Le Mans - Bifur de la PréfectureSéparation des lignes T 1 (Université) et T 2 (Bellevue-Hauts de Coulaines).
I.D. (indicateur de direction) n° 11Principe de fonctionnement.
En plus de la S.L.T. (Signalisation lumineuse de trafic) classique (blanc), l'I.D. n° 11 de la Préfecture dispose
d'un contrôle d'itinéraire (signalisation ferroviaire = couleur) donnant l'assurance de la position de l'aiguille 1.
Contrairement à la bifur de Saint-Martin-de-Pontlieue, la S.L.T. et le contrôle d'itinéraire sont sur le même mât.
Pour l'instant en dehors du passage d'un tramway l'aiguille 1 est en permanence à droite (direction ligne T 2).
L'itinéraire est tracé depuis la station Préfecture (commande depuis le pupitre des tramways).
Aucun tramway dans la zone de la bifur de la Préfecture.
En haut la S.L.T. classique : arrêt absolu.
En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille 1
est à droite en position "voie déviée" (direction Bellevue-Hauts de Coulaines).
Aiguille 1 à droite(PM 5353 de la ligne T 1 / PM 20000 de la ligne T 2 (origine de la ligne).
Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).
(Application de l'annexe 2 du Règlement S0 - Vocabulaire
utilisé dans le Règlement Général de Sécurité de la SNCF).
Derrière l'aiguille 1 (accès à la ligne T 2) la T.O. (traversée oblique) n° 3 (PM 5337 de la ligne T 1).
Cette traversée oblique ne possède pas d'ornières porteuses.
Devant le tramway l'aiguille 2 (PM 5349 de la ligne T 1) : sortie de la ligne T 2.
Préparation de l'itinéraire (commande au pupitre) par un tramway arrêté à la station Préfecture.
La prise en compte est matérialisée par la présentation d'un losange orange lumineux, puis
par le clignotement (quatre fois de suite) d'un point d'exclamation bleu situé à gauche du
losange orange. Cette prise en compte est présente sur tous les mats S.L.T. du réseau.
En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille 1 est à
gauche en position "voie directe" (direction République, Centre Hospitalier et Université).
Une aiguille est à gauche si la direction de gauche est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame droite appliquée).
(Application de l'annexe 2 du Règlement S0 - Vocabulaire
utilisé dans le Règlement Général de Sécurité de la SNCF).
Côté gauche la S.L.T. (barre oblique blanche) indique que le franchissement du signal est autorisé en direction de l'Université.
Aussitôt après le franchissement du signal par un tramway, le feu du milieu (deuxième
en partant du haut) présente un feu blanc fixe quelques secondes.
Ensuite le feu du haut présente de nouveau l'arrêt absolu.
Lorsque la zone de la bifur de la Préfecture est libre l'aiguille 1 est de nouveau
en position droite (situation actuelle) : direction Bellevue-Hauts de Coulaines.
Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).
(Application de l'annexe 2 du Règlement S0 - Vocabulaire
utilisé dans le Règlement Général de Sécurité).
En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille 1
est à droite en position "voie déviée" (direction Bellevue-Hauts de Coulaines).
Sur le mât de l'I.D. (indicateur de direction) n° 11 le B.S. (boîtier de service) n° 11.
En haut les voyants de contrôle d'itinéraire. Le franchissement de la zone de la bifur de la Préfecture
par un tramway, provoque l'allumage fugitif du voyant pour l'itinéraire correspondant.
Au milieu le bouton rouge de destruction manuelle d'itinéraire. De chaque côté les boutons de commande
manuelle d'itinéraire. Ce dispositif permet de modifier l'itinéraire (en cas de mauvaise direction).
Aujourd'hui à 11:28 par LeChaix
» Breizhgo express Bretagne sud Quimper Vannes
Aujourd'hui à 11:07 par LeChaix
» CC 72065 Guingamp juin 1986
Hier à 15:26 par LeChaix
» CC 72057 Plouaret septembre 1983 express 3608 corail
Hier à 15:23 par LeChaix
» St Pierre Quiberon été 1984
Hier à 14:39 par LeChaix
» Redon BB 22357 juillet 1993
Hier à 14:23 par LeChaix
» Quimper le 27 avril 1998 BB 22356 corail Toulouse Rhone Océan de Lyon
Mar 3 Déc - 16:42 par LeChaix
» Horaires Hiver 2024 Paimpol Guingamp Carhaix
Mar 3 Déc - 16:12 par LeChaix
» Landivisiau novembre 1989 BB 25200
Sam 30 Nov - 16:00 par LeChaix