Pont de Buis dans les années 1914/18 : le rail au service de la guerre
La gare de Pont de Buis a participé à l'effort de guerre. A l'origine elle n'était qu'une simple halte dénommée DRENIT. La Poudrerie nationale de Pont de Buis était située en contrebas de la gare. Elle était reliée à la ligne du PO de Savenay à Landerneau par un plan incliné "mu par un treuil à vapeur". Ce plan incliné sera remplacé plus tard par un téléphérique dont je ne dispose pas de photos. Le travail des ingénieurs a été remarquable.
La Poudrerie disposait d'un réseau intérieur : "beaucoup de transport interne se faisait par voie ferrée étroites (Decauville)".
A son apogée la Poudrerie comptait 5600 ouvriers (mai 1917).
SOURCES : Poudre de Guerre - Pont de Buis 1914-1918
Histoire d'une entreprise d'armement
LOCUS SOLUS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 19 Nov - 2:44
Rechercher
+4
Landerné
X3800
Portsall
BiBi35
8 participants
Pont de Buis dans les années 1914/18 : le rail au service de la guerre
BiBi35- Admin
- Messages : 2244
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 66
Localisation : RENNES BREIZH
_________________
Portsall- Messages : 105
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 76
Localisation : Portsall
Merci BiBi35, j'ai un vague souvenir de ce plan incliné quand je bossais à la gare. Je me souviens des téléphériques (il y en avait 2° mais ne les ai jamais vu en fonction. Il serait intéressant de retrouver des documents et photos.
A l'époque les trains de voyageurs s'arrêtaient au delà ou avant le PN côté Brest. Il y avait un abri lampisterie sur le quai. Le quai a ensuite été déplacé côté Châteaulin.
A l'époque les trains de voyageurs s'arrêtaient au delà ou avant le PN côté Brest. Il y avait un abri lampisterie sur le quai. Le quai a ensuite été déplacé côté Châteaulin.
_________________
X3800- Messages : 10
Date d'inscription : 23/11/2016
Age : 59
Localisation : Montrouge
Landerné- Messages : 121
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 63
Localisation : pencran
Pour être incliné, il est incliné. D'après le plan il me semble qu'il y avait deux voies, une pour la montée l'autre pour la descente. Mais à confirmer.
U50GD- Messages : 787
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 73
Localisation : RENNES
Bonjour Bibi,
Sur la 4 ème photo, la voie sur la cale de la Doufine, voie de 060 ou 1.00 m ? est-elle liée avec la poudrerie ou une carrière (présence de tas de sable ou de maerl ?)
Alain
Sur la 4 ème photo, la voie sur la cale de la Doufine, voie de 060 ou 1.00 m ? est-elle liée avec la poudrerie ou une carrière (présence de tas de sable ou de maerl ?)
Alain
29590- Messages : 78
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 64
Localisation : loperec 29590
Cette voie "decauville" reliait la poudrerie au débarcadère de Ty Beuz près de la doufine. qui relevait du domaine maritime jusqu'à sa hauteur. Au delà elle était rivière. Elle permettait le transport des biens de production. Dans les années 1970 on pouvait encore en voir quelques restes sur le quai. Le débarcadère était encore desservi par de rares sabliers.
U50GD- Messages : 787
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 73
Localisation : RENNES
Merci 29590,
On peut effectivement penser à une expédition maritime pour la marine à Brest.
Alain
On peut effectivement penser à une expédition maritime pour la marine à Brest.
Alain
Portsall- Messages : 105
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 76
Localisation : Portsall
Portsall a écrit:Merci BiBi35, j'ai un vague souvenir de ce plan incliné quand je bossais à la gare. Je me souviens des téléphériques (il y en avait 2 mais qui n'ont pas fonctionnés simultanément) mais ne les ai jamais vu en fonction. Il serait intéressant de retrouver des documents et photos.
Le coton poudre en provenance de la poudrerie de Bergerac arrivait le matin au "marchandises" de 7.30 plusieurs jours par semaine. La poudrerie avait un EP (je n'ai pas la date de sa construction) situé entre les quais de réception des téléphériques côté Landerneau.
A l'époque les trains de voyageurs s'arrêtaient au delà ou avant le PN côté Brest. Il y avait un abri lampisterie sur le quai. Le quai a ensuite été déplacé côté Châteaulin.
_________________
Mor- bihan- Messages : 46
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 51
Localisation : landevant 56690
Intéressant, merci pour ces photos et commentaires. Il est vrai que de nombreuses lignes du réseau ferroviaire devaient leur existence aux "besoins militaires" notamment dans l'Est. A Lorient il existait des embranchements "militaires". Le plan incliné de Pont de Buis est vraiment surprenant. Il serait la aussi intéressant de faire des recherches sur les chemins de fer industriels en Bretagne (et PDL).
_________________
Mor-bihan
LeChaix- Messages : 4112
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
_________________
et moi
Contenu sponsorisé
Mar 26 Nov - 17:53 par LeChaix
» Redon : Le pont sur la Vilaine
Dim 24 Nov - 9:44 par U50GD
» PN 25 Langon "Port-de-Roche" reconstruction du pont routier sur la Vilaine.
Sam 23 Nov - 18:14 par U50GD
» TGV OUIGO Bretagne supprimés
Sam 23 Nov - 17:52 par LeChaix
» X 2400 Patte d'oie Guingamp en 1985
Sam 23 Nov - 17:18 par LeChaix
» Les X 2400 DU FORUM....
Sam 23 Nov - 16:18 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Ven 22 Nov - 17:09 par LeChaix
» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Ven 22 Nov - 16:55 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Ven 22 Nov - 16:09 par LeChaix