Gare de Morlaix. Ça coince pour les ascenseurs
Publié le 22 août 2018 à 18h36 Modifié le 22 août 2018 à 19h42
image: https://www.letelegramme.fr/auteurs/images/monique_keromnes.png
Monique Kéromnès
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À lire sur le sujet La passerelle en 360 °
« Ça commence à bien faire ! Trois semaines, c’est trop long ! Et encore, il y a une pancarte. L’autre fois, je suis venue avec ma petite-fille. On a appuyé sur le bouton. Rien ne se passait. En fait l’ascenseur ne marchait pas. Vous imaginez la panique quand il y a un train à prendre ! », peste cette dame de Locquénolé venue déposer de la famille.
Face à la machine récalcitrante, sa fille, comme de nombreux autres voyageurs, a été quitte pour une séance de steps, valises en main : il y a une cinquantaine de marches à gravir pour monter sur la passerelle. Le souterrain, lui, compte moins de marches, mais est plus loin…
« Cet ascenseur est en panne depuis bien trop longtemps, c’est clair », avoue Thierry Piriou, président de Morlaix communauté qui a en charge le fonctionnement du pôle d’échanges multimodal et de sa passerelle. En réalité, le constructeur, Kone, est en réparation sur cet ascenseur depuis de nombreuses semaines. « Mais il a eu du mal à trouver l’origine de la panne. Plusieurs pièces ont déjà été changées. Cette fois-ci, on sait ce que c’est : il s’agit de l’ondulateur, ce qui permet à la cabine de ralentir la montée et la descente. Le souci, c’est que Kone n’a pas cette pièce en stock… ». Le président de Morlaix communauté de nous indiquer que ça « devrait, a priori, être réparé en fin de semaine prochaine ». Les usagers vont donc devoir encore s’armer de patience.
Mais cet ascenseur n’est pas le seul à poser problème. « Sur les trois, il y en a toujours un qui ne fonctionne pas ! », entend-on dans la bouche de nombreux usagers, fatigués. Des pannes récurrentes depuis la mise en service de la passerelle, il y a un peu plus d’un an, et dont le coût a avoisiné les 6 millions d’euros.
À lire sur le sujet L'absence d'escalators déjà pointée
« On a conscience du problème », avoue encore Thierry Piriou qui le promet : « À la rentrée, les services vont voir avec Kone, qui est chargé de la maintenance, pour qu’ils aient toujours en stock les pièces repérées comme fragiles. Pour réparer sans trop de délai en cas de panne ».
Cette situation « dégradée », Thierry Piriou voudrait qu’elle cesse. D’autant qu’il y va de « l’image du territoire ». Mais pas question pour autant, d’envisager de remplacer les ascenseurs, ni même d’installer des escaliers roulants, comme le demandaient certains usagers avant la construction de la passerelle.
Et pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées ? « Le meilleur moyen, pour le moment, reste de faire le tour et d’aller au dépose-minute côté nord ». Il faut alors compter 10 à 15 minutes de plus pour atteindre son but, le temps de trouver une place et d’accéder au quai. Voyageurs, un conseil : en ce moment pour la gare, prévoyez large.
Publié le 22 août 2018 à 18h36 Modifié le 22 août 2018 à 19h42
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Monique Kéromnès
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Un ascenseur en panne depuis trois semaines. Les deux autres qui sont régulièrement hors service. Pour les usagers de la gare et de sa toute nouvelle passerelle, c’est le ras-le-bol. Morlaix communauté n’annonce pas de réparation avant au moins dix jours.
En arrivant devant l’ascenseur du parvis de la gare, qui permet de monter sur la passerelle, ce voyageur qui sort du train ne peut s’empêcher de lâcher une volée de jurons. Sur les portes un pannonceau : « Ascenseur en panne. Réparation en cours. Merci de bien vouloir nous excuser pour le désagrément ». Sauf que, juste en dessous, un autre feuillet, daté du 8 août 2018, précise : « Durée estimée des travaux : en attente d’un retour d’informations de la part du constructeur »…À lire sur le sujet La passerelle en 360 °
« Ça commence à bien faire ! Trois semaines, c’est trop long ! Et encore, il y a une pancarte. L’autre fois, je suis venue avec ma petite-fille. On a appuyé sur le bouton. Rien ne se passait. En fait l’ascenseur ne marchait pas. Vous imaginez la panique quand il y a un train à prendre ! », peste cette dame de Locquénolé venue déposer de la famille.
Une cinquantaine de marches à gravir
Face à la machine récalcitrante, sa fille, comme de nombreux autres voyageurs, a été quitte pour une séance de steps, valises en main : il y a une cinquantaine de marches à gravir pour monter sur la passerelle. Le souterrain, lui, compte moins de marches, mais est plus loin…
« Cet ascenseur est en panne depuis bien trop longtemps, c’est clair », avoue Thierry Piriou, président de Morlaix communauté qui a en charge le fonctionnement du pôle d’échanges multimodal et de sa passerelle. En réalité, le constructeur, Kone, est en réparation sur cet ascenseur depuis de nombreuses semaines. « Mais il a eu du mal à trouver l’origine de la panne. Plusieurs pièces ont déjà été changées. Cette fois-ci, on sait ce que c’est : il s’agit de l’ondulateur, ce qui permet à la cabine de ralentir la montée et la descente. Le souci, c’est que Kone n’a pas cette pièce en stock… ». Le président de Morlaix communauté de nous indiquer que ça « devrait, a priori, être réparé en fin de semaine prochaine ». Les usagers vont donc devoir encore s’armer de patience.
Pannes récurrentes
Mais cet ascenseur n’est pas le seul à poser problème. « Sur les trois, il y en a toujours un qui ne fonctionne pas ! », entend-on dans la bouche de nombreux usagers, fatigués. Des pannes récurrentes depuis la mise en service de la passerelle, il y a un peu plus d’un an, et dont le coût a avoisiné les 6 millions d’euros.
À lire sur le sujet L'absence d'escalators déjà pointée
« On a conscience du problème », avoue encore Thierry Piriou qui le promet : « À la rentrée, les services vont voir avec Kone, qui est chargé de la maintenance, pour qu’ils aient toujours en stock les pièces repérées comme fragiles. Pour réparer sans trop de délai en cas de panne ».
Pas de nouveaux ascenseurs ni d’escalator
Cette situation « dégradée », Thierry Piriou voudrait qu’elle cesse. D’autant qu’il y va de « l’image du territoire ». Mais pas question pour autant, d’envisager de remplacer les ascenseurs, ni même d’installer des escaliers roulants, comme le demandaient certains usagers avant la construction de la passerelle.
Et pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées ? « Le meilleur moyen, pour le moment, reste de faire le tour et d’aller au dépose-minute côté nord ». Il faut alors compter 10 à 15 minutes de plus pour atteindre son but, le temps de trouver une place et d’accéder au quai. Voyageurs, un conseil : en ce moment pour la gare, prévoyez large.
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