Rail Bretagne Pays de la Loire

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 50 le Mar 4 Avr - 19:00

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

    Vannes à l'arrivée du chemin de fer quartier nord quartier industriel

    LeChaix
    LeChaix


    Messages : 3698
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    Vannes à l'arrivée du chemin de fer quartier nord quartier industriel Empty Vannes à l'arrivée du chemin de fer quartier nord quartier industriel

    Message par LeChaix Mer 30 Nov - 10:41

    Vannes à l'arrivée du chemin de fer quartier nord quartier industriel 3261943188 29 11 2022

    Fin 2025, avec la livraison de la passerelle, le quartier nord-gare, à Vannes, doit achever la mue d’une zone industrielle devenue un quartier d’habitations. Retour à la fin du XIXe siècle.
    « L’arrivée à Vannes du chemin de fer va changer toutes les conditions économiques de la ville. Les sources du mouvement et de l’activité […] vont être déplacées. Elles se trouveront toutes concentrées à la gare du chemin de fer ». Ces mots sont ceux de Charles Poriquet en 1860. Le préfet du Morbihan de l’époque avait saisi les conséquences qu’aurait l’arrivée du train à Vannes. Accompagné du développement des casernes, celui du ferroviaire constitue le pilier de l’extension de la ville vers le nord. Alors que l’activité du port faiblit, le chemin de fer crée un nouveau pôle d’attractivité. Mais la voie ferrée installe aussi une rupture dans le tissu urbain.
    Les premières entreprises s’installent d’abord au sud de la gare. L’entreprise de bâtiments et de travaux publics Normand s’établit, en 1862, rue Saint-Symphorien. Suivront une entreprise de commerce de bois, une scierie, de fabrication de matériaux de construction.

    Le développement au nord de la gare suivra. En 1867, s’installe un fabricant de chaux, à l’angle de la rue de Metz et de l’avenue Wilson. Dans la première moitié du XXe siècle, le développement de la gare de marchandises pousse encore les entreprises à s’installer au plus près du chemin de fer. En 1914, la société boulonnaise des travaux et constructions implante sa division bois entre la rue de Strasbourg et le chemin de Saint-Guen. Le grossiste en épicerie Le Douarin, les établissements Guyot-bois s’implantent aussi dans cette zone. Les hauts silos à céréales ne seront construits que plus tard, en 1959.

    Vannes à l'arrivée du chemin de fer quartier nord quartier industriel 3917733171 https://www.letelegramme.fr/dossiers/vannes-leur-vie-a-nord-gare/a-l-arrivee-du-chemin-de-fer-a-vannes-nord-gare-est-devenu-un-quartier-industriel-29-11-2022-13230680.php


    _________________
    Vannes à l'arrivée du chemin de fer quartier nord quartier industriel 67508260 et moi Vannes à l'arrivée du chemin de fer quartier nord quartier industriel 2485951198

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 22:27