626685176 . Quels sont les gains de temps de trajet potentiels en cas de remise à niveaux (RVB total, suppression de PN, relèvement de vitesse, point de croisement pour éviter le régime "navette"). Si c'est pour revenir aux performances antérieures autant stopper les frais.
    POUPOU1986
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    Morlaix/Roscoff : Ligne ferroviaire. Un collectif mis en place Empty Re: Morlaix/Roscoff : Ligne ferroviaire. Un collectif mis en place

    Message par POUPOU1986 Jeu 13 Juil - 17:53


    Si il y a renouvellement (voie, ballast), et remise à niveau de tout, et relèvement de vitesse à 100km/h, le gain de temps serait de 30 minutes par rapport à ce qu'il y a actuellement.

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