par Landerné Sam 3 Fév - 12:16
Bibus étend l'arrêt à la demande
Publié le 03 février 2018
Le Télégramme
image: http://www.letelegramme.fr/images/2018/02/03/bibus-etend-l-arret-a-la-demande_3804753_246x330p.jpg?v=1 Transport
L'expérimentation de l'arrêt à la demande, mise en place par Keolis et Brest métropole sur la ligne 1 en décembre dernier, est étendue sur la ligne 3. Celui-ci permet à chaque voyageur, à partir de 22 h, de descendre du bus entre deux arrêts, au plus près des domiciles des usagers. À l'origine de l'idée, le constat que la mobilité de certains voyageurs peut être freinée par un trop long trajet à pied après qu'ils sont descendus du bus. Même si l'expérimentation s'adresse à tous les voyageurs nocturnes, hommes ou femmes, cette action s'inscrit aussi dans un programme plus global visant à améliorer la prévention des violences faites aux femmes. Ces travaux sont menés en partenariat avec le Conseil Intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) de Brest métropole, qui a souhaité travailler sur la question de la sécurité des femmes dans les transports en commun. Un groupe de travail a ainsi été constitué, comprenant la SNCF, Keolis Brest/Bibus, la déléguée aux droits des femmes (DDCS), les élus et techniciens de Brest métropole et de la ville de Brest. La ligne 1 n'avait pas été choisie au hasard, car elle dessert des secteurs variés : zones d'activités et commerciales, hôpital de la Cavale-Blanche, centre-ville, campus ou encore quartiers denses (Bellevue, Quatre-Moulins, Saint-Pierre). Depuis le 1e r février, cette expérimentation est étendue à la ligne 3 qui dessert les quartiers de Lambézellec, Kérédern, Kérinou, le centre-ville de Brest, Octroi, Saint-Marc, le port de Plaisance. L'arrêt à la demande est encadré. Le conducteur reste le seul décisionnaire de la faisabilité de la descente entre deux arrêts afin de respecter les règles de sécurité. Les agents ont été sensibilisés en interne afin d'adopter les bons réflexes dans ces situations. À noter que la montée entre deux arrêts ne fait pas partie de l'expérimentation. (Photo archives Le Télégramme)
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