Tramway ou bus à haut niveau de service ? Le choix de la technologie pour la seconde ligne sera tranché d'ici 2020. Et il en sera de même du tracé, qui ira soit vers Bellevue, soit vers Lambézellec.
Au départ de la gare
« Les études déjà menées pour le déploiement d'une seconde ligne de transports en commun en site propre (TCSP) ont mis en évidence deux axes pertinents », rappelle Yohann Nédélec, vice-président de Brest mMétropole, qui a hérité de la délégation Transports autrefois dévolue à Alain Masson, à la suite du remaniement décidé par François Cuillandre en début d'année. « Pour l'heure, seul le début du tracé est acté », poursuit l'élu. Cette seconde ligne partira donc de la gare, comme cela a toujours été annoncé. Puis, elle empruntera l'avenue Georges-Clemenceau, croisera la ligne A place de la Liberté (ce croisement a été anticipé lors de la construction de la ligne A), puis desservira la fac Segalen, l'hôpital Morvan et les équipements de l'avenue Foch, avant de rejoindre la place Albert-Ie r.
Bellevue ou Lambézellec ?
C'est au niveau de cette place qu'il existe deux options : soit partir vers Bellevue, soit se diriger vers Lambézellec. Sur le papier, le choix de Bellevue semble évident, avec ses 38.200 habitants, auxquels s'ajoute le pôle universitaire. Cette seconde ligne présenterait aussi l'avantage de s'inscrire dans le programme de renouvellement urbain lancé par la Métropole avec l'État. Enfin, un prolongement vers l'hôpital de la Cavale-Blanche, en enjambant la Penfeld, permettrait de desservir l'un des sites les plus fréquentés de l'agglomération. Mais malgré tous ces arguments, « le choix reste entièrement ouvert », assure Yohann Nédélec. Car si Lambézellec concentre légèrement moins d'habitants (34.400), ce quartier est plus éloigné du centre-ville, et globalement moins bien desservi par le bus. Autrement dit, il y a là un gros potentiel inexploité pour le transport en commun, « et la création de cette ligne permettrait de rabattre dans des fréquences beaucoup plus importantes. En imaginant un tracé par les axes Paul-Doumer, Léon-Blum et Marcellin-Duval, on ouvrirait aussi la possibilité d'une requalification de l'espace public ».
Deux technologies
Quel que soit le tracé retenu, cette seconde ligne peut se réaliser avec un tramway, mais elle peut aussi l'être avec un bus à haut niveau de service (BHNS). « Là encore, rien n'est tranché, il y a du pour et du contre des deux côtés ». Car si le bus a une capacité moindre que le tram, son coût est bien moins important, et cet aspect financier entrera aussi en ligne de compte. « Aujourd'hui, c'est du simple au triple, sachant que, pour le tram, on est aux alentours de 150 M€ », avance Yohann Nédélec, avant de nuancer cet écart. « Les matériels évoluent vite. Des trams légers et moins coûteux apparaissent, tandis que des BHNS électriques, plus longs et plus performants, arrivent aussi sur le marché ».
BMa à la manoeuvre
Bref, il reste encore beaucoup d'inconnues. Et pour éclairer le choix des élus et des habitants, qu'il s'agisse du tracé ou du mode de transport, la collectivité a contractualisé avec Brest Métropole aménagement. Charge à la structure de piloter les nouvelles études mais aussi d'organiser la concertation. Celle-ci devrait être lancée fin 2018-début 2019.
Décision début 2020
« L'idée est que l'ensemble des décisions soient actées avant les prochaines élections, et que l'on n'y revienne plus », conclut le vice-président aux Transports.
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