J'ai replacé ce message qui figurait initialement dans une suite de réponses placées initialement dans "Gare de Pont de Buis, Quimerc'h, CPA". Il m'a semblé plus pertinent de procéder à ce repositionnement.
Re: Gares de Pont de Buis, Quimerc'h CPA (1940/1950-60)
par X3890 le Sam 29 Juil 2017 - 17:43
@U50GD a écrit:Bonsoir,
Il y a un autre signal mécanique d'origine "régional" qui a subsisté longtemps, c'est l'indicateur de direction de type Ouest.
Celui de Plouaret a dû resté jusqu'à la mise en service du PRG aux environs de 1988, tandis que celui de Dol a été remplacé par un signal lumineux à feux blancs.
Michel a peut-être dans sa collection une photo du signal de Plouaret.
Bonne soirée,
Alain
Bonjour Alain,
Le voici en effet. en 1977.
On distingue en arrière-plan le sémaphore de la V1 et la potence qui portait notamment le carré et l'avertissement pour les circulations venant de Lannion. J'ai une photo ce celle-ci.
Au premier plan, on voit la TJD qui permettait aux trains venant des voies 1 et 3 de continuer sur la V1 ou d'aller vers la voie unique. Aujourd'hui, il n'y a plus de TJD, en venant de la voie 3, on a une aiguille pour aller sur la 2 et plus loin une aiguille pour aller de la 2 à la VU.
Le mât du carré de sortie de Plouaret sur la V1 portait aussi un rappel de ralentissement 30 mécanique (triangle jaune pointe en bas) pour les trains se dirigeant vers Lannion (par exemple l'express en été). Comme les correspondances se faisaient presque toutes à Plouaret, il n'y avait pas aujourd'hui des autorails venant de Guingamp ou St Brieuc et allant vers Lannion (ou vice-versa). la signalisation mécanique a en effet disparu vers 1988 avec le passage du BM au BAPR.
Aujourd'hui, le signal de sortie V1 présente soit le carré, soit la VL, soit un ralent 60 (deux jaunes clignotants) pour les trains passant de la V1 à la VU. Un TID indique la direction (1 feu allumé direction Brest, deux feux allumés direction Lannion). La vitesse maximale est de 60 de la V1 à la VU, 30 de la V3 à la VU. La vitesse est ensuite limitée à 60 jusqu'au PN2, où elle passe à 80.
Michel
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Semaphore Ouest
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Re: Gares de Pont de Buis, Quimerc'h CPA (1940/1950-60)
par Semaphore Ouest le Sam 29 Juil 2017 - 18:46merci michel, on peut voir un Sem. voie 1. Beau spot !
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Re: Gares de Pont de Buis, Quimerc'h CPA (1940/1950-60)
par X3890 le Sam 29 Juil 2017 - 18:50@Semaphore Ouest a écrit: merci michel, on peut voir un Sem. voie 1. Beau spot !
C'est le sémaphore d'entrée du canton Plouaret Plounerin. Les deux gares encadrantes étaient Belle Isle Bégard et Plounerin.
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Re: Gares de Pont de Buis, Quimerc'h CPA (1940/1950-60)
par U50GD le Sam 29 Juil 2017 - 19:38Merci Michel pour cette superbe photo.
Pendant le RVB Morlaix Plouaret en 1976, il existait encore une voie de service paire, je ne me rappelle plus si elle se raccordait sur la VU ou sur V2 avant le PN 259, elle descendait jusqu'au pied du pont-rail
Alain
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Re: Gares de Pont de Buis, Quimerc'h CPA (1940/1950-60)
par X3890 le Sam 29 Juil 2017 - 20:10@U50GD a écrit:Merci Michel pour cette superbe photo.
Pendant le RVB Morlaix Plouaret en 1976, il existait encore une voie de service paire, je ne me rappelle plus si elle se raccordait sur la VU ou sur V2 avant le PN 259, elle descendait jusqu'au pied du pont-rail
Alain
C'est exact. Je me demande si elle ne s'appelait pas voie 12, mais sans garantie. Elle s'embranchait sur la VU juste avant que celle-ci ne coupe la V2 et descendait en effet le long du remblai. Aujourd'hui, on n'en devine plus la trace dans les ajoncs et les arbres.
Michel
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