Rennes. les travaux du PN de la rue de Châteaugiron mettent la patience des automobilistes à l'épreuve
12.04.2019
LIEN pour la vidéo : https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-les-travaux-de-la-rue-de-chateaugiron-mettent-la-patience-des-automobilistes-l-epreuve-6306976
Depuis le 1er avril, et jusqu’au vendredi 19, la rue de Châteaugiron est fermée dans les deux sens au niveau du passage à niveau. De quoi crisper certains automobilistes qui empruntent régulièrement cet axe.
« C’est vraiment relou ces travaux ! Et les circuits de déviation sont mal indiqués » , explique cet automobiliste rencontré, jeudi midi, rue de Châteaugiron, non loin du passage à niveau. Devant lui, des barrières bloquent l’accès. « J’avais pris sur mon temps de pause pour me rendre à Décathlon. Mais là, ça bouchonne et ça va être pareil au retour. Vaut presque mieux que je reprenne la rocade pour revenir dans le centre-ville. »
Depuis le lundi 1er avril, et jusqu’au vendredi 19 avril, la rue de Châteaugiron est effectivement fermée à hauteur du passage à niveau, à quelques dizaines de mètres de l’échangeur de la rocade. La cause : un chantier de rénovation de la voie ferroviaire entre Rennes et Retiers.
« On doit remplacer les rails et les traverses ainsi que le ballast, explique un employé de la société Meccoli, qui intervient sur ce chantier. Cette voie ferroviaire était totalement usée et les traverses en bois s’étaient beaucoup dégradées. » Incompatible avec une augmentation du trafic ferroviaire sur cette ligne, fermée depuis le 4 mars et qui devrait rouvrir le 30 août.
Des riverains qui ont aussi pu s’étonner, toujours hier, de voir un train de chantier passer près d’une vingtaine de fois sur le passage à niveau. « On l’utilise pour tasser la voie et s’assurer que le ballast composé de cailloux est bien stable, précise un technicien. Le train pèse 500 tonnes et on multiplie les allers-retours pour cumuler 20 000 tonnes de pression sur la voie. » Une méthode somme toute rudimentaire, mais dont l’efficacité est avérée.
Quant aux commerçants proches du chantier, ils se sont adaptés. « On a dû envoyer un plan d’accès à nos clients, afin qu’ils arrivent au parking de notre établissement, assure un employé du Brit’Hôtel. Sinon, c’est vrai que ce n’est pas vraiment évident. » Quant à ce restaurateur, il ne se plaint pas. « On a surtout une clientèle d’employés de bureau qui travaillent dans le secteur et qui viennent de toute façon à pied. »
12.04.2019
LIEN pour la vidéo : https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-les-travaux-de-la-rue-de-chateaugiron-mettent-la-patience-des-automobilistes-l-epreuve-6306976
Depuis le 1er avril, et jusqu’au vendredi 19, la rue de Châteaugiron est fermée dans les deux sens au niveau du passage à niveau. De quoi crisper certains automobilistes qui empruntent régulièrement cet axe.
« C’est vraiment relou ces travaux ! Et les circuits de déviation sont mal indiqués » , explique cet automobiliste rencontré, jeudi midi, rue de Châteaugiron, non loin du passage à niveau. Devant lui, des barrières bloquent l’accès. « J’avais pris sur mon temps de pause pour me rendre à Décathlon. Mais là, ça bouchonne et ça va être pareil au retour. Vaut presque mieux que je reprenne la rocade pour revenir dans le centre-ville. »
Depuis le lundi 1er avril, et jusqu’au vendredi 19 avril, la rue de Châteaugiron est effectivement fermée à hauteur du passage à niveau, à quelques dizaines de mètres de l’échangeur de la rocade. La cause : un chantier de rénovation de la voie ferroviaire entre Rennes et Retiers.
« On doit remplacer les rails et les traverses ainsi que le ballast, explique un employé de la société Meccoli, qui intervient sur ce chantier. Cette voie ferroviaire était totalement usée et les traverses en bois s’étaient beaucoup dégradées. » Incompatible avec une augmentation du trafic ferroviaire sur cette ligne, fermée depuis le 4 mars et qui devrait rouvrir le 30 août.
Les travaux au passage à niveau de la rue de Châteaugiron. | OUEST-FRANCE
Des riverains qui ont aussi pu s’étonner, toujours hier, de voir un train de chantier passer près d’une vingtaine de fois sur le passage à niveau. « On l’utilise pour tasser la voie et s’assurer que le ballast composé de cailloux est bien stable, précise un technicien. Le train pèse 500 tonnes et on multiplie les allers-retours pour cumuler 20 000 tonnes de pression sur la voie. » Une méthode somme toute rudimentaire, mais dont l’efficacité est avérée.
[size=30]Les commerçants s’adaptent[/size]
En attendant, les utilisateurs réguliers de cet axe doivent prendre leur mal en patience, même si le trafic routier, pendant ces vacances de Pâques, a quand même diminué. Sur les réseaux, certains regrettent le manque de clarté des déviations. En résumé, les automobilistes peuvent contourner les travaux en empruntant le boulevard Paul-Hutin-Desgrées, la rue de Vern, la porte du Blosne, la rocade sud et la porte des Loges.Quant aux commerçants proches du chantier, ils se sont adaptés. « On a dû envoyer un plan d’accès à nos clients, afin qu’ils arrivent au parking de notre établissement, assure un employé du Brit’Hôtel. Sinon, c’est vrai que ce n’est pas vraiment évident. » Quant à ce restaurateur, il ne se plaint pas. « On a surtout une clientèle d’employés de bureau qui travaillent dans le secteur et qui viennent de toute façon à pied. »
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