http://transportrail.canalblog.com/archives/2018/07/08/36536751.html
08 juillet 2018
Posté par ortferroviaire à 10:04 - Pays de la Loire - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : [url=http://transportrail.canalblog.com/tag/mission Rol-Tanguy]mission Rol-Tanguy[/url], [url=http://transportrail.canalblog.com/tag/Nantes - Rennes]Nantes - Rennes[/url]
08 juillet 2018
Nantes - Rennes toutes les 30 minutes... sans LNOBPL ?
Voici un morceau de choix dans le rapport, pas encore officiel, du préfet Francis Rol-Tanguy sur la desserte de l'ouest du pays après l'abandon du projet d'aéroport Notre Dame des Landes. Si la proposition de desserte ferroviaire des Herbiers et du parc du Puy du Fou avait un côté anecdotique, alors qu'il s'agit potentiellement d'un gisement de trafic assez conséquent, la nouvelle révélation de la presse régionale porte sur une relation de première importance : Nantes - Rennes.
C'est une évidence : on enregistre entre 25 000 et 30 000 véhicules / jour sur la liaison routière alors que la desserte ferroviaire, bien qu'en progrès, ne compte que 10 allers-retours par jour avec un temps de parcours oscillant entre 1h16 et 1h31 en 2018, mais on compte des creux de desserte de 3 heures en milieu de matinée et d'après-midi.
L'évolution de cette desserte avait été jusqu'à présent analysé au cours des études de LNOBPL, avec une ligne nouvelle entre Nantes et Rennes via l'aéroport de Notre Dame des Landes, visant une liaison en 50 minutes mais avec un coût supérieur à 2 MM€. A plus court terme, il serait probablement possible de privilégier l'augmentation de l'offre entre Nantes et Rennes, tout en s'affranchissant d'une ligne nouvelle, avec une cadence à la demi-heure et un temps de parcours de l'ordre de 1h20... équivalent à celui réalisé en voiture (et encore, quand le trafic est fluide).
A très grosse maille, deux opérations sembleraient nécessaires pour faciliter cette évolution d'offre :
- la bifurcation de Savenay est à reprendre, puisqu'elle souffre d'un double cisaillement côté Nantes et côté Redon / Le Croisic ;
- la signalisation entre Savenay et Redon semble insuffisamment capacitaire
La mission Rol-Tanguy semble ne pas oublier l'hypothèse de LNOBPL avec une ligne nouvelle, qui permettrait d'augmenter la desserte périurbaine de Rennes et de Nantes au-delà d'une cadence à la demi-heure telle qu'elle est aujourd'hui possible dans la trame cadencée du réseau.
Bref, l'amélioration de la desserte Nantes - Rennes pourrait se résumer ainsi : la fréquence d'abord, le temps de parcours ensuite.
Posté par ortferroviaire à 10:04 - Pays de la Loire - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : [url=http://transportrail.canalblog.com/tag/mission Rol-Tanguy]mission Rol-Tanguy[/url], [url=http://transportrail.canalblog.com/tag/Nantes - Rennes]Nantes - Rennes[/url]
Lun 6 Mai - 15:20 par LeChaix
» Pays bigouden Pont l'Abbé Le Guilvinec voie verte
Lun 6 Mai - 14:31 par LeChaix
» Chaix horaires Thouars La Roche Sur Yon Les Sables d'Olonne 1938 1956 1970 1971 1972 1974 1980 1998
Dim 5 Mai - 16:36 par LeChaix
» Gare de Challans (PK 59)
Sam 4 Mai - 16:28 par LeChaix
» ligne Sainte Pazanne - Commequiers - La Roche Sur Yon
Sam 4 Mai - 16:12 par LeChaix
» CHAIX horaires été 1956 été 1970 hiver 1971 été 1972 hiver 1974 tab 381 Pornic St Gilles Croix de Vie
Sam 4 Mai - 15:19 par LeChaix
» Chantonnay et Bressuire autorail EAD déco ambulance
Ven 3 Mai - 15:14 par LeChaix
» CFCB Rennes 20 mai 2015 X 2830 XR 6005 Sotteville
Jeu 2 Mai - 16:36 par LeChaix
» Rennes métro ligne B mise en service 20 sept 2022
Jeu 25 Avr - 10:52 par LeChaix