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    Message par CFB Mer 7 Mar - 13:33

    Y-aura-t-il une 2e ligne de tramway à Brest ?

    À Brest, on hésite encore entre une 2e ligne de tramway et un BHNS (bus à haut niveau de service). Quel que soit le choix, le tracé sera quant à lui défini d’ici 2020.

    Pour l’instant deux scénarios sont envisagés. Un premier tracé qui partirait de la gare pour emprunter l’avenue Georges-Clemenceau, poursuivrait vers la place de la Liberté où l’attend une correspondance avec la ligne A, puis passerait par la fac Segalen, l’hôpital Morvan et l’avenue Foch avant de rejoindre la place Albert 1er. Là, la ligne pourrait se diriger vers Bellevue ou Lambézellec.

    Dans le premier cas, la ligne desservirait une ville de 38 200 habitants et le pôle universitaire. Un éventuel prolongement pourrait également favoriser le quartier très fréquenté de l’hôpital de la Cavale-Blanche. Dans le second cas, bien que Lambézellec concentre moins d’habitants (34 400), la ligne servirait un quartier éloigné du centre-ville mal desservi par le bus. Une option qui permettrait notamment de requalifier l’espace public, note Le Télégramme de Brest.

    La suite dans Constructioncayola du mardi 6 mars.

    [Brest Métropole] Réseau BIBUS Yaurat10


    Dernière édition par CFB le Sam 2 Fév - 11:39, édité 1 fois
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    Message par CFB Mar 18 Déc - 9:00

    Ligne C.

    Le téléphérique de Brest fonctionne plus tard le soir

    Vous pouvez maintenant prendre le téléphérique plus tard le soir à Brest et profiter des commerces qui s'installent aux Capucins.

    A Brest, le téléphérique étend ses heures de service en soirée, pour s'adapter aux horaires d'ouvertures des commerces qui commencent à s'installer aux Capucins.

    Il fonctionnera le soir jusqu'à :
    . 23 heures le dimanche.
    . minuit et demi le vendredi, le samedi.
    . minuit les autres jours.

    France Bleu du mardi 18 décembre 2018

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    Un million de passagers ont emprunté le téléphérique brestois. ©️ Radio France.
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    Message par CFB Sam 2 Fév - 11:44

    Tram, ascenseurs urbains. Place à la concertation à Brest

    La nouvelle ligne de tramway vers La Cavale Blanche, prolongée d’un bus à haut niveau de service vers Lambézellec, ce n’est pas pour demain, et une alternance politique peut encore tout changer. Les ascenseurs urbains au port de commerce, cela peut aller plus vite… si les habitants de Brest le veulent bien. C’est tout l’objet des concertations publiques qui se tiendront au cours de ce premier semestre. 

    C’est inscrit dans son plan Climat. En matière de transports collectifs, la collectivité s’est fixé comme feuille de route d’atteindre une part modale de 20 % à terme. Mais, pour atteindre cet objectif, encore faut-il donner envie aux usagers d’utiliser les transports collectifs, en développant le réseau et en facilitant l’interconnexion entre les différents modes de transport.

    C’est tout l’objet des deux projets qui vont entrer en concertation durant ce premier semestre. Le premier consiste à réaliser un ou deux ascenseurs urbains pour raccorder le port de commerce au centre-ville. L’idée n’est pas nouvelle. Dès 2007, une première étude dans le bas de Siam avait intégré cette possibilité. Mais, avec la densification des activités du port, la question se pose aujourd’hui avec plus d’acuité. Les études ont donc été exhumées et approfondies.

    Le Télégramme du samedi 2 février 2019

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    Message par CFB Dim 4 Aoû - 12:11

    La RATP s’installe en Bretagne 

    Depuis le 1er juillet 2019, RATP Dev, filiale de RATP, s’est vu confier le contrat de délégation de service public pour la gestion du réseau Bibus de Brest Métropole pour une durée de 8,5 ans. Intéressant 213 000 habitants répartis sur huit communes, ce réseau comprend une ligne de tramway, 17 lignes de bus, 29 lignes scolaires, un téléphérique urbain, du transport à la demande et PMR.

    RATP Dev devra notamment mettre en œuvre le nouveau réseau de bus à la rentrée 2020 et préparer pour l’horizon 2025 l’arrivée d’une deuxième ligne de bus et d’un BHNS.

    Le contrat a été repris à Keolis, filiale SNCF, en charge du réseau depuis plus de 20 ans. En septembre, RATP Dev reprendra le réseau de transport de Saint-Malo, détenu là aussi jusqu’à présent par Keolis depuis 2006.

    Ces gains d’appel d’offres arrivent après les victoires de Vannes en 2017 et Lorient en 2018.

