Le nouveau Plan de Déplacements Urbains de la Métropole Nantaise confirme la plupart des orientations déjà présentées dans transporturbain, notamment la réalisation d'une nouvelle traversée nord-sud en tramway par le flanc ouest de l'île de Nantes, avec la création de 2 nouvelles lignes maillées avec la ligne 1. La ligne 6 ira de la mairie de Rezé à Babinière tandis que la ligne 7 ira de Rezé à Saint Herblain (François Mitterrand), en reprenant le tracé historique de la ligne 1, aujourd'hui partiellement utilisé pour des services partiels jusqu'à la station Jamet. Un triangle sera constitué à hauteur de la station Chantiers Navals de la ligne 1. Au chapitre des tramways encore, figure toujours la jonction entre les lignes 1 et 2 entre Ranzay et la faculté des sciences et apparaît l'hypothèse d'un prolongement de la ligne 1 au-delà du terminus François Mitterrand.
En revanche, il n'y aura pas de ligne 8 en tramway, la diagonale sur l'île de Nantes sera assurée en BHNS et étendue au parcours Doulon - Gare (porte sud) - Ile de Nantes - Bouguenais sur une longueur totale de 12 km. La section centrale sera l'actuelle ligne 5 entre la porte sud de la gare de Nantes et le site du futur centre hospitalier, au coeur des projets des lignes 6 et 7. La ligne 4, alias Busway, sera prolongé dans Vertou. Plusieurs lignes de bus seront également renforcées, certaines devenant des Chronobus.
D'autres projets sont également confirmés : l'amélioration de la desserte de l'aéroport de Nantes Atlantique, en lien avec la nouvelle gare de passage sur la ligne Nantes - Pornic / Saint Gilles Croix de Vie, mais aussi la liaison fluviale entre le quartier de Trentemoult et Chantenay.
Apparaît aussi une desserte entre Doulon et Carquefou sur l'emprise de l'ancienne ligne ferroviaire Nantes - Segré, mais sans préciser la solution technique : certains évoquent des navettes autonomes, mais le potentiel de trafic, connu depuis au moins 40 ans, et qui a connu de multiples études et variantes mais sans aucune concrétisation. Depuis la réalisation du tram-train Nantes-Châteaubriant, la solution pragmatique proposée par transporturbain, dans nos réflexions sur les extensions du réseau, serait une branche de tram-train, combinée à la création d'un nouveau tracé urbain, par la porte sud de la gare et les allées Baco, qui faisait partie des itinéraires proposés à la concertation en 2019. Ce tracé limiterait les modifications d'infrastructure aux abords de la gare de Nantes au doublement de l'actuelle voie entre la bifurcation de Doulon et l'amorce du raccordement des Américains. L'alternative serait un tracé plus urbain, mais plus long, par le quartier Malakoff.
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