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Voici une carte unique : ligne par ligne, dans toutes les régions de France, elle présente l’état du chemin de fer en France, selon la qualité de son service. L’équipe de Reporterre a mené l’enquête, tronçon par tronçon, en interrogeant des dizaines d’experts et d’usagers. Bilan : ça va mal. Il est urgent de rénover « les trains du quotidien ».
https://reporterre.net/Exclusif-La-carte-de-l-etat-reel-des-trains-du-quotidien
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POUPOU1986
CV 3724
Sud ouest Rail
7 participants
l’état du chemin de fer en France ça va mal. Il est urgent de rénover « les trains du quotidien ».
Sud ouest Rail- Messages : 34
Date d'inscription : 23/02/2016
Localisation : 66
- Message n°1
l’état du chemin de fer en France ça va mal. Il est urgent de rénover « les trains du quotidien ».
CV 3724- Messages : 12
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 49
Localisation : Sorgues
- Message n°2
Re: l’état du chemin de fer en France ça va mal. Il est urgent de rénover « les trains du quotidien ».
merci pour ce lien Sud Ouest Rail je ne pensais pas que le Rail était en si mauvais état. De nombreuses lignes vont passer en perte et profit faute de politique volontariste en faveur du rail. Le tout routier avec ses conséquences environnementales va finir par saper ce qui reste.
POUPOU1986- Messages : 97
Date d'inscription : 29/09/2015
Age : 38
Localisation : Brest et Taulé
- Message n°3
Re: l’état du chemin de fer en France ça va mal. Il est urgent de rénover « les trains du quotidien ».
Merci, pour ce lien, on voit clairement que le réseau secondaire qui représente une bonne partie, est extrêmement vétuste...
Pour la Bretagne:
Ligne Lamballe-Dinan-Dol: travaux pas avant 2020.
Ligne Morlaix-Roscoff: Rien pour l'instant, à part l'étude socio-économique qui va débuter.
Ligne Auray-Quiberon: Rien pour l'instant. Un rachat de la ligne par les collectivités serait intéressant à étudier, un peu comme ce qu'il pourrait se faire sur la ligne Loudéac-Saint-Brieuc, (c'est en discussion).
Pour la Bretagne:
Ligne Lamballe-Dinan-Dol: travaux pas avant 2020.
Ligne Morlaix-Roscoff: Rien pour l'instant, à part l'étude socio-économique qui va débuter.
Ligne Auray-Quiberon: Rien pour l'instant. Un rachat de la ligne par les collectivités serait intéressant à étudier, un peu comme ce qu'il pourrait se faire sur la ligne Loudéac-Saint-Brieuc, (c'est en discussion).
U50GD- Messages : 787
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 73
Localisation : RENNES
- Message n°4
Re: l’état du chemin de fer en France ça va mal. Il est urgent de rénover « les trains du quotidien ».
Bonsoir,
Pour Auray Quiberon, si il y a vente à la collectivité locale, c'est aussitôt une transformation en route. Cette hypothèse est une des possibilités développée dans le texte de "Reporterre".
Certes au départ ce sera présenté pour les transports en commun et les secours, puis les taxis diront et nous, puis les services de la thalasso et autres acteurs économiques et de guère lasse, ce sera pour tout le monde ...
Pendant ce temps là, la mer monte...
Alain
Pour Auray Quiberon, si il y a vente à la collectivité locale, c'est aussitôt une transformation en route. Cette hypothèse est une des possibilités développée dans le texte de "Reporterre".
Certes au départ ce sera présenté pour les transports en commun et les secours, puis les taxis diront et nous, puis les services de la thalasso et autres acteurs économiques et de guère lasse, ce sera pour tout le monde ...
Pendant ce temps là, la mer monte...
Alain
grandmich- Messages : 13
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 64
Localisation : 56000 VANNES
- Message n°5
Re: l’état du chemin de fer en France ça va mal. Il est urgent de rénover « les trains du quotidien ».
Les 3 lignes concernées présentent des situations différentes et ne sont donc pas comparables.
Morlaix-Roscoff et Auray-Quiberon sont des antennes en impasse. La 1ere est en grandes difficulté et son sort sera scellé à l'issue de l'étude socio-économique qui devrait présenter les scénarios possibles. Au pire on va vers la fermeture pure et simple avec voie verte à la clef. C'est le scénario le plus probable. La ligne Auray-Quiberon est une ligne estivale ouverte aussi à la circulation des trains en avant et poste saison. Comme toute ligne estivale, la météo influence impacte fortement sa fréquentation et par conséquent ses résultat d'exploitation. Elle est issue du partenariat Région, Département, Communautés de communes et SNCF.