    Rail Passion du vendredi 2 août 2019

    [Brest Métropole] Réseau BIBUS 09a-ra10

    Croisement de rames Citadis du tram de Brest à la station Château (29 mai 2019).
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    Message par Landerné Dim 4 Aoû - 15:39

    ...préparer pour l’horizon 2025 l’arrivée d’une deuxième ligne de bus et d’un BHNS.
    [Brest Métropole] Réseau BIBUS 3626685176  il s'agit d'une deuxième ligne de tramway non de bus. Pas très sérieux le journaliste. Il va y avoir un erratum dans l'édition de la rentrée ! De plus les décisions définitives ne sont pas actées. Les municipales approchent et risquent de changer la donne.
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    Message par armoricain Dim 4 Aoû - 18:09

    J'avais également remarqué l'erreur, Landerné, je mets ça sur le compte d'une faute d'étourderie.


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    Message par Quéau Dim 4 Aoû - 18:17

    Bonjour Armoricain, la faute d'étourderie pour un mensuel comme Rail Passion a "bon dos". Bon l'erreur est humaine comme on dit et qui n'en commet pas.
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    Message par U50GD Dim 4 Aoû - 21:28

    Bonjour,

    A ma connaissance "Rail Passion" est le seul mensuel qui au numéro suivant rectifie ses erreurs , ou inexactitudes.
    Si mon quotidien régional faisait humblement la même opération rien que pour les fautes d'orthographe…

    Sinon très bon exemple pour illustrer la "faute d'étourderie" et "l'erreur humaine" incompréhensible lorsqu'il s'agit d'un individu exerçant une tache de sécurité. Aucun des deux ne l'a fait de son plein gré, mais les conséquences étant différentes, le second sera sous la vindicte de la foule.

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    Message par armoricain Lun 5 Aoû - 2:42

    Je sais, Quéau, mais je voulais tout simplement montrer un peu de "compassion" envers ce journaliste qui, j'en suis sûr, enfin, je l'espère, aura remarqué son erreur, et la rectifiera dans le numéro suivant.
    U50GD, il est vrai que certaines erreurs, même non intentionnelles, peuvent avoir de sérieuses conséquences; d'un autre côté, certaines actions de la part de quelqu'un qui les croient bonnes peuvent également avoir des conséquences non intentionnelles. Bref, je n'avais pas vraiment l'intention de philosopher, mais bon, c'est fait. Smile


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    Message par CFB Lun 28 Oct - 16:15

    Brest : des bus pour remplacer le tram en soirée jusqu'au 15 novembre

    Attention si vous prenez régulièrement le tram à Brest : des travaux de maintenance vont perturber la circulation en soirée pendant trois semaines. Des bus de remplacement sont mis en place.

    Il va falloir adapter vos trajets si vous comptiez prendre le tramway à Brest en soirée dans les trois prochaines semaines : la ligne aérienne qui alimente les rames en courant électrique fait l'objet de travaux de maintenance jusqu'au 15 novembre à partir de 22 heures, du lundi soir au vendredi matin. La circulation restera normale les vendredi soir et les week-ends.

    France Bleu du lundi 28 octobre 2019

    [Brest Métropole] Réseau BIBUS 870x4105

    Des bus de remplacement vont circuler en soirée pendant les travaux sur la ligne de tram (photo d'archives) - Stéphane Jézéquel/LE TELEGRAMME.
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    Message par CFB Lun 23 Déc - 16:00

    Un nouveau ticket aller-retour moins cher pour le téléphérique de Brest

    A partir de ce lundi 23 décembre, un nouveau ticket spécifique est mis en place pour utiliser le téléphérique de Brest : ce billet aller-retour coûte 2 euros. Il doit permettre de faire l'aller-retour aux Capucins dans la journée en économisant un peu sur le transport : un nouveau billet est lancé par Bibus à partir de ce lundi pour un coût de deux euros.

    Le ticket n'est valable que sur le téléphérique et les deux trajets doivent être effectués dans la même journée. Il n'est donc vendu qu'aux distributeurs des stations Ateliers et Jean Moulin. Jusqu'à présent, il n'existait pas de ticket spécifique pour le téléphérique : il fallait s'acquitter des tickets à 1,60 euros pour chaque trajet. Ces derniers restent valides, puisqu'ils sont cumulables avec le reste du réseau de transport (bus et tram).

    France Bleu Breizh Izel du lundi 23 décembre 2019

    [Brest Métropole] Réseau BIBUS 870x4108

    Le nouveau billet aller-retour coûte deux euros - Radio France - Valérie Le Nigen.
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    Message par CFB Mar 28 Jan - 13:14

    C’est quoi un bus à haut niveau de service ?

