En Mayenne, la fin des passages à niveaux est prévue depuis des années
09.01.2018
Claire ROBIN.
C'est un dossier qui est dans les cartons depuis des années : la suppression de cinq passages à niveaux sur la voie ferrée Paris/Brest, désormais empruntée exclusivement par des TER et des trains de transport de marchandises. Situés dans les Coëvrons, ils sont répartis sur cinq kilomètres.
Supprimer ces passages à niveaux permettrait de sécuriser les déplacements, à la fois pour les trains, les voitures, mais aussi les piétons ou les nombreux camions qui peuvent traverser la commune de Neau, où se situe l'entreprise Lhoist, qui produit jusqu'à mille tonnes de chaux par jour. Les tracteurs sont aussi souvent de sortie par ici : un précédent relevé faisait état d'une cinquantaine d'exploitations agricoles, rien que dans le secteur.
Ce projet a refait surface récemment, suite à l'accident survenu le 14 décembre à Millas (Pyrénées-Orientales) en décembre, mais aussi celui, plus proche, qui a eu lieu hier lundi 8 décembre à Donges (Loire-Atlantique).
Cette grande opération permettra notamment de supprimer le passage à niveau du coeur de bourg de Neau, qualifié de « préoccupant » par la SNCF mais aussi de créer un nouveau contournement, par le nord, de la commune de Montsûrs.
Le montant de l'opération (suppression des passages à niveaux et contournement nord), s'établit à 37 150 000 €, en grande partie financés par la SNCF, mais aussi par les collectivités locales (qui prennent à leur charge quatre millions).
Ce projet a refait surface récemment, suite à l'accident survenu le 14 décembre à Millas (Pyrénées-Orientales) en décembre, mais aussi celui, plus proche, qui a eu lieu hier lundi 8 décembre à Donges (Loire-Atlantique).
Cette grande opération permettra notamment de supprimer le passage à niveau du coeur de bourg de Neau, qualifié de « préoccupant » par la SNCF mais aussi de créer un nouveau contournement, par le nord, de la commune de Montsûrs.
Le montant de l'opération (suppression des passages à niveaux et contournement nord), s'établit à 37 150 000 €, en grande partie financés par la SNCF, mais aussi par les collectivités locales (qui prennent à leur charge quatre millions).
Aujourd'hui, la Mayenne compte une petite cinquantaine de passages à niveaux. Ceux de Saint-Berthevin et de Saint-Pierre-la-Cour avaient déjà été supprimés, il y a plusieurs années. « Tous ont fait l'objet de diagnostics de sécurité en 2009. Ils sont tous équipés de barrières et de feux clignotants », précise le département de la Mayenne.
09.01.2018
Claire ROBIN.
C'est un dossier qui est dans les cartons depuis des années : la suppression de cinq passages à niveaux sur la voie ferrée Paris/Brest, désormais empruntée exclusivement par des TER et des trains de transport de marchandises. Situés dans les Coëvrons, ils sont répartis sur cinq kilomètres.
Supprimer ces passages à niveaux permettrait de sécuriser les déplacements, à la fois pour les trains, les voitures, mais aussi les piétons ou les nombreux camions qui peuvent traverser la commune de Neau, où se situe l'entreprise Lhoist, qui produit jusqu'à mille tonnes de chaux par jour. Les tracteurs sont aussi souvent de sortie par ici : un précédent relevé faisait état d'une cinquantaine d'exploitations agricoles, rien que dans le secteur.
Ce projet a refait surface récemment, suite à l'accident survenu le 14 décembre à Millas (Pyrénées-Orientales) en décembre, mais aussi celui, plus proche, qui a eu lieu hier lundi 8 décembre à Donges (Loire-Atlantique).
Cette grande opération permettra notamment de supprimer le passage à niveau du coeur de bourg de Neau, qualifié de « préoccupant » par la SNCF mais aussi de créer un nouveau contournement, par le nord, de la commune de Montsûrs.
Le montant de l'opération (suppression des passages à niveaux et contournement nord), s'établit à 37 150 000 €, en grande partie financés par la SNCF, mais aussi par les collectivités locales (qui prennent à leur charge quatre millions).
Pas avant des années
L'enquête publique démarrera en février 2018, il faudra ensuite compter plusieurs années d'études, d'acquisitions et de travaux, pour que les passages à niveaux soient effectivement rayés de la carte. Ils seront remplacés, selon les cas, par des ponts ou des trémies (passages) pour les piétons.Ce projet a refait surface récemment, suite à l'accident survenu le 14 décembre à Millas (Pyrénées-Orientales) en décembre, mais aussi celui, plus proche, qui a eu lieu hier lundi 8 décembre à Donges (Loire-Atlantique).
Cette grande opération permettra notamment de supprimer le passage à niveau du coeur de bourg de Neau, qualifié de « préoccupant » par la SNCF mais aussi de créer un nouveau contournement, par le nord, de la commune de Montsûrs.
Le montant de l'opération (suppression des passages à niveaux et contournement nord), s'établit à 37 150 000 €, en grande partie financés par la SNCF, mais aussi par les collectivités locales (qui prennent à leur charge quatre millions).
Aujourd'hui, la Mayenne compte une petite cinquantaine de passages à niveaux. Ceux de Saint-Berthevin et de Saint-Pierre-la-Cour avaient déjà été supprimés, il y a plusieurs années. « Tous ont fait l'objet de diagnostics de sécurité en 2009. Ils sont tous équipés de barrières et de feux clignotants », précise le département de la Mayenne.
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