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    Il y a X ans jour pour jour Empty Il y a X ans jour pour jour

    Message par CFB Jeu 26 Avr - 17:19

    Il y a 153 ans aujourd'hui.

    Le 26 avril 1865, mise en service, par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest,
    de la section : Guingamp - Plouaret-Trégor - Morlaix - Landerneau - Brest (118 km).
    Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Gare de Guingamp (PK 504,7)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Il y a X ans jour pour jour 918_0010

    Il y a X ans jour pour jour 614_0010

    Viaducs de Sainte-Croix (PK 505,7)

    Les viaducs de Sainte-Croix (sur le Trieux) à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Il y a X ans jour pour jour 13728710

    Gare de Plouaret-Trégor (PK 530,9)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Il y a X ans jour pour jour Plouar10

    Autorail X 2423 en 1986.

    Photo : Michel LEDIEU.

    Il y a X ans jour pour jour 676_0010

    Gare de Plounérin (PK 539,1)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Il y a X ans jour pour jour Plouny10
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    Il y a X ans jour pour jour Empty Re: Il y a X ans jour pour jour

    Message par CFB Jeu 26 Avr - 18:41

    CFB a écrit:Il y a 153 ans aujourd'hui.

    Le 26 avril 1865, mise en service, par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest,
    de la section : Guingamp - Plouaret-Trégor - Morlaix - Landerneau - Brest (118 km).
    Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Gare de Plouigneau (PK 553,4)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Source

    Il y a X ans jour pour jour Plouig10

    Viaduc de Morlaix (PK 562,5)

    Structure : pont en arc en plein cintre à deux étages.
    Conception : par les ingénieurs Victor Fénoux et Planchat.

    Début des travaux : le 20 juillet 1861.  
    Achèvement : le 11 décembre 1863.  

    Portée principale : 15,50 mètres.
    Longueur totale : 292 mètres.
    Hauteur : 62 mètres.

    Source (lien direct avec photos) :

    Base de données internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

    Le viaduc pendant sa construction (1861 - 1863).

    Il y a X ans jour pour jour 15143610

    Le viaduc vu depuis l'Hôtel de Ville, à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Il y a X ans jour pour jour 13686810

    Gare de Brest (PK 622,4)

    A gauche, la gare à l'époque de la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest.
    A droite, la gare des Chemins de fer départementaux du Finistère.

    Il y a X ans jour pour jour 14007410

    La gare des Chemins de fer départementaux du Finistère.

    Il y a X ans jour pour jour 808_0010

    Gare de Brest (PK 622,4)

    La nouvelle gare vers la fin des années 1950.

    Il y a X ans jour pour jour 14008210
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    Il y a X ans jour pour jour Empty Re: Il y a X ans jour pour jour

    Message par rail ouest Ven 27 Avr - 11:01

    Il y a X ans jour pour jour 2391171177


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    Il y a X ans jour pour jour Empty Re: Il y a X ans jour pour jour

    Message par ptizef Ven 27 Avr - 12:18

    Sur la dernier photo on peut voir que l'actuel bâtiment administratif de la SNCF n'existe pas. Sympa de voir les voitures dépoque,  les matelots et leur bachi cheers .
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    Il y a X ans jour pour jour Empty Re: Il y a X ans jour pour jour

    Message par CFB Mar 1 Mai - 0:24

    Il y a 161 ans aujourd'hui.

    Le 1er mai 1857, mise en service, par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest,
    de la section : Laval - Port-Brillet - Vitré - Châteaubourg - Rennes (73 km).
    Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Gare de Laval (PK 300,1)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Il y a X ans jour pour jour 1280px12

    Gare du Genest (PK 310)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Il y a X ans jour pour jour 14327310

    Commune du Genest-Saint-Isle.

    Relevage d'une locomotive BB 25200 après un déraillement, suite à une collision avec 3 bœufs, en mars 1986.

    Il y a X ans jour pour jour 305_0010

    Gare de Port-Brillet (PK 317,1)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Il y a X ans jour pour jour 13905610

    Gare de Saint-Pierre-la-Cour (PK 321,5)

    C'est la dernière gare de la région SNCF de Nantes.

