Rénovation de la Ligne Carhaix-Guingamp : Poher communauté va participer au financement d’une étude
Publié le 24 juin 2022 à 14h33
Poher communauté va participer au financement d’une étude préliminaire pour la rénovation de la ligne ferroviaire Carhaix-Guingamp à hauteur de 10 500 €
Ce jeudi 23 juin, le conseil communautaire a accepté de participer, pour un montant de 10 500 € au financement d’une étude préliminaire pour la rénovation de la ligne ferroviaire Carhaix-Guingamp. Une liaison TER unique en France exploitée par un délégataire, la CFTA (Chemins de fer et de transports automobiles) pour le compte de SNCF-Réseau. 135 000 voyageurs, dont 30 % depuis ou vers Carhaix, empruntent chaque année cette ligne longue de 53 km (51 km en Côtes d’Armor et 2 km dans le Finistère).
« Un état de vétusté avéré »
« La ligne est dans un état de vétusté avéré. Cela concerne les rails, les traverses, le système informatique d’exploitation, l’assainissement pluvial, les ouvrages d’art. Par sécurité, la vitesse a déjà été réduite à 40 km/h sur deux tronçons. En l’absence de travaux de rénovation, l’arrêt des trains est envisagé pour 2025 », explique Dominique Cogen. Selon le vice-président en charge des transports, l’étude préliminaire, qui pourrait démarrer au second semestre 2022 pour une durée prévisionnelle de 12 mois, permettra de réaliser un diagnostic complet et d’identifier le programme de travaux le plus optimal dans le but de garantir une pérennité de 20 ans. « Aujourd’hui, le conseil se prononce uniquement sur l’étude. On ne s’engage pas sur les travaux », tient à préciser Christian Troadec.
Publié le 24 juin 2022 à 14h33
Poher communauté va participer au financement d’une étude préliminaire pour la rénovation de la ligne ferroviaire Carhaix-Guingamp à hauteur de 10 500 €
Ce jeudi 23 juin, le conseil communautaire a accepté de participer, pour un montant de 10 500 € au financement d’une étude préliminaire pour la rénovation de la ligne ferroviaire Carhaix-Guingamp. Une liaison TER unique en France exploitée par un délégataire, la CFTA (Chemins de fer et de transports automobiles) pour le compte de SNCF-Réseau. 135 000 voyageurs, dont 30 % depuis ou vers Carhaix, empruntent chaque année cette ligne longue de 53 km (51 km en Côtes d’Armor et 2 km dans le Finistère).
« Un état de vétusté avéré »
« La ligne est dans un état de vétusté avéré. Cela concerne les rails, les traverses, le système informatique d’exploitation, l’assainissement pluvial, les ouvrages d’art. Par sécurité, la vitesse a déjà été réduite à 40 km/h sur deux tronçons. En l’absence de travaux de rénovation, l’arrêt des trains est envisagé pour 2025 », explique Dominique Cogen. Selon le vice-président en charge des transports, l’étude préliminaire, qui pourrait démarrer au second semestre 2022 pour une durée prévisionnelle de 12 mois, permettra de réaliser un diagnostic complet et d’identifier le programme de travaux le plus optimal dans le but de garantir une pérennité de 20 ans. « Aujourd’hui, le conseil se prononce uniquement sur l’étude. On ne s’engage pas sur les travaux », tient à préciser Christian Troadec.
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