29 11 2022
Fin 2025, avec la livraison de la passerelle, le quartier nord-gare, à Vannes, doit achever la mue d’une zone industrielle devenue un quartier d’habitations. Retour à la fin du XIXe siècle.
« L’arrivée à Vannes du chemin de fer va changer toutes les conditions économiques de la ville. Les sources du mouvement et de l’activité […] vont être déplacées. Elles se trouveront toutes concentrées à la gare du chemin de fer ». Ces mots sont ceux de Charles Poriquet en 1860. Le préfet du Morbihan de l’époque avait saisi les conséquences qu’aurait l’arrivée du train à Vannes. Accompagné du développement des casernes, celui du ferroviaire constitue le pilier de l’extension de la ville vers le nord. Alors que l’activité du port faiblit, le chemin de fer crée un nouveau pôle d’attractivité. Mais la voie ferrée installe aussi une rupture dans le tissu urbain.
Les premières entreprises s’installent d’abord au sud de la gare. L’entreprise de bâtiments et de travaux publics Normand s’établit, en 1862, rue Saint-Symphorien. Suivront une entreprise de commerce de bois, une scierie, de fabrication de matériaux de construction.
Le développement au nord de la gare suivra. En 1867, s’installe un fabricant de chaux, à l’angle de la rue de Metz et de l’avenue Wilson. Dans la première moitié du XXe siècle, le développement de la gare de marchandises pousse encore les entreprises à s’installer au plus près du chemin de fer. En 1914, la société boulonnaise des travaux et constructions implante sa division bois entre la rue de Strasbourg et le chemin de Saint-Guen. Le grossiste en épicerie Le Douarin, les établissements Guyot-bois s’implantent aussi dans cette zone. Les hauts silos à céréales ne seront construits que plus tard, en 1959.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/vannes-leur-vie-a-nord-gare/a-l-arrivee-du-chemin-de-fer-a-vannes-nord-gare-est-devenu-un-quartier-industriel-29-11-2022-13230680.php
Fin 2025, avec la livraison de la passerelle, le quartier nord-gare, à Vannes, doit achever la mue d’une zone industrielle devenue un quartier d’habitations. Retour à la fin du XIXe siècle.
« L’arrivée à Vannes du chemin de fer va changer toutes les conditions économiques de la ville. Les sources du mouvement et de l’activité […] vont être déplacées. Elles se trouveront toutes concentrées à la gare du chemin de fer ». Ces mots sont ceux de Charles Poriquet en 1860. Le préfet du Morbihan de l’époque avait saisi les conséquences qu’aurait l’arrivée du train à Vannes. Accompagné du développement des casernes, celui du ferroviaire constitue le pilier de l’extension de la ville vers le nord. Alors que l’activité du port faiblit, le chemin de fer crée un nouveau pôle d’attractivité. Mais la voie ferrée installe aussi une rupture dans le tissu urbain.
Les premières entreprises s’installent d’abord au sud de la gare. L’entreprise de bâtiments et de travaux publics Normand s’établit, en 1862, rue Saint-Symphorien. Suivront une entreprise de commerce de bois, une scierie, de fabrication de matériaux de construction.
Le développement au nord de la gare suivra. En 1867, s’installe un fabricant de chaux, à l’angle de la rue de Metz et de l’avenue Wilson. Dans la première moitié du XXe siècle, le développement de la gare de marchandises pousse encore les entreprises à s’installer au plus près du chemin de fer. En 1914, la société boulonnaise des travaux et constructions implante sa division bois entre la rue de Strasbourg et le chemin de Saint-Guen. Le grossiste en épicerie Le Douarin, les établissements Guyot-bois s’implantent aussi dans cette zone. Les hauts silos à céréales ne seront construits que plus tard, en 1959.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/vannes-leur-vie-a-nord-gare/a-l-arrivee-du-chemin-de-fer-a-vannes-nord-gare-est-devenu-un-quartier-industriel-29-11-2022-13230680.php
Hier à 15:20 par LeChaix
» Pays bigouden Pont l'Abbé Le Guilvinec voie verte
Hier à 14:31 par LeChaix
» Chaix horaires Thouars La Roche Sur Yon Les Sables d'Olonne 1938 1956 1970 1971 1972 1974 1980 1998
Dim 5 Mai - 16:36 par LeChaix
» Gare de Challans (PK 59)
Sam 4 Mai - 16:28 par LeChaix
» ligne Sainte Pazanne - Commequiers - La Roche Sur Yon
Sam 4 Mai - 16:12 par LeChaix
» CHAIX horaires été 1956 été 1970 hiver 1971 été 1972 hiver 1974 tab 381 Pornic St Gilles Croix de Vie
Sam 4 Mai - 15:19 par LeChaix
» Chantonnay et Bressuire autorail EAD déco ambulance
Ven 3 Mai - 15:14 par LeChaix
» CFCB Rennes 20 mai 2015 X 2830 XR 6005 Sotteville
Jeu 2 Mai - 16:36 par LeChaix
» Rennes métro ligne B mise en service 20 sept 2022
Jeu 25 Avr - 10:52 par LeChaix