par U50GD Mer 31 Juil - 16:22
Bonjour Armen,
L'implantation de cette pancarte est liée à la présence du PN 462 à la sortie de la gare.
Avant 2003 (+ ou - 1 année), le PN 462 de la gare était gardé et le garde fermait à distance, par transmission funiculaire, le PN 463
L'appareil de voie de dédoublement côté Quiberon était au-delà du PN obligeant l'agent circulation à traverser la départementale très fréquentée, et dangereuse les touristes étant pressés même en zone urbaine.
Les délais d’annonce des PN étaient très longs du fait que le garde gardait 2 PN, de plus lors des croisements ces PN restaient fermés plusieurs minutes jusqu’au départ du train vers Quiberon.
Dans le cadre de l'automatisation des 2 PN, l'ensemble de la gare a été réétudiée avec les contraintes du moment :
Croisement estivaux des TER,
Absence de manœuvre pour des dessertes FRET inexistantes,
Nécessité pour un TTX de pouvoir changer son engin moteur d’extrémité.
Assurer la sécurité de l’Agent-Circulation en ne lui faisant plus traverser la départementale.
D’où les choix suivants :
Nouvelle implantation du branchement aux environs du BV
Choix de la distance entre le bord du PN et le joint de pointe de l’appareil pour avoir un sas de manœuvre sans engager le PN
PN 462 : avec dispositif Automatique / manuel avec implantation d’un Guidon d’arrêt (GA), rendre le PN 463 non dépendant de la gare donc PN de « Pleine voie ».
La SNCF mettant en œuvre, sauf cas particulier, des annonces à 25 secondes pour 20 secondes exigées à l’arrêté ministériel, la mise en place d’un 10 Km/h conduisait donc à implanter la pancarte TT le Z 10 à 70 mètres du PN
Fonctionnement de la gare (gare d’arrêt général) :
Si elle n’est pas en service, le GA est éteint :
Arrêt du train impair à la pancarte TT, le train redémarre à 10 Km/h, la pancarte R est environ 10 m après le PN. La distance à parcourir à 10 Km/h est d’environ 100 mètres (70 m d’annonce, la largeur du PN, les 10 mètres avant la pancarte R)
Si elle est en service, le GA est allumé :
Après les opérations de cantonnement, l’agent circulation ferme le PN à l’aide du bouton-poussoir, les barrières du PN 462 se ferment, le GA s’éteint, l’agent-circulation donne le départ, puis voir le chapitre précédent.
Retour d’expérience : jusqu’à mon départ en 2006, je n’ai pas eu vent de remontées négatives. L’emploi d’une limitation à 10 est en effet très rare. Comme déjà écrit dans un autre post, la possibilité d’une reprise de vitesse à la tête du train n’existe pas.
Alain
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