    Dans les années 80, les gares de Voutré, d'Évron, de Neau, de Montsûrs, de La chapelle-Anthenaise,
    de Louverné, de Laval, du Genest, de Port-Brillet et de Saint-Pierre-la-Cour, étaient toutes gérées
    par l'ancienne CEX (Circonscription Exploitation) de Rennes-zone (Région SNCF de Rennes).

    De nos jours, ces mêmes gares, situées dans la région des Pays de la Loire (département
    de la Mayenne), sont toutes gérées, par la région SNCF de Nantes.

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Il y a X ans jour pour jour 14894810
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    Il y a X ans jour pour jour Empty Re: Il y a X ans jour pour jour

    Message par CFB Mar 8 Mai - 9:07

    Carte ferroviaire du département de la Sarthe

    Il y a 137 ans aujourd'hui.

    Le 8 mai 1881, mise en service, par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest, de la ligne :
    Sillé-le-Guillaume - Ségrie-Vernie - Fresnay-sur-Sarthe - La Hutte-Coulombiers (25,300 km).
    Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909 .
    Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Cette ancienne ligne avait son origine côté Le Mans, au niveau de l'ancienne
    bifur de La Roche, située à 2,200 km de la gare de Sillé-le-Guillaume.

    La bifur de Sillé-le-Guillaume, était située à 1,100 km de La Hutte-Coulombiers (côté Le Mans).

    Longueur : 25,300 km. Son point culminant se situait au niveau de la bifur
    de La Roche (PK 2,2). Déclivités maximales des rampes et pentes : 12 ‰.

    Au départ de Sillé-le-Guillaume, la ligne desservait :

    Pezé-le-Robert (+ 5,700 km), Ségrie-Vernie (+ 12,300 km), Saint-Christophe-Moitron
    (+ 16,700 km), Fresnay-sur-Sarthe (+ 22 km) et La Hutte-Coulombiers (+ 28,600 km).

    Dans les années 80, cette ancienne ligne était encore exploitée sous le régime
    de la VUTR (Voie unique à trafic restreint). Un TOM (Train omnibus marchandises)
    circulait jusqu'à Fresnay-sur-Sarthe pour assurer notamment un trafic :
    - de citernes d'alcools à destination de la gare de Ségrie-Vernie, pour l'ancienne
    distillerie de la S.I.A.O. (Société Industrielle des Alcools de l'Ouest) de Vernie;
    - d'engrais pour la C.A.D.S. (Coopérative Agricole Départementale de la Sarthe) de Fresnay-sur-Sarthe.

    Gare de Sillé-le-Guillaume

    L'intérieur de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Il y a X ans jour pour jour 13941112

    L'intérieur de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Il y a X ans jour pour jour S310

    La place de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Il y a X ans jour pour jour S210

    Gare de Pezé-le-Robert (PK 5,7)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Il y a X ans jour pour jour Normal20

    La gare côté place, en mai 2013.

    Il y a X ans jour pour jour S124_110

    La gare côté voies, en mai 2013.

    Il y a X ans jour pour jour S124_111
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    Message par CFB Mar 8 Mai - 18:18

    CFB a écrit:Carte ferroviaire du département de la Sarthe

    Il y a 137 ans aujourd'hui.

    Le 8 mai 1881, mise en service, par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest, de la ligne :
    Sillé-le-Guillaume - Ségrie-Vernie - Fresnay-sur-Sarthe - La Hutte-Coulombiers (25,300 km).
    Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909 .
    Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Gare de Ségrie-Vernie (PK 12,3)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Il y a X ans jour pour jour 13941111

    Gare de Fresnay-sur-Sarthe (PK 22)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Source

    Il y a X ans jour pour jour Zoom_511

    Gare de La Hutte-Coulombiers (PK 28,6)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Dans le fond, la direction d'Alençon, de Surdon, d'Argentan et de Mézidon (Caen).

    Il y a X ans jour pour jour Lhc10
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    Message par Sillé le G Mer 9 Mai - 12:49

    Bonjour CFB, autres photos de la gare de Ségrie-Vernie (PK 12,3)





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