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    Nantes. Transports en commun : 360 000 km de plus

    VALLET
    VALLET


    Messages : 131
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    Nantes. Transports en commun : 360 000 km de plus Empty Nantes. Transports en commun : 360 000 km de plus

    Message par VALLET Sam 6 Avr - 8:27

    Nantes. Les  transports en commun 360 000 km de plus
    Nantes. Transports en commun : 360 000 km de plus 903185585 06.04.2019
    Nantes. Transports en commun : 360 000 km de plus E32b9131af446609fd1bf46b7d65dbf7-nantes-les-transports-en-commun-360-000-km-en-plus

    Bus articulés vers Saint-Herblain, montée en puissance vers Carquefou, fréquences en hausse sur huit lignes de bus dans la métropole de Nantes. Mais la gratuité demandée par les Verts n’est pas à l’ordre du jour…

    Pour répondre à la demande croissante de déplacements en transports en commun d’une population plus nombreuse, la métropole de Nantes investit à nouveau.
    « À l’ouest de l’agglo, la ligne Chronobus C3 vers Saint-Herblain sera confortée par 20 bus
    articulés. À l’Est, la ligne 85 vers Carquefou est renforcée. Les fréquences de huit lignes de bus aussi. »
    Douze élus sur 97 se sont abstenus, mais aucun n’a voté contre. Prenez Sautron par exemple, où la maire Marie-Cécile Gessant se félicite « de la mise en place d’un nouvel horaire matinal sur la ligne 69, dont la fréquentation a augmenté de 27 % depuis septembre ».

    [size=30]« Ça sent 2020 »[/size]

    L’élu PS de Bouguenais, Dominique Duclos, considère que le réseau nantais « est un des plus denses de France : le résultat de trois décennies de politique ambitieuse, et de 300 millions investis dans ce mandat ».

    Ces prochains mois, les bus et les trams vont parcourir 360 000 km supplémentaires, pour une augmentation de tarifs de 1,4 %. « C’est inférieur à l’inflation. Pour les 26-59 ans sans réduction, c’est 9 € par an », relativise Bertrand Affilé, monsieur transports au sein de la métropole.
    Mais l’élu de centre-droit Julien Bainvel ironise. « C’est la plus faible hausse du mandat, ça sent les municipales de 2020. Et il y a hélas un décalage entre cette hausse des tarifs, dès juillet, et l’amélioration de l’offre, en septembre. »

    [size=30]Gratuit pour 30 000 passagers[/size]

    Au nom des écologistes, l’Herblinois Marc Denis est lui aussi satisfait. « Le prolongement du Chronobus C5 jusqu’à la pointe de l’île de Nantes, qui préfigure la liaison fluviale avec le Bas-Chantenay en 2020 », c’est tout bon. « Mais il faut aller plus loin : la gratuité des transports en commun, comme à Niort ou à Dunkerque. »
    Mais ce n’est pas pour demain. Bertrand Affilé répond à Marc Denis que « 60 000 personnes bénéficient déjà d’une tarification solidaire, dont 30 000 de la gratuité. Soit 10 % de la population et 30 % des abonnés de la Tan. »
    À Nantes, l’usager ne paie que 40 % du fonctionnement des transports en commun et le contribuable 60 %. « Et comment investir s’il n’y a plus de recettes », ajoute la majorité.

    [size=30]N’oublions pas le vélo[/size]

    Le maire de Bouaye, Jacques Garreau, a présenté la modification de l’aménagement de l’axe cyclable structurant, le long de l’Erdre. L’opération coûtera finalement 3,3 millions, au lieu des 3 millions prévus à l’origine. « C’est dû à des ajustements boulevard Van-Iseghem, afin de conserver le double sens de circulation des voitures, et donc éviter un report vers les rues intérieures du quartier. »
    Le maire de Vertou, Rodolphe Amailland, lui, a bondi en constatant que le surcoût comprenait une enveloppe de 160 000 € pour sécuriser le chantier, en raison des manifs hebdomadaires des Gilets jaunes à cet endroit. « C’est complètement dingue ! »


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