Transports à Rennes : le Président de la Métropole demande aux entreprises d'adapter leurs horaires A partir du 11 mai, le réseau de transport en commun de la ville de Rennes va augmenter la cadence de son réseau de bus et de métro. L’objectif est de proposer une offre suffisamment importante pour maintenir un trafic correct et permettre la distanciation physique entre usagers.
Dès le 11 mai, le réseau STAR à Rennes (Ille-et-Vilaine) va augmenter son offre de transports en commun pour aider les Rennais et les Rennaises à respecter une certaine distance dans les bus et les rames de métro. Mais pour limiter l'affluence et donc les risques, la métropole demande aussi aux entreprises d'adapter les horaires de travail.
De nouvelles règles pour limiter les risquesDésormais pour monter dans le métro à la Poterie ou dans un bus place de la République, il sera obligatoire de porter un masque. Une infraction qui pourra être sanctionnée par les agents de Kéolis.
Autre changement, cette fois dans la signalétique. D'ici le 11 mai, les équipes du réseau de transport en commun vont afficher les nouvelles consignes à respecter. Dans le métro par exemple, il faudra laisser un siège vide entre deux voyageurs ainsi qu'une distance d'un mètre sur les quais et dans les rames. Des pictogrammes seront visibles sur le sol pour donner des indications. "Depuis le début du confinement, les habitants respectent les gestes barrières. Je suis persuadé qu'ils vont continuer à le faire dans les transports en commun", explique Emmanuel Couet, le Président de Rennes Métropole.
Un métro qui va fonctionner à 100%A Rennes, le métro va reprendre sa fréquence habituelle en même temps que le début du déconfinement en France. Afin de limiter l'affluence aux heures de pointe, "Rennes Métropole adapte son offre de transports en commun en proposant un service dense et sécurisé". Le métro va fonctionner à nouveau de 5h30 à 0h30. En revanche seulement quatre des cinq parcs-relais vont rouvrir : Henri Fréville, La Poterie, Villejean-Université, Les Préales. Le Parc Relais J.F. Kennedy, Boulevard d'Anjou, restera fermé dans un premier temps.
Côté route, 80% des bus circuleront, sur une amplitude de 5h30 à 21h30. Une offre certes plus importante que pendant le confinement mais qui reste plus faible qu'en temps normal. "L'offre scolaire sera mise en place à compter du 18 mai, à l’exception des lignes ou courses desservant exclusivement les lycées", précise le Star.
France Bleu Breizh Izel du mardi 5 mai 2020
Des bus du réseau STAR sur la place de la République à Rennes. Radio France - Loïck Guellec
Aujourd'hui à 16:18 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Hier à 17:09 par LeChaix
» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Hier à 16:55 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Hier à 16:09 par LeChaix
» Rennes St Malo grève jeudi 21 novembre
Jeu 21 Nov - 17:02 par LeChaix
» pas de grève Paimpol Guingamp Carhaix jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:36 par LeChaix
» Dol Dinan St Brieuc Grève jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:33 par LeChaix
» Nantes Rennes Grève jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:17 par LeChaix
» Rennes Quimper Grève du jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:10 par LeChaix