Rénovation de la Ligne Carhaix-Guingamp : Poher communauté va participer au financement d’une étude
Publié le 24 juin 2022 à 14h33
Poher communauté va participer au financement d’une étude préliminaire pour la rénovation de la ligne ferroviaire Carhaix-Guingamp à hauteur de 10 500 €
Ce jeudi 23 juin, le conseil communautaire a accepté de participer, pour un montant de 10 500 € au financement d’une étude préliminaire pour la rénovation de la ligne ferroviaire Carhaix-Guingamp. Une liaison TER unique en France exploitée par un délégataire, la CFTA (Chemins de fer et de transports automobiles) pour le compte de SNCF-Réseau. 135 000 voyageurs, dont 30 % depuis ou vers Carhaix, empruntent chaque année cette ligne longue de 53 km (51 km en Côtes d’Armor et 2 km dans le Finistère).
« Un état de vétusté avéré »
« La ligne est dans un état de vétusté avéré. Cela concerne les rails, les traverses, le système informatique d’exploitation, l’assainissement pluvial, les ouvrages d’art. Par sécurité, la vitesse a déjà été réduite à 40 km/h sur deux tronçons. En l’absence de travaux de rénovation, l’arrêt des trains est envisagé pour 2025 », explique Dominique Cogen. Selon le vice-président en charge des transports, l’étude préliminaire, qui pourrait démarrer au second semestre 2022 pour une durée prévisionnelle de 12 mois, permettra de réaliser un diagnostic complet et d’identifier le programme de travaux le plus optimal dans le but de garantir une pérennité de 20 ans. « Aujourd’hui, le conseil se prononce uniquement sur l’étude. On ne s’engage pas sur les travaux », tient à préciser Christian Troadec.
Publié le 24 juin 2022 à 14h33
Poher communauté va participer au financement d’une étude préliminaire pour la rénovation de la ligne ferroviaire Carhaix-Guingamp à hauteur de 10 500 €
Ce jeudi 23 juin, le conseil communautaire a accepté de participer, pour un montant de 10 500 € au financement d’une étude préliminaire pour la rénovation de la ligne ferroviaire Carhaix-Guingamp. Une liaison TER unique en France exploitée par un délégataire, la CFTA (Chemins de fer et de transports automobiles) pour le compte de SNCF-Réseau. 135 000 voyageurs, dont 30 % depuis ou vers Carhaix, empruntent chaque année cette ligne longue de 53 km (51 km en Côtes d’Armor et 2 km dans le Finistère).
« Un état de vétusté avéré »
« La ligne est dans un état de vétusté avéré. Cela concerne les rails, les traverses, le système informatique d’exploitation, l’assainissement pluvial, les ouvrages d’art. Par sécurité, la vitesse a déjà été réduite à 40 km/h sur deux tronçons. En l’absence de travaux de rénovation, l’arrêt des trains est envisagé pour 2025 », explique Dominique Cogen. Selon le vice-président en charge des transports, l’étude préliminaire, qui pourrait démarrer au second semestre 2022 pour une durée prévisionnelle de 12 mois, permettra de réaliser un diagnostic complet et d’identifier le programme de travaux le plus optimal dans le but de garantir une pérennité de 20 ans. « Aujourd’hui, le conseil se prononce uniquement sur l’étude. On ne s’engage pas sur les travaux », tient à préciser Christian Troadec.
Dim 24 Nov - 9:44 par U50GD
» PN 25 Langon "Port-de-Roche" reconstruction du pont routier sur la Vilaine.
Sam 23 Nov - 18:14 par U50GD
» TGV OUIGO Bretagne supprimés
Sam 23 Nov - 17:52 par LeChaix
» X 2400 Patte d'oie Guingamp en 1985
Sam 23 Nov - 17:18 par LeChaix
» Les X 2400 DU FORUM....
Sam 23 Nov - 16:18 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Ven 22 Nov - 17:09 par LeChaix
» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Ven 22 Nov - 16:55 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Ven 22 Nov - 16:09 par LeChaix
» Rennes St Malo grève jeudi 21 novembre
Jeu 21 Nov - 17:02 par LeChaix