Pré-en-Pail / St Sanson. Les travaux de la voie verte vers Alençon ont commencé.
23.10.2019
Justine GUITTON-BOUSSION
Les travaux d’aménagement de la voie verte reliant Pré-en-Pail-Saint-Samson (Mayenne) à Alençon (Orne) ont commencé. Elle pourra accueillir des piétons, des cyclistes et des cavaliers. L’itinéraire devrait être ouvert à l’été 2020.
Transformer une ligne ferroviaire en un itinéraire pour les piétons, les cyclistes, voire les cavaliers : voilà le principe de la prochaine voie verte, qui reliera Pré-en-Pail-Saint-Samson, en Mayenne, à Alençon, dans l’Orne.
Les travaux d’aménagement ont commencé au début du mois d’octobre 2019. Ils ont
été inaugurés ce mardi 22 octobre par Olivier Richefou, président du conseil départemental de la Mayenne, et Christophe de Balorre, son homologue ornais.
Toutefois, en juin 2019, nous avons réussi à signer une convention de transfert de gestion pour 30 ans , se réjouit Christelle Auregan.
En février, les travaux d’aplanissement et de revêtement débuteront. Si tout se passe bien, ce sera ouvert pour cet été , prédit Jean-Philippe Cousin. Le coût total des travaux est compris entre 3,6 et 3,9 millions d’euros, réparti à 62 % pour le département de l’Orne et à 38 % pour la Mayenne.
23.10.2019
Justine GUITTON-BOUSSION
Les travaux d’aménagement de la voie verte reliant Pré-en-Pail-Saint-Samson (Mayenne) à Alençon (Orne) ont commencé. Elle pourra accueillir des piétons, des cyclistes et des cavaliers. L’itinéraire devrait être ouvert à l’été 2020.
Transformer une ligne ferroviaire en un itinéraire pour les piétons, les cyclistes, voire les cavaliers : voilà le principe de la prochaine voie verte, qui reliera Pré-en-Pail-Saint-Samson, en Mayenne, à Alençon, dans l’Orne.
Les travaux d’aménagement ont commencé au début du mois d’octobre 2019. Ils ont
été inaugurés ce mardi 22 octobre par Olivier Richefou, président du conseil départemental de la Mayenne, et Christophe de Balorre, son homologue ornais.
[size=39]« Il a fallu négocier »[/size]
La voie ferrée de 44,1 km (26,8 km dans l’Orne et 17,3 km en Mayenne) a accueilli des trains de marchandises jusqu’en 2008. Depuis cette date, il a fallu négocier , raconte Christelle Auregan, conseillère départementale de la Mayenne en charge du dossier. Avec SNCF Réseau tout d’abord, le propriétaire de la ligne, mais aussi avec la Fédération nationale des associations d’usagers des transports, qui espérait encore revoir des trains circuler sur ce tronçonToutefois, en juin 2019, nous avons réussi à signer une convention de transfert de gestion pour 30 ans , se réjouit Christelle Auregan.
[size=39]Ouverture prévue à l’été 2020[/size]
La première phase des travaux devrait durer quatre mois. Il y a 350 000 boulons à tire-fond à enlever, explique Jean-Philippe Cousin, chef d’opération du chantier. Ensuite viendront la phase de découpage des rails, puis un débroussaillage complet de l’ancienne voie. Et enfin, on enlèvera les traverses.En février, les travaux d’aplanissement et de revêtement débuteront. Si tout se passe bien, ce sera ouvert pour cet été , prédit Jean-Philippe Cousin. Le coût total des travaux est compris entre 3,6 et 3,9 millions d’euros, réparti à 62 % pour le département de l’Orne et à 38 % pour la Mayenne.
Hier à 18:14 par U50GD
» TGV OUIGO Bretagne supprimés
Hier à 17:52 par LeChaix
» X 2400 Patte d'oie Guingamp en 1985
Hier à 17:18 par LeChaix
» Les X 2400 DU FORUM....
Hier à 16:18 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Ven 22 Nov - 17:09 par LeChaix
» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Ven 22 Nov - 16:55 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Ven 22 Nov - 16:09 par LeChaix
» Rennes St Malo grève jeudi 21 novembre
Jeu 21 Nov - 17:02 par LeChaix
» pas de grève Paimpol Guingamp Carhaix jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:36 par LeChaix