Rennes. La carte du futur restaurant de la gare signée par le chef 3 étoiles du Georges V
Modifié le 07/10/2017 à 07:36 | Publié le 07/10/2017 à 07:33
Samuel Nohra
Une capacité de 150 couverts et un exceptionnel point de vue. Le futur restaurant de la gare aura aussi une carte signée Christian Le Squer, le chef 3 étoiles du prestigieux Georges V à Paris.
Pour l'instant, ce sont encore des surfaces de béton où se croisent des structures ondulantes d'acier. Difficile d'imaginer que d'ici fin 2018, c'est là que prendra place le futur restaurant de la gare de Rennes. « Il aura une surface de 550 m2, une capacité de 150 couverts sur deux niveaux et offrira une vue exceptionnelle sur la ville et sur les voies ferrées avec un toit composé en TFE », assure Pascal Croce, responsable du chantier pour Gares et Connexions.
Le TFE étant cette matière transparente gonflée à l'air permettant d'offrir une structure aérienne légère et très lumineuse. « Le restaurant se trouvera au même niveau que le futur espace de vente de la SNCF et sera accessible par un ascenseur panoramique mais aussi par des escaliers reliant la salle d'échange multimodale et le chemin piétonnier. »
Un grand chef dont la signature est, comme c'est précisé sur le site du Georges V, « une cuisine de tradition portée dans la modernité, puissante, apaisante, axée sur la longueur en bouche. » On a déjà les papilles gustatives en émoi !
Mais que les futurs clients se rassurent, ce restaurant, dont le nom définitif n'est pas encore déterminé, devrait rester accessible financièrement. « Il ne s'agira pas d'un restaurant étoilé », précise Pierre Ruello du groupe Demeter qui va exploiter la quinzaine de commerces qui seront implantés dans la future gare dont les restaurants. « On veut aussi en faire un lieu emblématique de la gare. » Pour les 60 000 passagers qui prendront le train quotidiennement mais, aussi pour les Rennais et les Rennaises.
Quant aux travaux, ils se poursuivent conformément au planning. « Tout le gros oeuvre devrait être achevé fin 2018 », promet Pascal Croce. Un chantier totalement hors-norme avec des défis architecturaux quotidiens et qui doit avancer tout en permettant au trafic ferroviaire de se poursuivre normalement.
Modifié le 07/10/2017 à 07:36 | Publié le 07/10/2017 à 07:33
Samuel Nohra
Une capacité de 150 couverts et un exceptionnel point de vue. Le futur restaurant de la gare aura aussi une carte signée Christian Le Squer, le chef 3 étoiles du prestigieux Georges V à Paris.
Pour l'instant, ce sont encore des surfaces de béton où se croisent des structures ondulantes d'acier. Difficile d'imaginer que d'ici fin 2018, c'est là que prendra place le futur restaurant de la gare de Rennes. « Il aura une surface de 550 m2, une capacité de 150 couverts sur deux niveaux et offrira une vue exceptionnelle sur la ville et sur les voies ferrées avec un toit composé en TFE », assure Pascal Croce, responsable du chantier pour Gares et Connexions.
Le TFE étant cette matière transparente gonflée à l'air permettant d'offrir une structure aérienne légère et très lumineuse. « Le restaurant se trouvera au même niveau que le futur espace de vente de la SNCF et sera accessible par un ascenseur panoramique mais aussi par des escaliers reliant la salle d'échange multimodale et le chemin piétonnier. »
60 000 clients potentiels par jour
Autre caractéristique du restaurant et non des moindres, sa carte sera signée par Christian Le Squer qui n'est d'autre que le talentueux chef du « Le V », le restaurant 3 étoiles du prestigieux palace Georges V à Paris. « Nous sommes particulièrement contents que ce grand chef, originaire de Plouhinec dans le Morbihan, ait accepté de superviser la carte de ce restaurant », poursuit Pascal Croce. C'est lui qui définira la tonalité de cette carte et proposera les plats qui la composeront. »Un grand chef dont la signature est, comme c'est précisé sur le site du Georges V, « une cuisine de tradition portée dans la modernité, puissante, apaisante, axée sur la longueur en bouche. » On a déjà les papilles gustatives en émoi !
Mais que les futurs clients se rassurent, ce restaurant, dont le nom définitif n'est pas encore déterminé, devrait rester accessible financièrement. « Il ne s'agira pas d'un restaurant étoilé », précise Pierre Ruello du groupe Demeter qui va exploiter la quinzaine de commerces qui seront implantés dans la future gare dont les restaurants. « On veut aussi en faire un lieu emblématique de la gare. » Pour les 60 000 passagers qui prendront le train quotidiennement mais, aussi pour les Rennais et les Rennaises.
Quinze commerces
Toujours côté restauration, la gare comptera aussi deux fast-foods dont un Prêt-à-manger, un Coffee-shop, une restauration boulangère et un Bagel Corner, déjà en activité sur la plate-forme principale. Sont aussi prévus deux Relais H, une petite supérette, cinq agences de locations de véhicules, trois distributeurs de billets...Quant aux travaux, ils se poursuivent conformément au planning. « Tout le gros oeuvre devrait être achevé fin 2018 », promet Pascal Croce. Un chantier totalement hors-norme avec des défis architecturaux quotidiens et qui doit avancer tout en permettant au trafic ferroviaire de se poursuivre normalement.
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