Quant à la ligne Lamballe-Dol, d'importants travaux sont programmés sur la section la plus fréquentée Dol-Dinan (RVB, PR de voie banalisée , pas de point de croisement intermédiaire). Ils devraient commencés à l'horizon 2O19/2020. La section Dinan-Lamballe sera traitée après avec simple retour à la vitesse nominale de la ligne.
Morlaix-Roscoff et Auray-Quiberon sont des antennes en impasse. La 1ere est en grandes difficulté et son sort sera scellé à l'issue de l'étude socio-économique qui devrait présenter les scénarios possibles. Au pire on va vers la fermeture pure et simple avec voie verte à la clef. C'est le scénario le plus probable. La ligne Auray-Quiberon est une ligne estivale ouverte aussi à la circulation des trains en avant et poste saison. Comme toute ligne estivale, la météo influence impacte fortement sa fréquentation et par conséquent ses résultat d'exploitation. Elle est issue du partenariat Région, Département, Communautés de communes et SNCF.
Dans l'immédiat aucune décision n'est arrêtée. La ligne sera fermée pour travaux du 09 avril au 06 mai 2018.En 2017, la voie de la ligne présente une « certaine vétusté » et nécessiterait d'être renouvelée. Le montant de cette opération s'élèverait entre 25 et 27 millions d’euros31. D'autres options sont envisagées comme la conversion en site réservé pour bus pour un montant non estimé ou, peu probable, en tram-train pour un montant de 400 à 500 millions d'euros31.
Source WIKIPEDIA
Quant à la ligne Lamballe-Dol, d'importants travaux sont programmés sur la section la plus fréquentée Dol-Dinan (RVB, PR de voie banalisée , pas de point de croisement intermédiaire). Ils devraient commencés à l'horizon 2O19/2020. La section Dinan-Lamballe sera traitée après avec simple retour à la vitesse nominale de la ligne.
U50GD- Messages : 787
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 73
Localisation : RENNES
- Message n°6
Re: l’état du chemin de fer en France ça va mal. Il est urgent de rénover « les trains du quotidien ».
Bonjour Grandmich,
Quelle ligne est concernée par : fermeture du 09 avril au 06 mai 2018 ?
Je suis très prudent sur les écrits de Wikipédia, car on ne connaît pas la motivation du contributeur.
Bonne journée,
Alain
Quelle ligne est concernée par : fermeture du 09 avril au 06 mai 2018 ?
Je suis très prudent sur les écrits de Wikipédia, car on ne connaît pas la motivation du contributeur.
Bonne journée,
Alain
BiBi35- Admin
- Messages : 2244
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 66
Localisation : RENNES BREIZH
- Message n°7
Re: l’état du chemin de fer en France ça va mal. Il est urgent de rénover « les trains du quotidien ».
Bonjour,
@ Alain,
@ Alain,
Il s'agit de la ligne Auray-Quiberon (cf le lien placé par POUPOU1986 https://railbreopdl.forumactif.org/t3858-infos-travaux-reseau-bretagne source ). Il est vrai que cette ligne est "fermée" hors période d'exploitation estivale. Il doit y avoir une nuance propre à la SNCF sur la signification du mot "fermeture".Quelle ligne est concernée par : fermeture du 09 avril au 06 mai 2018 ?
_________________
Sillé le G- Messages : 21
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 46
Localisation : 72140 Sillé le Guillaume
- Message n°8
Re: l’état du chemin de fer en France ça va mal. Il est urgent de rénover « les trains du quotidien ».
Sur la carte interactive on peut voir que la virgule de Sablé est en rouge. La fermeture est temporaire car due à des problèmes de "shuntage". Lien très intéressant et qui a le mérite de porter un éclairage sur l'état du réseau. Les lignes "jaunes" restent toutefois majoritaires et les investissements doivent prioritairement s'y reporter. Pour les lignes "rouge" il n'y a peu d'avenir et autant les fermer en reportant les budgets sur d'autres lignes. Elles concernent essentiellement les régions qui à fortiori non plus les moyens d'investir. En ce qui concerne le réseau couvert par le forum, c'est plut^t la ligne Morlaix-Roscoff qui semble condamnée. Pour St Brieux-Loudéac et Quiberon-Auray les situations sont différentes. La première, un "statut touristique" risque d'achopper pour des problèmes de financement. Pour Quiberon-Auray les paramètres sont différents et pourraient plutôt jouer en sa faveur (là encore des problème de coûts car il existe un potentiel d'exploitation à l'année).
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- Message n°9
Re: l’état du chemin de fer en France ça va mal. Il est urgent de rénover « les trains du quotidien ».
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