    La majorité de Brest Métropole vise le lancement de sa future ligne de bus (électriques) à haut niveau de service courant 2025. Elle fonctionnerait entre la gare et Lambézellec comme un tram, mais sans les rails et les infrastructures aériennes.

    La flotte : une dizaine de bus électriques

    Pour assurer une fréquence toutes les 6 à 8 minutes, il faudrait une dizaine d’engins électriques, plutôt de 18 m de long, contre les 24 m que l’on trouve à Nantes. Ces bus, plus larges, plus spacieux et silencieux que les bus thermiques actuels, rouleront sur une voie spécifique, avec des stations à niveau pour descendre sans marche.

    Le parcours : spécial et prioritaire

    Des ajustements sont à valider, au-dessus de la rue de Glasgow notamment. La ligne s’étendrait entre la gare SNCF et le bourg de Lambézellec, pour un tracé estimé entre 4,5 et 5 km. Les bus électriques de cette ligne seraient prioritaires (pas de feu, pas de stop) et progresseraient, quelle que soit l’heure, sensiblement à la vitesse du tramway.

    Le Télégramme du lundi 27 janvier 2020

    [Brest Métropole] Réseau BIBUS Pionni10

    Pionnière en la matière, la ville de Nantes a lancé sa première ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) dès novembre 2006. Un long bus aux faux airs de tramway. (Rodolphe Delaroque/Nantes Métropole). 
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    [Brest Métropole] Réseau BIBUS Empty Bibus Brest 2 bus électrique en essai

    Message par LeChaix Mar 13 Avr - 12:24

    [Brest Métropole] Réseau BIBUS Bibus_20
    les 2 bus électriques au terminus de la ligne n° 3 Océanopolis

    Après plusieurs semaines de test, la mise en service des deux premiers bus électriques de Brest aura lieu dans le courant du mois d’avril.

    Brest métropole débute ce mois le remplacement progressif des bus thermiques (gasoil) qui composent le parc du réseau Bibus par des bus 100% électriques, afin d’améliorer la qualité de vie sur le territoire métropolitain, en réduisant les émissions de particules et gaz à effet de serre, ainsi que le bruit.

    En octobre 2019, Brest métropole attribuait à Heuliez Bus un premier marché comprenant la livraison des deux premiers véhicules électriques.

    Fabriqués à Rorthais (79 - France) et bénéficiant du label « Origine France Garantie », ces deux bus sont arrivés à Brest cet hiver et achèvent en ce moment leur phase de test.
    Ces dernières semaines, ils ont commencé à circuler à vide dans les rues de Brest pour la formation des conducteurs et les tests d’autonomie.
    Deux portiques particuliers ont également été installés aux arrêts de bus AFPA et Océanopolis sur la ligne .
    A bord du bus : confort, silence et modernité
    L’intérieur des bus reste semblable à ceux des bus existants sur le réseau, tout en offrant une identité visuelle moderne. Les véhicules sont silencieux, améliorant ainsi la fois le confort des voyageurs à bord et celui des riverains. Le bus Heuliez GX337 E Linium peut accueillir deux fauteuils pour les personnes à mobilité réduite. Des prises USB sont disponibles à plusieurs endroits du véhicule pour permettre aux voyageurs de recharger des appareils mobiles pendant le trajet.  

    Ces deux nouveaux bus électriques seront équipés en juin d’un système de demande d’arrêt sans contact Holostop. Les nouveaux dispositifs holographiques prennent la place des boutons d’arrêts classiques. Il suffit au voyageur de passer le doigt sur le bouton virtuel pour que celui-ci enregistre la demande d’arrêt, comme un bouton classique.

    Le dispositif émet un court son et change brièvement de couleur pour informer que l’action a bien été prise en compte. Le système détecte le doigt et enclenche le signal pour que le chauffeur s’arrête. Dans le contexte sanitaire actuel, cette innovation en exclusivité mondiale de RATP Dev viendra équiper les sept bus les plus récents de la métropole avant l’été 2021



    Deux technologies de rechargement des batteries à l'essai
    Si leur apparence est quasi-identique, avec leurs trois portes, leurs 12 mètres et leur façade toute vitrée, si la chaîne cinématique sous le capot demeure aussi identique (moteur électrique synchrone de 160 kW), ces deux bus sont néanmoins dotés d’une technologie de charge tout à fait différente.

