Brest. Le CHU a fond pour la 2eme ligne de tram
28.06.2019
Laurence GUILMO
Selon un sondage interne, 98 % des agents sont en faveur de la deuxième ligne de tram. Elle passerait par les hôpitaux de Morvan et de la Cavale-Blanche.
« Le tram est un enjeu pour le CHRU. Nous sommes heureux et soulagés du tracé proposé. C’est pourquoi, dans le cadre de la concertation publique, nous nous positionnons en sa faveur », explique Philippe El Saïr, directeur général du CHRU.
La deuxième ligne de tram passerait par l’hôpital Morvan et irait
jusqu’à celui de la Cavale-Blanche. Un sondage interne a été réalisé le 5 juin. 1 500 agents ont voté. Le résultat est indiscutablement en faveur du tram avec 98 % de réponses positives.
Une deuxième question était posée concernant la localisation de l’arrêt à l’hôpital de la Cavale-Blanche : soit devant l’entrée actuelle, en haut de la côte ; soit en bas, au niveau du parking, sachant qu’un ascenseur est prévu dans ce cas. La première proposition obtient 82 %.
« C’est un projet très attendu des personnels du CHRU, d’autant que l’activité déjà importante, est appelée à se développer
Le tram pourrait aussi intéresser les agents. « 90 % des agents de l’hôpital de la Cavale-Blanche viennent au travail en voiture ! »
Le tram serait aussi avantageux pour les étudiants de la faculté de médecine. Ils étudient en centre-ville mais vont souvent en stage à la Cavale-Blanche. Leurs enseignants seraient aussi ravis : 75 % pratiquent à la Cavale-Blanche.
Le « bus à haut niveau de service », qui ferait la gare jusqu’à Lambézellec, aidera aussi à mieux desservir l’hôpital de la Cavale-Blanche.
Dernier argument : sur les 30 CHU en France, 19 ont un tramway dans leur ville et 17 sont desservis par lui. Voire bientôt 18, car Tours a pris la décision de construire une deuxième ligne qui passera par son hôpital. « Il resterait le CHU de Brest, sans tram. Une fâcheuse singularité », estime le professeur Éric Stindel, directeur de la commission médicale d’établissement.
La concertation publique, qui a commencé le 29 avril, se poursuivra jusqu’au 14 juillet.
encore plus dans les prochaines années », résume Philippe El Saïr.
28.06.2019
Laurence GUILMO
Selon un sondage interne, 98 % des agents sont en faveur de la deuxième ligne de tram. Elle passerait par les hôpitaux de Morvan et de la Cavale-Blanche.
« Le tram est un enjeu pour le CHRU. Nous sommes heureux et soulagés du tracé proposé. C’est pourquoi, dans le cadre de la concertation publique, nous nous positionnons en sa faveur », explique Philippe El Saïr, directeur général du CHRU.
La deuxième ligne de tram passerait par l’hôpital Morvan et irait
jusqu’à celui de la Cavale-Blanche. Un sondage interne a été réalisé le 5 juin. 1 500 agents ont voté. Le résultat est indiscutablement en faveur du tram avec 98 % de réponses positives.
Une deuxième question était posée concernant la localisation de l’arrêt à l’hôpital de la Cavale-Blanche : soit devant l’entrée actuelle, en haut de la côte ; soit en bas, au niveau du parking, sachant qu’un ascenseur est prévu dans ce cas. La première proposition obtient 82 %.
« C’est un projet très attendu des personnels du CHRU, d’autant que l’activité déjà importante, est appelée à se développer
[size=30]« Trois places de parking par lit »[/size]
Sachant qu’à Brest, on décompte « trois places de parking par lit » quand il y en a « 1,5 à Angers, Rennes ou Nantes ».Le tram pourrait aussi intéresser les agents. « 90 % des agents de l’hôpital de la Cavale-Blanche viennent au travail en voiture ! »
Le tram serait aussi avantageux pour les étudiants de la faculté de médecine. Ils étudient en centre-ville mais vont souvent en stage à la Cavale-Blanche. Leurs enseignants seraient aussi ravis : 75 % pratiquent à la Cavale-Blanche.
Le « bus à haut niveau de service », qui ferait la gare jusqu’à Lambézellec, aidera aussi à mieux desservir l’hôpital de la Cavale-Blanche.
Dernier argument : sur les 30 CHU en France, 19 ont un tramway dans leur ville et 17 sont desservis par lui. Voire bientôt 18, car Tours a pris la décision de construire une deuxième ligne qui passera par son hôpital. « Il resterait le CHU de Brest, sans tram. Une fâcheuse singularité », estime le professeur Éric Stindel, directeur de la commission médicale d’établissement.
La concertation publique, qui a commencé le 29 avril, se poursuivra jusqu’au 14 juillet.
encore plus dans les prochaines années », résume Philippe El Saïr.
Hier à 17:02 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Hier à 16:47 par LeChaix
» Les X 2400 DU FORUM....
Hier à 16:30 par LeChaix
» pas de grève Paimpol Guingamp Carhaix jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:36 par LeChaix
» Dol Dinan St Brieuc Grève jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:33 par LeChaix
» Nantes Rennes Grève jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:17 par LeChaix
» Rennes Quimper Grève du jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:10 par LeChaix
» Brest Rennes grève jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:04 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Mer 20 Nov - 16:55 par LeChaix