Le Finistère à 3 heure de Paris : le Conseil départemental doute
/ 08.10.2019
Basile CAILLAUD
Brest et Quimper à trois heures de Paris en train, et au plus vite. Jusqu’ici, l’ensemble des conseillers départementaux du Finistère y était favorable. Lundi 7 octobre 2019, Stéphane Péron, seul élu LREM au conseil départemental, a émis des doutes.
Très, très inquiet , se disait le premier vice-président du conseil départemental du Finistère, Michaël Quernez, ce lundi 7 octobre 2019. Ces propos font suite à ceux prononcés un peu plus tôt par Stéphane Péron, conseiller départemental du canton
de Guipavas, ancien de la majorité de Gauche et désormais affilié LREM : Le Finistère à trois heures de Paris en train, est-ce vraiment important ? Est-ce toujours cohérent ? Quel est le coût écologique de tels aménagements ? Et est-ce que l’isolement géographique du Finistère n’est pas, finalement, une situation privilégiée ?
Que d’interrogations qui, lundi après-midi, au sein du conseil départemental, ont semé le doute. Votre petite musique m’inquiète, a repris le vice-président Michaël Quernez, qui s’adressait à l’élu LREM. J’espère que vos interrogations ne sont pas partagées par des parlementaires de votre nouvelle famille politique, sans quoi ce serait très inquiétant pour l’accessibilité du Finistère !
Pour réussir et éviter toutes les chausse-trappes, il faut que nous fassions bloc. Il faut miser sur notre unité et mobiliser ensemble , estime de son côté Yvan Moullec, du canton de Landerneau et porte-parole de l’Alliance pour le Finistère (droite et centre).
Pas acceptable pour la majorité, pour qui un scénario de voie ferroviaire nouvelle est possible entre Landerneau et Morlaix (-7 minutes, 600 millions d’euros) ainsi qu’entre Rennes et Lamballe (-10 minutes, 950 millions d’euros). Ce scénario, que la majorité départementale aimerait privilégier, serait une avancée significative dans l’objectif des trois heures , reprend Nathalie Sarrabezolles.
Lundi après-midi, au Département, il y a eu comme un doute. Mais l’unanimité a été préservée.
/ 08.10.2019
Basile CAILLAUD
Brest et Quimper à trois heures de Paris en train, et au plus vite. Jusqu’ici, l’ensemble des conseillers départementaux du Finistère y était favorable. Lundi 7 octobre 2019, Stéphane Péron, seul élu LREM au conseil départemental, a émis des doutes.
Très, très inquiet , se disait le premier vice-président du conseil départemental du Finistère, Michaël Quernez, ce lundi 7 octobre 2019. Ces propos font suite à ceux prononcés un peu plus tôt par Stéphane Péron, conseiller départemental du canton
de Guipavas, ancien de la majorité de Gauche et désormais affilié LREM : Le Finistère à trois heures de Paris en train, est-ce vraiment important ? Est-ce toujours cohérent ? Quel est le coût écologique de tels aménagements ? Et est-ce que l’isolement géographique du Finistère n’est pas, finalement, une situation privilégiée ?
Que d’interrogations qui, lundi après-midi, au sein du conseil départemental, ont semé le doute. Votre petite musique m’inquiète, a repris le vice-président Michaël Quernez, qui s’adressait à l’élu LREM. J’espère que vos interrogations ne sont pas partagées par des parlementaires de votre nouvelle famille politique, sans quoi ce serait très inquiétant pour l’accessibilité du Finistère !
[size=39]« Voix dissonantes »[/size]
Au sein de l’assemblée finistérienne, la cassure d’une unanimité sur ce sujet de l’accessibilité du Finistère est fortement redoutée. S’il y a des voix dissonantes, nous devons être vigilants. Il ne peut pas y avoir une voix en moins, un oui mais . Nous sommes 54 conseillers départementaux et nous étions tous, jusqu’alors, déterminés à désenclaver le Finistère. C’est un engagement que nous avons tous pris », enchérit le régionaliste Christian Troadec.Pour réussir et éviter toutes les chausse-trappes, il faut que nous fassions bloc. Il faut miser sur notre unité et mobiliser ensemble , estime de son côté Yvan Moullec, du canton de Landerneau et porte-parole de l’Alliance pour le Finistère (droite et centre).
[size=39]Un second scénario[/size]
Ces discussions se sont tenues alors que les conseillers départementaux étaient – une nouvelle fois – amenés à évoquer les aménagements ferroviaires de Bretagne à grande vitesse . Il était question, notamment, du projet de voie nouvelle entre Rennes et Redon, qui verra le jour, au mieux, en 2030. Entre les deux villes, le temps de trajet sera réduit de 11 minutes. Les travaux coûteront 1,25 milliard d’euros. Si le trajet entre Quimper et Rennes est plus rapide, des travaux entre Rennes et Brest seront, eux, remis à beaucoup plus tard , constate Nathalie Sarrabezolles, la présidente du conseil départemental.Pas acceptable pour la majorité, pour qui un scénario de voie ferroviaire nouvelle est possible entre Landerneau et Morlaix (-7 minutes, 600 millions d’euros) ainsi qu’entre Rennes et Lamballe (-10 minutes, 950 millions d’euros). Ce scénario, que la majorité départementale aimerait privilégier, serait une avancée significative dans l’objectif des trois heures , reprend Nathalie Sarrabezolles.
[size=39]Unanimité quand même[/size]
Les 54 conseillers départementaux avaient à voter une délibération, afin de réclamer une réunion de la Conférence territoriale de l’action publique (CTAP), l’instance référente dans le suivi du Pacte d’accessibilité et de mobilité pour la Bretagne. La délibération visait à faire privilégier le scénario nord-finistérien à celui de Rennes-Redon. Mais qu’allait donc voter Stéphane Péron, le conseiller LREM ? Pour ? Contre ? S’abstenir ? C’est moi qui parle. Ce n’est pas Richard Ferrand qui m’a donné la parole. Toutes mes interrogations, je les avais déjà lorsque j’étais dans la majorité , reprend l’élu du canton de Guipavas, qui a fini par voter en faveur de la délibération.Lundi après-midi, au Département, il y a eu comme un doute. Mais l’unanimité a été préservée.
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