C’est une hausse légère, mais symbolique à l’heure où les voyages en trains se démocratisent. Au printemps 2023, les tarifs des trains TER en Bretagne vont globalement augmenter. La hausse a été votée par les élus du conseil régional, mardi 14 février 2023.
Le prix des abonnements tout public (11 000 personnes environ) va augmenter de 3 %. Pour le tarif tout public TER, il va grimper de 1 €. En fonction de la distance, il va désormais être de 5 €, 11 €, 16 €, 21 € ou 29 €. Les tarifs à destination des jeunes et des personnes en situation de précarité ne seront pas concernés
Un million d’euros de recettes grâce à la hausse
Le vice-président en charge des mobilités, Michaël Quernez, assume cette hausse pour supporter « l’augmentation significative des coûts de production du service TER » . Selon les calculs de la Région, 20 millions d’euros supplémentaires vont être nécessaires en 2023 pour supporter la hausse des coûts de l’énergie. La hausse de certains tarifs devrait permettre de gagner environ un million d’euros.
Michaël Quernez insiste : il s’agit d’une hausse « modeste ». Mais pour les élus de l’opposition, tant à droite qu’à gauche, c’est un mauvais signal. « Essayons de maintenir les prix pour ne pas voir les gens reprendre leur voiture », a demandé le régionaliste Gaël Briand (Breiz a-gleiz).
« L’augmentation des tarifs n’est pas un signal positif », a ajouté Loïc Le Hir, pour les Écologistes de Bretagne. Isabelle Le Callennec, pour le groupe de droite Hissons haut la Bretagne, a dénoncé une décision « totalement contradictoire ».
Les différents amendements des régionalistes et écologistes permettant de supprimer cette hausse n’ont cependant pas remporté suffisamment de votes pour être retenus.
Que font les autres régions ?
La Bretagne n’est pas la seule Région à augmenter ses tarifs. La Normandie va augmenter de 6 % le prix de ses abonnements, et de 5 à 7 % ses tarifs occasionnels. Dans les Pays de la Loire, la hausse va être de 4 % sur l’abonnement mensuel, et de 6 % pour les tarifs occasionnels.
14 02 2023
Le prix des abonnements tout public (11 000 personnes environ) va augmenter de 3 %. Pour le tarif tout public TER, il va grimper de 1 €. En fonction de la distance, il va désormais être de 5 €, 11 €, 16 €, 21 € ou 29 €. Les tarifs à destination des jeunes et des personnes en situation de précarité ne seront pas concernés
Un million d’euros de recettes grâce à la hausse
Le vice-président en charge des mobilités, Michaël Quernez, assume cette hausse pour supporter « l’augmentation significative des coûts de production du service TER » . Selon les calculs de la Région, 20 millions d’euros supplémentaires vont être nécessaires en 2023 pour supporter la hausse des coûts de l’énergie. La hausse de certains tarifs devrait permettre de gagner environ un million d’euros.
Michaël Quernez insiste : il s’agit d’une hausse « modeste ». Mais pour les élus de l’opposition, tant à droite qu’à gauche, c’est un mauvais signal. « Essayons de maintenir les prix pour ne pas voir les gens reprendre leur voiture », a demandé le régionaliste Gaël Briand (Breiz a-gleiz).
« L’augmentation des tarifs n’est pas un signal positif », a ajouté Loïc Le Hir, pour les Écologistes de Bretagne. Isabelle Le Callennec, pour le groupe de droite Hissons haut la Bretagne, a dénoncé une décision « totalement contradictoire ».
Les différents amendements des régionalistes et écologistes permettant de supprimer cette hausse n’ont cependant pas remporté suffisamment de votes pour être retenus.
Que font les autres régions ?
La Bretagne n’est pas la seule Région à augmenter ses tarifs. La Normandie va augmenter de 6 % le prix de ses abonnements, et de 5 à 7 % ses tarifs occasionnels. Dans les Pays de la Loire, la hausse va être de 4 % sur l’abonnement mensuel, et de 6 % pour les tarifs occasionnels.
14 02 2023
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