Angers. Top départ pour des travaux de la passerelle de la gare
- 15.05.2019 - Benoît ROBERT
Le cours Saint-Laud poursuit son chantier, et la future passerelle en sera un point fort. Rendez-vous en janvier prochain.
Au total, cinq tronçons iront s’assembler par-dessus les lignes de chemin de fer. Gare Saint-Laud, à Angers, les travaux de la nouvelle passerelle devront s’achever en janvier 2020. D’ici là, l’ouvrage, long de 130 mètres et large de 6 à 8 mètres, va nécessiter la mise en œuvre d’un chantier plutôt complexe. « Les négociations que nous avons menées avec la SNCF ont permis de positionner plusieurs créneaux d’assemblage de l’ouvrage » , remarque Christophe Béchu, maire d’Angers (divers droite). Ils auront lieu durant la nuit, sur une durée de fermeture des voies ferrées de quatre heures.
À la baguette, l’architecte autrichien Dietmar Feichtinger, qui a déjà réalisé la passerelle du Mont-Saint-Michel, insiste sur l’aspect aérien du futur site. « C’est un ouvrage en contemplation, une sorte de belvédère. Comme une promenade suspendue. » Les vélos seront, eux aussi, de la partie, puisque leur passage sur la passerelle en chêne devrait être facilité.
- 15.05.2019 - Benoît ROBERT
Le cours Saint-Laud poursuit son chantier, et la future passerelle en sera un point fort. Rendez-vous en janvier prochain.
Au total, cinq tronçons iront s’assembler par-dessus les lignes de chemin de fer. Gare Saint-Laud, à Angers, les travaux de la nouvelle passerelle devront s’achever en janvier 2020. D’ici là, l’ouvrage, long de 130 mètres et large de 6 à 8 mètres, va nécessiter la mise en œuvre d’un chantier plutôt complexe. « Les négociations que nous avons menées avec la SNCF ont permis de positionner plusieurs créneaux d’assemblage de l’ouvrage » , remarque Christophe Béchu, maire d’Angers (divers droite). Ils auront lieu durant la nuit, sur une durée de fermeture des voies ferrées de quatre heures.
[size=30]Relier plusieurs pôles de vie et de circulation[/size]
Ce projet fait le lien entre les zones nord et sud de la gare, mais aussi avec les immeubles Quatuor. Dont la résidence étudiante et l’hôtel, qui devrait ouvrir en septembre prochain. Autre nouveauté pour les usagers du train, l’accès minute prévu face à la place Pierre-Sémard. Il devrait permettre d’éviter les flux de circulation qui se concentrent devant la gare.[size=30]L’architecte de la passerelle du Mont-Saint-Michel[/size]
Grâce à l’appui du conseil régional, les travaux, qui s’élèvent à 6 millions d’euros, vont durer encore plusieurs mois. Une grue de 1 200 tonnes sera utilisée à l’occasion.À la baguette, l’architecte autrichien Dietmar Feichtinger, qui a déjà réalisé la passerelle du Mont-Saint-Michel, insiste sur l’aspect aérien du futur site. « C’est un ouvrage en contemplation, une sorte de belvédère. Comme une promenade suspendue. » Les vélos seront, eux aussi, de la partie, puisque leur passage sur la passerelle en chêne devrait être facilité.
Jeu 25 Avr - 10:52 par LeChaix
» Conditions acceptation vélos TER Bretagne
Mer 24 Avr - 11:46 par LeChaix
» Nantes Pornic St Gilles vélo TER
Mer 24 Avr - 11:32 par LeChaix
» Nantes La Roche Sur Yon La Rochelle vélo TER
Mer 24 Avr - 11:30 par LeChaix
» Nantes Redon vélo TER
Mer 24 Avr - 11:28 par LeChaix
» Nantes Le Croisic vélo à bord TER
Mer 24 Avr - 11:26 par LeChaix
» La Loire vélo Nantes Orléans 2024
Mer 24 Avr - 11:22 par LeChaix
» Quimper plan voies gare en 1959
Dim 21 Avr - 18:51 par U50GD
» MAURON 13 avril marche pour le retour du train
Sam 20 Avr - 11:09 par LeChaix