26.09.2018
A Rennes la station de métro Mabillais s'ouvre aux regards
Une soixante de personnes a pu, hier, visiter la future station de métro Mabilais toujours en cours de travaux. Une plongée de 25 m dans un univers de béton qui prend forme jour après jour.
J’habite dans le quartier et, chaque jour, je passe devant le chantier de la future station de métro Mabilais, explique Estelle, la trentaine. Alors, quand j’ai appris que j’avais l’occasion de voir le chantier de l’intérieur et de découvrir à quoi ressemblera cette station, je me suis inscrite à cette visite. » Une invitation à l’initiative de Rennes métropole dans le cadre de son programme Cœur de Rennes.
Même démarche pour Alphonse, 83 ans, lui aussi habitant du quartier. « J’ai suivi le chantier depuis ses débuts, en 2014. Alors, si on peut voir à quoi ça ressemble maintenant là-dessous ! » L’octogénaire est curieux et ce ne sont pas les dizaines de marche en béton nu à descendre puis à remonter qui vont l’effrayer. Alors c’est parti pour la descente.
Puis, c’est la descente. Première surprise : la plupart des murs sont déjà parés de leur décoration en triangles d’inox percé. Une mosaïque de centaines de triangles qui impressionne. « Et ça sera encore plus joli quand ils seront rétro éclairés », assure le guide. On le croit sur parole. « Ce n’est pas la plus grande des stations de la future ligne de métro mais ça vous donne déjà un avant-goût de son aspect final. Elles seront plus spacieuses que celles de la première ligne. » Une question fuse : « Est-ce que les ascenseurs seront aussi plus spacieux que ceux qui existent sur la ligne existante, demande une femme. Parce que, par exemple à République, je les troLe groupe arrive sur la plateforme intermédiaire où se trouveront les caisses automatiques. « À partir de là, seuls les voyageurs munis de tickets pourront avoir accès aux rames, précise le guide. Pour lutter contre la fraude, l’accès aux quais sera équipé de portes qui ne s’ouvriront que si on présente un ticket valide. Toutes les stations en seront équipées de même que celles de la ligne a en 2020. »uve plutôt étroits. » A priori oui.
La descente se poursuit. On arrive à 20 m sous la surface. Au niveau des quais surplombant le large tunnel encore nu. La vue est, là encore, impressionnante. Les visiteurs sortent leurs smartphones et prennent des photos. « Çavalait le coup de découvrir ça », commente une jeune femme, pressée de montrer les photos à ses enfants.
A Rennes la station de métro Mabillais s'ouvre aux regards
Une soixante de personnes a pu, hier, visiter la future station de métro Mabilais toujours en cours de travaux. Une plongée de 25 m dans un univers de béton qui prend forme jour après jour.
J’habite dans le quartier et, chaque jour, je passe devant le chantier de la future station de métro Mabilais, explique Estelle, la trentaine. Alors, quand j’ai appris que j’avais l’occasion de voir le chantier de l’intérieur et de découvrir à quoi ressemblera cette station, je me suis inscrite à cette visite. » Une invitation à l’initiative de Rennes métropole dans le cadre de son programme Cœur de Rennes.
Même démarche pour Alphonse, 83 ans, lui aussi habitant du quartier. « J’ai suivi le chantier depuis ses débuts, en 2014. Alors, si on peut voir à quoi ça ressemble maintenant là-dessous ! » L’octogénaire est curieux et ce ne sont pas les dizaines de marche en béton nu à descendre puis à remonter qui vont l’effrayer. Alors c’est parti pour la descente.
[size=30]Des défis[/size]
Mais avant, les visiteurs ont le droit à un petit mot d’explication d’un responsable de Rennes métropole. « Le premier défi, dans cet espace contraint, entre deux immeubles, a été de dévier les réseaux afin de pouvoir creuser. » En fait de déviations, les ingénieurs ont dû leur faire contourner tout le chantier. Et aussi déployer des trésors d’ingéniosité pour dériver une très grosse conduite d’assainissement de près de deux mètres sur deux. Puis, ce sont 30 000 tonnes de terre qui ont dû être excavées, 10 000 tonnes de béton à couler et 1 000 tonnes de ferraille à utiliser pour renforcer les armatures ! « On comprend pourquoi le chantier a été si long », murmure un visiteur.Les visiteurs ontdécouvert le revêtement de la station avec ses triangles en inox percé. | Ouest-France
Puis, c’est la descente. Première surprise : la plupart des murs sont déjà parés de leur décoration en triangles d’inox percé. Une mosaïque de centaines de triangles qui impressionne. « Et ça sera encore plus joli quand ils seront rétro éclairés », assure le guide. On le croit sur parole. « Ce n’est pas la plus grande des stations de la future ligne de métro mais ça vous donne déjà un avant-goût de son aspect final. Elles seront plus spacieuses que celles de la première ligne. » Une question fuse : « Est-ce que les ascenseurs seront aussi plus spacieux que ceux qui existent sur la ligne existante, demande une femme. Parce que, par exemple à République, je les troLe groupe arrive sur la plateforme intermédiaire où se trouveront les caisses automatiques. « À partir de là, seuls les voyageurs munis de tickets pourront avoir accès aux rames, précise le guide. Pour lutter contre la fraude, l’accès aux quais sera équipé de portes qui ne s’ouvriront que si on présente un ticket valide. Toutes les stations en seront équipées de même que celles de la ligne a en 2020. »uve plutôt étroits. » A priori oui.
La descente se poursuit. On arrive à 20 m sous la surface. Au niveau des quais surplombant le large tunnel encore nu. La vue est, là encore, impressionnante. Les visiteurs sortent leurs smartphones et prennent des photos. « Çavalait le coup de découvrir ça », commente une jeune femme, pressée de montrer les photos à ses enfants.
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