    En effet, pour atteindre les 250 km d’autonomie nécessaires sur le réseau, deux solutions sont possibles :
    La technologie Zen d’Heuliez Bus : qui consiste à embarquer le maximum de batteries possibles (batteries Li-ion Nickel Manganèse Cobalt 385 kWh) et à les recharger lentement la nuit (5 à 6 heures de charge par une borne de 50 kWh)


    La technologie Pulse d’Heuliez Bus : qui consiste à embarquer le minimum de batteries, de quoi tenir environ 35 km (88 kWh), mais à les recharger rapidement (5 minutes) à chaque terminus grâce à un pantographe qui descend sur le toit du bus et est relié à une borne de rechargement de 450 kWh.


    Pourquoi deux technologies ?
    Brest métropole a acquis ces deux technologies différentes pour comparer leur pertinence technico-économique en conditions réelles et guider les décisions d’acquisition à venir.
    - Le premier type de bus – à charge rapide – ne circulera que sur la ligne  équipée en pantographes à ses deux terminus "AFPA" et "Océanopolis".

    - Le second bus  – à charge lente – pourra rouler sur toutes les lignes du réseau Bibus.


    Après plusieurs semaines de test, la mise en service des deux premiers bus électriques de Brest aura lieu dans le courant du mois d’avril.

    Brest métropole débute ce mois le remplacement progressif des bus thermiques (gasoil) qui composent le parc du réseau Bibus par des bus 100% électriques, afin d’améliorer la qualité de vie sur le territoire métropolitain, en réduisant les émissions de particules et gaz à effet de serre, ainsi que le bruit.

    En octobre 2019, Brest métropole attribuait à Heuliez Bus un premier marché comprenant la livraison des deux premiers véhicules électriques.

    Fabriqués à Rorthais (79 - France) et bénéficiant du label « Origine France Garantie », ces deux bus sont arrivés à Brest cet hiver et achèvent en ce moment leur phase de test.
    Ces dernières semaines, ils ont commencé à circuler à vide dans les rues de Brest pour la formation des conducteurs et les tests d’autonomie.
    Deux portiques particuliers ont également été installés aux arrêts de bus AFPA et Océanopolis sur la ligne .
    A bord du bus : confort, silence et modernité
    L’intérieur des bus reste semblable à ceux des bus existants sur le réseau, tout en offrant une identité visuelle moderne. Les véhicules sont silencieux, améliorant ainsi la fois le confort des voyageurs à bord et celui des riverains. Le bus Heuliez GX337 E Linium peut accueillir deux fauteuils pour les personnes à mobilité réduite. Des prises USB sont disponibles à plusieurs endroits du véhicule pour permettre aux voyageurs de recharger des appareils mobiles pendant le trajet.  

    Ces deux nouveaux bus électriques seront équipés en juin d’un système de demande d’arrêt sans contact Holostop. Les nouveaux dispositifs holographiques prennent la place des boutons d’arrêts classiques. Il suffit au voyageur de passer le doigt sur le bouton virtuel pour que celui-ci enregistre la demande d’arrêt, comme un bouton classique.

    Le dispositif émet un court son et change brièvement de couleur pour informer que l’action a bien été prise en compte. Le système détecte le doigt et enclenche le signal pour que le chauffeur s’arrête. Dans le contexte sanitaire actuel, cette innovation en exclusivité mondiale de RATP Dev viendra équiper les sept bus les plus récents de la métropole avant l’été 2021



    Deux technologies de rechargement des batteries à l'essai
    Si leur apparence est quasi-identique, avec leurs trois portes, leurs 12 mètres et leur façade toute vitrée, si la chaîne cinématique sous le capot demeure aussi identique (moteur électrique synchrone de 160 kW), ces deux bus sont néanmoins dotés d’une technologie de charge tout à fait différente.

    En effet, pour atteindre les 250 km d’autonomie nécessaires sur le réseau, deux solutions sont possibles :
    La technologie Zen d’Heuliez Bus : qui consiste à embarquer le maximum de batteries possibles (batteries Li-ion Nickel Manganèse Cobalt 385 kWh) et à les recharger lentement la nuit (5 à 6 heures de charge par une borne de 50 kWh)


    La technologie Pulse d’Heuliez Bus : qui consiste à embarquer le minimum de batteries, de quoi tenir environ 35 km (88 kWh), mais à les recharger rapidement (5 minutes) à chaque terminus grâce à un pantographe qui descend sur le toit du bus et est relié à une borne de rechargement de 450 kWh.


    Pourquoi deux technologies ?
    Brest métropole a acquis ces deux technologies différentes pour comparer leur pertinence technico-économique en conditions réelles et guider les décisions d’acquisition à venir.
    - Le premier type de bus – à charge rapide – ne circulera que sur la ligne  équipée en pantographes à ses deux terminus "AFPA" et "Océanopolis".

    - Le second bus  – à charge lente – pourra rouler sur toutes les lignes du réseau Bibus.
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    Message par LeChaix Mar 13 Avr - 12:26

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